Skip to main content

En épaulant les leaders et les innovateurs de la prochaine génération, les dons communautaires Ted Rogers de 2021 permettent aux jeunes Canadiens et Canadiennes d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir

février 18, 2021

Nouvelles

Rogers a remis des dons à 42 organismes canadiens qui offrent des programmes d’innovation, d’entrepreneuriat, de STIM, de mentorat et de leadership communautaire à des jeunes.

Des dons communautaires accordés à 300 organismes canadiens depuis 2017

TORONTO, le 18 février 2021 – Aujourd’hui, Rogers Communications a annoncé avoir accordé ses dons communautaires Ted Rogers à 42 organismes qui améliorent la vie de milliers d’élèves canadiens du secondaire. Grâce à des programmes d’innovation, d’entrepreneuriat, de mentorat et de leadership communautaire, ces organismes offrent un soutien essentiel aux jeunes partout au pays en les aidant à atteindre leur plein potentiel tout en leur donnant fierté et confiance.

Depuis 2017, Rogers est fière d’avoir remis des dons communautaires à 300 organismes jeunesse à l’échelle du Canada, ainsi que 6,5 millions de dollars en Bourses d’études Ted Rogers à 1 400 jeunes au pays qui poursuivent des études postsecondaires. De nombreux boursiers ont été sélectionnés par des partenaires de dons communautaires, et 75 % des récipiendaires de la promotion 2020 étaient membres des communautés noires, autochtones et racisées.

« Chaque année, et cette année en particulier, des ONG et des organismes caritatifs travaillent fort pour répondre aux besoins des personnes qui vivent dans nos communautés, a déclaré Joe Natale, président et chef de la direction de Rogers Communications. Nous sommes très fiers du partenariat que nous avons noué avec ces groupes dans le cadre du programme de dons communautaires Ted Rogers, pour permettre aux leaders de la relève de réaliser leurs ambitions et de s’épanouir dans un environnement équitable. »

Selon Statistique Canada, même si 94 % des jeunes noirs au pays souhaitent poursuivre des études universitaires, seulement 60 % d’entre eux croient pouvoir y parvenir. Cette année, Rogers unit ses efforts à ceux du YMCA du Grand Toronto afin de contribuer au lancement d’un nouveau programme de mentorat qui permet aux jeunes noirs jumelés de surmonter les obstacles qui les empêchent de réaliser leurs rêves.

« Nous souhaitons que les jeunes issus de la communauté noire voient les possibilités qui s’offrent à eux en les mettant en contact avec des leaders noirs du monde des affaires et de l’ensemble de notre communauté, a affirmé Medhat Mahdy, président et chef de la direction du YMCA du Grand Toronto. Ce don appuie notre nouvelle initiative phare visant à jumeler de jeunes noirs à des mentors qui les inspirent et, surtout, qui croient en eux. Nous souhaitons montrer à ces jeunes que leurs rêves sont légitimes et qu’ils peuvent contribuer à un avenir meilleur pour tous. »

Pour les jeunes Autochtones vivant dans des communautés éloignées, la fermeture des écoles en raison de la pandémie a fait croître la demande et Rogers a saisi l’occasion d’utiliser ses dons communautaires Ted Rogers pour soutenir des programmes d’enseignements traditionnels sur le territoire, comme le programme SEAS de l’organisme Bella Bella Community School Society de la nation Heiltsuk sur la côte centrale de la Colombie-Britannique, dont les programmes préparent les protecteurs de l’environnement de la prochaine génération.

« L’initiative Supporting Emerging Aboriginal Stewards, ou SEAS (soutien aux intendants autochtones émergents), de la nation Heiltsuk mobilise les efforts de soutien et de collaboration à l’égard des jeunes de notre école, dans le but de reproduire le style d’apprentissage enrichi de nos ancêtres, qui se veut communautaire, intergénérationnel et profondément enraciné dans le territoire, a déclaré Jess Housty, directrice générale, Qqs (Eyes) Projects Society. La résurgence et la résilience de la culture et du savoir des Heiltsuks sont attribuables à l’initiative de nos jeunes, encouragés par toute la communauté. Et des programmes comme SEAS leur fournissent les outils dont ils ont besoin pour ouvrir la voie à une transformation sociale et environnementale. »

Pour les jeunes de la communauté LGBTQ2S+, l’adolescence peut s’avérer particulièrement difficile, selon un rapport fédéral de 2019, qui indique qu’un grand nombre d’entre eux subissent de l’intimidation à l’école ou n’osent pas révéler leur identité à leur famille. Les dons versés par Rogers en 2021 à des organismes comme le Rainbow Resource Centre de Winnipeg permettent d’offrir un environnement sûr et positif aux jeunes de la communauté LGBTQ2S+ pour y célébrer leur identité, réduire l’isolement et créer des liens sociaux.

« Même si des obstacles se dressaient déjà sur le parcours des jeunes bien avant la pandémie, plus que jamais la nouvelle génération se voit faire face aujourd’hui à des défis et des possibilités qui sont tout autre, a déclaré Sevaun Palvetzian, responsable des communications et de la responsabilité sociale chez Rogers. Avec nos dons communautaires Ted Rogers, nos Bourses d’études Ted Rogers et nos autres activités de soutien à la communauté à l’échelle de l’entreprise, nous sommes fiers de procurer une aide financière providentielle à la jeunesse qui sera à même de repenser les nouvelles possibilités de demain. »

Rogers a également renouvelé son partenariat avec des organismes nationaux comme Sciences jeunesse Canada, Actua et Canada en programmation, qui encouragent les filles à découvrir les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM), et contribuent à réduire l’écart entre les sexes dans le milieu des études postsecondaires.

L’engagement de Rogers à travailler en partenariat avec les communautés pour contribuer à répondre aux besoins essentiels de leurs résidants et de nos voisins passe principalement par les dons et les Bourses d’études Ted Rogers qu’elle offre pour soutenir les jeunes. Rogers compte d’autres programmes communautaires, dont Branché sur le succès, qui offre un accès abordable à Internet en vue de combler le fossé numérique. Pendant la pandémie, Rogers a fourni des milliers de téléphones et de forfaits à des centres d’hébergement pour femmes, comme autant de bouées de sauvetage numériques, ainsi qu’à des organismes pour les jeunes comme Grands Frères Grandes Sœurs du Canada pour permettre aux jeunes de conserver leurs liens avec leur mentor. Par ailleurs, Rogers a fourni l’équivalent de neuf millions de repas en dons et en paniers de denrées à des banques alimentaires d’un océan à l’autre, dans le cadre de son projet Nourrir à coup sûr en partenariat avec la Jays Care Foundation et Banques alimentaires Canada. Cette année, en l’honneur de son 60e anniversaire et dans le cadre du Projet 60, l’équipe Rogers a donné un généreux coup de main en effectuant un nombre record d’heures de bénévolat dans le but de rendre le Canada plus fort, ensemble.

À propos de Rogers
Rogers est une fière entreprise canadienne dont l’objectif est de donner plus de possibilités aux Canadiennes et aux Canadiens au quotidien. Notre fondateur, Ted Rogers, a acheté sa première station de radio, CHFI, en 1960. Rogers a évolué et occupe désormais une position de chef de file dans le domaine de la technologie et des médias. Elle est vouée à offrir le meilleur en matière de service sans-fil et résidentiel, de contenu sportif et de médias aux gens et aux entreprises d’ici. Ses actions sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX) sous les symboles RCI.A et RCI.B et à la Bourse de New York (NYSE) sous le symbole RCI. Pour en savoir plus sur nous, consultez aproposde.rogers.com.

Pour en savoir plus :
Rogers Communications, media@rci.rogers.com, 1‑844‑226‑1338