Skip to main content

Don de sacs à dos et de fournitures scolaires pour aider les jeunes Canadiennes et Canadiens dans le besoin

septembre 8, 2021

Articles

Comme la plupart des jeunes Canadiennes et Canadiens retournent à l’école cette semaine, les familles consultent les listes de fournitures scolaires et rassemblent tout ce dont leurs enfants ont besoin pour retourner en classe.  Cependant, tandis que l’intensité de la pandémie diminue et que la reprise économique du Canada se poursuit, de nombreuses familles ont encore de la difficulté à satisfaire leurs besoins fondamentaux, n’ayant même pas les moyens d’acheter, par exemple, des crayons et des cahiers pour leurs enfants.   

Les statistiques révèlent qu’environ la moitié des enfants autochtones du Canada et une famille sur cinq faisant partie d’un groupe en quête d’équité vivent dans la pauvreté. C’est pourquoi les membres de notre équipe et nos clients de partout au pays ont rapidement décidé d’appuyer une campagne nationale de collecte de sacs à dos organisée par Rogers, qui a aidé des milliers de jeunes partout au pays depuis le lancement de l’initiative.   

Au cours d’une campagne éclair de deux semaines, en partenariat avec des organismes communautaires d’un bout à l’autre du pays, plus de 100 employés se sont portés volontaires pour réunir des sacs à dos et les remplir de fournitures scolaires, puis les distribuer à des organismes qui travaillent auprès des jeunes dans le besoin. Tous les sacs à dos donnés ont été distribués à des jeunes vulnérables et en quête d’équité, y compris ceux qui vivent dans des refuges ou des logements communautaires, afin de les équiper des outils essentiels à leur apprentissage.

Rogers a travaillé de concert avec des organismes locaux et des conseils scolaires partout au pays pour donner les fournitures scolaires aux jeunes défavorisés au sein de la communauté.  Ces partenaires comprennent notamment le Vancouver Aboriginal Friendship Centre et le Southern Interior United Way en Colombie-Britannique, le Board of Trustees Edmonton School Division et le Conseil scolaire de Calgary en Alberta, le MacDonald Youth Services au Manitoba, la Thames Valley Education Foundation, la Toronto Foundation for Student Success, la Peel Learning Foundation, et la Fondation de l’éducation d’Ottawa en Ottawa, Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal au Québec, et Moncton Headstart au Nouveau-Brunswick.  

L’initiative nationale émane d’une campagne locale de collecte de sacs à dos lancée il y a quelques années par Shealee Free et Rebecca MacMillan, deux employées de Rogers, , après que Shealee Free a aperçu une mère dans un magasin local qui comptait des crayons, en expliquant à ses filles qu’elle ne pouvait pas leur acheter tout ce dont elles avaient besoin pour l’école. L’initiative est maintenant déployée à l’échelle de l’entreprise et aide des milliers de jeunes partout au Canada.  

En plus de la campagne de sacs à dos, Rogers est fière de permettre aux jeunes d’atteindre tout leur potentiel et d’éliminer les obstacles liés à l’éducation grâce à la Bourse d’études Ted Rogers, aux Dons communautaires Ted Rogers et à des programmes comme Rookie League de la Jays Care Foundation.  Nous contribuons également à combler le fossé numérique grâce à des programmes de dons d’appareils permettant aux enfants de garder le contact avec des mentors, ainsi qu’à des services Internet haute vitesse à prix modique offerts aux familles à faible revenu dans la zone de couverture Rogers dans le cadre de son programme Branché sur le succèsMC.   

Pour en savoir plus sur les initiatives d’investissement communautaire qu’a mises en place Rogers pour soutenir les jeunes, veuillez consulter le récent Rapport sur la durabilité environnementale, la responsabilité sociale et la gouvernance (DRG) et le Rapport sur l’impact social de Rogers.    

Citations de partenaires communautaires : 

« Chaque année, la Vancouver Aboriginal Friendship Centre Society (VAFCS) fournit plus de 500 sacs à dos aux enfants et aux jeunes autochtones vivant en milieu urbain. Nous estimons vraiment que l’offre de sacs à dos remplis de fournitures scolaires aux enfants a des répercussions positives qui sont fortement ressenties dans notre communauté. Nous pouvons nous assurer que les enfants ont la possibilité d’aller à l’école, emportant avec eux des fournitures de qualité, sans que cela ne représente des coûts additionnels pour les familles. Cette année, en raison de la pandémie de COVID19, notre événement a été modifié. Toutefois, avec l’appui de Rogers Communications Inc., la VAFCS est en mesure de remplir notre promesse annuelle envers plus de 500 enfants et jeunes autochtones en leur fournissant des sacs à dos! » 

  • Kaila Wong, administratrice du programme, Vancouver Aboriginal Friendship Centre Society 

« Pour certains, le magasinage de la rentrée s’accompagne d’un sentiment d’enthousiasme et de curiosité quant à ce qu’ils doivent acheter et à toute la tenue appropriée. Pour d’autres, cette saison est source d’inquiétude et d’appréhension. Les parents ont parfois des choix difficiles à faire entre l’achat d’un sac à dos rempli de fournitures scolaires et le paiement d’une facture. C’est la réalité à laquelle certains de nos élèves du Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton doivent faire face. Grâce à la générosité de Rogers Communications, nos familles vulnérables on un souci de moins. Lorsque les enfants sont munis d’un sac à dos, ils vont à l’école prêts à apprendre, et VOUS ne les laissez pas pour compte. L’écolier d’aujourd’hui est le travailleur de demain, alors sachez que vous investissez dans notre future génération lorsque vous décidez de donner un sac à dos aujourd’hui. »  

  • Clarissa Arthur, directrice générale, Fondation de l’éducation d’Ottawa, qui aide les élèves du Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton 

« Nous sommes très reconnaissants envers Rogers et ses équipes d’appuyer les élèves du Conseil scolaire de Calgary. Cette année, nous avons eu besoin de beaucoup de sacs à dos et de fournitures pour les enfants de la maternelle à la fin du secondaire. Rogers a permis aux élèves de retourner à l’école avec les fournitures nécessaires à leur apprentissage. Ce soutien touche non seulement les élèves, mais aussi leur famille, les enseignants et les autres élèves. »  

  • Hilary Jenkins, conseillère aux communications, Conseil scolaire de Calgary 

« Grâce au soutien de Rogers et à la générosité de ses donateurs, près de 250 jeunes du Grand Montréal, âgés de 6 à 17 ans, ont pu recevoir un sac d’école rempli de diverses fournitures scolaires. L’achat de fournitures peut être difficile pour certaines familles, nous sommes heureux que ces jeunes aient pu obtenir un soutien pour cette période de rentrée scolaire. L’organisme fait d’ailleurs face à une demande importante suite à la pandémie, et près de 200 jeunes sont toujours en attente de créer une relation de mentorat inspirante et déterminante. Que ce soit par un don ou par une participation en tant que bénévole, la participation de chacun aidera les jeunes à atteindre leur plein potentiel. » 

  • Maxime Bergeron Laurencelle, directeur général, Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal 

« Il est très important que les enfants aient des fournitures scolaires et des sacs à dos lorsqu’ils commencent l’école en septembre. Grâce à Rogers Toronto, nos écoliers au début du secondaire inscrits au programme Beyond 3:30 seront bien appuyés.  Bravo à l’équipe Rogers! » 

  • Catherine Parsonage, directrice générale et chef de la direction de la Toronto Foundation for Student Success.  

« Merci, Rogers, d’avoir fourni des sacs à dos remplis de fournitures scolaires essentielles pour les enfants et les jeunes appartenant au groupe MYS! » 

  • Mindy Barsky, agente de développement du financement, Macdonald Youth Services (MYS)