Skip to main content

La déclaration d’engagement de Rogers en matière de vérité et de réconciliation soutient le cheminement collectif vers la réconciliation en partenariat avec les peuples autochtones

septembre 15, 2022

Nouvelles

L’entreprise s’engage à combler le fossé numérique et à investir dans les réseaux afin de connecter les communautés autochtones. 

Créer des espaces sûrs pour les membres autochtones de l’équipe, sensibiliser le personnel et développer une culture d’inclusion. 

Recruter et conserver deux fois plus de membres autochtones au sein de l’équipe d’ici 2025. 

Soutenir la prochaine génération de jeunes Autochtones au moyen de bourses d’études, de subventions et d’activités sportives.  

TORONTO, le 15 septembre 2022 – En reconnaissance du cheminement continu et collectif vers la réconciliation et du besoin de mobilisation et pour une meilleure collaboration avec les communautés autochtones, Rogers Communications a rendu publique aujourd’hui sa Déclaration d’engagement en matière de vérité et de réconciliation. Rédigée en collaboration avec des leaders autochtones de l’entreprise, la déclaration reflète les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et des Déclarations des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.  

Chez Rogers, chaque membre de l’équipe, chaque leader et chaque secteur d’activité joue un rôle dans la mise en œuvre de cette déclaration d’engagement et dans le rapprochement des peuples autochtones et des personnes alliées pour soutenir et faire progresser la réconciliation. Voici certains faits saillants de la déclaration : 

  • Connecter les communautés : S’appuyant sur son expérience antérieure de partenariat avec les peuples autochtones pour favoriser une meilleure connectivité, l’inclusion et la croissance économique, Rogers s’engage à prendre de nouvelles mesures pour investir dans son réseau de pointe afin de combler le fossé numérique dans les communautés rurales et éloignées. Grâce à des partenariats novateurs avec les communautés autochtones, tous les paliers de gouvernement et son équipe Collaboration avec les Autochtones, Rogers contribuera à la mise en place d’une infrastructure numérique qui corrigera les inégalités et fera en sorte que personne ne soit laissé pour compte en raison de difficultés d’accès ou d’obstacles géographiques.  
  • Créer des espaces sûrs et embaucher les meilleurs talents : Le groupe de soutien pour le personnel Réseau des peuples autochtones de Rogers continuera de travailler avec les équipes de direction et les personnes alliées à l’échelle de l’entreprise pour promouvoir les espaces sûrs, sensibiliser les collègues et développer une culture d’inclusion. En outre, en collaborant avec des établissements d’enseignement postsecondaire et des agences de recrutement, Rogers verra au recrutement, à la rétention et à la promotion de talents autochtones partout au pays, notamment par le biais d’initiatives de stages et d’apprentissage coopératif.  
  • Investir dans la prochaine génération : Par l’entremise de son programme de Bourses d’études Ted Rogers et en octroyant des dons communautaires à des organismes proposant des programmes aux jeunes Autochtones, Rogers continuera à soutenir ces jeunes et à éliminer les obstacles financiers qui les empêchent de poursuivre des études postsecondaires. Par l’entremise du programme Rookie League pour les Autochtones de la Jays Care Foundation, les jeunes des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits auront un meilleur accès au sport.  
  • Amplifier les voix :  L’ensemble de Rogers Sports & Média offrira une couverture médiatique spécialisée et des ressources d’information publique en ligne visant à amplifier les voix autochtones et à faire connaître davantage l’histoire et l’héritage des pensionnats et le processus de réconciliation. Les réalisations et les histoires d’athlètes autochtones seront présentées dans les émissions sportives.  

Pour lire la déclaration et pour en savoir plus sur les partenariats de Rogers avec les peuples autochtones, visitez notre centre sur la vérité et la réconciliation.  


CITATIONS : 

« Ce fut un privilège de travailler en partenariat avec les communautés autochtones à l’interne et à l’externe, d’écouter et de collaborer afin d’améliorer la connectivité, l’accès à l’éducation et la croissance économique.  C’est avec fierté que nous avançons sur le chemin de la réconciliation en investissant dans nos réseaux pour combler le fossé dans les communautés autochtones rurales et éloignées, en décernant des bourses et en favorisant des pratiques commerciales qui tiennent compte de la durabilité pour la communauté. » 

  • Tony Staffieri, président et chef de la direction, Rogers Communications 


« En tant que présidente autochtone du Réseau des peuples autochtones, je travaille à la création d’un espace sûr où les employés autochtones et non autochtones peuvent échanger, apprendre et progresser ensemble.  L’engagement de Rogers à favoriser la croissance culturelle de l’entreprise et à sensibiliser à tous les niveaux à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise est essentiel pour que chaque personne autochtone puisse se présenter au travail dans toute son essence, et ce, de manière unique et authentique. Je constate ainsi que l’entreprise où j’ai élu domicile depuis quinze ans cherche à mener et à créer le changement, que je suis appréciée en tant que personne autochtone et que les dirigeants et dirigeantes entendent ma voix et celle de centaines de mes collègues autochtones. Je suis journaliste à CityNews et j’aime ardemment raconter des histoires autochtones qui enseignent, informent, inspirent, divertissent et soulignent notre présence continue sur ce territoire. L’engagement de Rogers à utiliser ses nombreuses plateformes médiatiques pour permettre aux autochtones de raconter leurs propres histoires, à leur manière, est essentiel au processus de réconciliation et s’harmonise avec l’appel à l’action. »  

  • Nicole McCormick, coprésidente, Réseau des peuples autochtones et chef principale, Collecte de nouvelles, CityNews 


« L’engagement de Rogers à tisser des liens sincères avec les communautés autochtones va bien au-delà de l’appel à l’action no 92 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.  Avoir une responsabilité sociale diligente d’entreprise et s’engager à voir au développement communautaire constituent le cadre pour devenir un fournisseur de services, un employeur et un partenaire de choix pour les Premières nations, les Métis et les Inuits d’un océan à l’autre.  Voilà notre mission. »       

  • Nathan Martin, chef principal et dirigeant autochtone, Développement d’entreprise, Relations progressives avec les Autochtones 

 
« Le fossé numérique empêche depuis longtemps les communautés côtières de tirer pleinement parti des nouvelles occasions d’améliorer notre bien-être culturel, social ou environnemental. Nous sommes très heureux de travailler avec Rogers Communications pour combler ce fossé grâce à Internet haute vitesse. L’amélioration de la connectivité dans l’ensemble des régions du Nord et du Centre de la côte et dans l’archipel Haida Gwaii est un exemple de réconciliation en action. Elle apportera des changements transformationnels à nos communautés et ouvrira de nouvelles perspectives en matière d’éducation, d’emploi et d’économie. » 

  • Christine Smith-Martin, chef de la direction, Premières Nations côtières 


« Sekani Carrier Family Services (CSFS) tient à exprimer sa gratitude pour le soutien provenant du programme Dons communautaires Ted Rogers. Les subventions monétaires et les dons d’équipement de Rogers ont joué un rôle très important dans le soutien de l’éducation, du rehaussement d’équipement, de la littératie numérique et des besoins en matière d’accessibilité numérique des jeunes et des familles autochtones que nous servons. CSFS tient à souligner le fait que les Dons communautaires Ted Rogers aident les jeunes Autochtones du Nord de la Colombie-Britannique à atteindre leur plein potentiel. Nous sommes très heureux de voir Rogers joindre le geste à la parole en matière de réconciliation. Rogers a mis en place une stratégie autochtone complète fondée sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, la Commission de vérité et réconciliation du Canada et la réconciliation.  De plus, l’entreprise finance des initiatives destinées aux Autochtones partout au Canada. La campagne #Agir a une incidence positive sur les communautés à l’échelle du pays. Merci. » 

  • Mary Teegee, directrice générale, Services à l’enfance et à la famille, CSFS 


« Notre partenariat avec Rogers Communications témoigne de l’impact qu’un soutien financier peut avoir sur les apprenants autochtones et sur leurs communautés. L’engagement de Rogers continue d’avoir des répercussions transformatrices pour les étudiants des Premières Nations, inuits et métis de tout le pays et nous sommes heureux de pouvoir les accompagner au cours de ce parcours important pour eux. »  

  • Mike DeGagné, président et chef de la direction, Indspire 


À propos de Rogers Communications inc. 
Rogers est une entreprise canadienne de premier plan dans le domaine de la technologie et des médias. Elle fournit des services de communication et de divertissement au grand public et aux entreprises. Les actions de Rogers sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX) sous les symboles RCI. A et RCI.B et à la Bourse de New York (NYSE) sous le symbole RCI. Pour en savoir plus, veuillez consulter : www.rogers.com ou http://investisseurs.rogers.com