Skip to main content

Soutenir les communautés LGBTQ2S+ tout au long du mois de la Fierté et au-delà

juillet 16, 2021

Articles

Au cours d’un été typique, les bureaux de Rogers partout au pays arboreraient les couleurs de la Fierté. Du logo de notre marque aux autocollants pour vitrine, en passant par les marches d’entrée peintes, décorer nos espaces physiques aux couleurs de l’arc-en-ciel est un petit geste pour souligner que, chez Rogers, nous encourageons les membres de notre équipe à être elles-mêmes et eux-mêmes au travail, pas seulement pendant la Fierté, mais chaque jour.

Cette année, alors que le pays est soumis à divers degrés de confinement et que la majorité des équipes travaillent à domicile, le moment nous a semblé inapproprié pour décorer nos bâtiments; nous avons plutôt décidé d’investir notre argent dans les organismes communautaires essentiels qui en ont le plus besoin. Au lieu de décorer nos bureaux aux couleurs de l’arc-en-ciel, notre groupe de soutien pour les employées et employés LGBTQ2S+, Spectrum, a identifié cinq organismes caritatifs qui changent les choses dans leur communauté et qui ont un besoin criant de soutien.

Découvrez, grâce aux témoignages des membres de l’équipe Spectrum, pourquoi les organismes suivants ont été choisis et les liens significatifs qu’ils entretiennent.

VANCOUVER (COLOMBIE-BRITANNIQUE) : Centre de recherche communautaire

Le Centre de recherche communautaire (CBRC) promeut la santé des hommes gais, bisexuels, trans, bispirituels et queer (GBT2Q) par le biais de la recherche et du développement d’interventions. Les piliers du CBRC – des recherches communautaires, le partage des connaissances, la création d’un réseau et le développement du leadership – font de cet organisme un chef de file de la réflexion, qui transforme les idées en actions qui changent les choses dans nos communautés.

 
« Pendant que nous célébrons la Fierté à un moment où toute la nation découvre avec horreur notre histoire autochtone, nous cherchons à tisser des liens avec la communauté bispirituelle et à la soutenir, et nous sommes très heureuses et heureux de pouvoir faire équipe avec le CBRC dans le cadre de son travail extraordinaire. »

– Eli – Yuan Zhao, formateur principal et membre de Spectrum en Colombie-Britannique



OTTAWA (ONTARIO) : Kind Space

Kind Space s’engage à offrir à Ottawa – qui est située sur un territoire algonquin non cédé – des ressources accessibles, des événements, et des programmes sociaux et éducatifs pour célébrer et soutenir les personnes de toute orientation sexuelle et de toute identité ou expression de genre.

« Le sentiment d’unité nous manque en ces temps difficiles, et ce vide peut être ressenti de manière encore plus aiguë par les membres de la communauté LGBTQ2S+, qui souffraient peut-être déjà d’isolement avant la pandémie. KindSpace offre un espace physique où les gens peuvent être eux-mêmes, sans pression ni jugement. Avec le début des réouvertures, notre comité du groupe Spectrum à Ottawa était d’avis qu’il y avait ici une occasion à saisir de redonner à un organisme qui procure ce sentiment qui nous manque tant. »

– Kirsten Vogelsang, gestionnaire de compte pour Rogers Sports & Média et membre de Spectrum à Ottawa



MONTRÉAL (QUÉBEC) : GRIS Montréal

Le GRIS-Montréal (Groupe de Recherche et d’Intervention Sociale) est un organisme communautaire à but non lucratif qui démystifie les orientations sexuelles et les identités de genres par la méthode du témoignage. C’est surtout une grande famille de 250 bénévoles qui travaillent quotidiennement à la construction d’une société plus ouverte.


« Je connais GRIS-Montréal depuis de nombreuses années, car certains de mes amis étaient des bénévoles de l’organisme. J’ai toujours été impressionné par les espaces sécuritaires qu’il offrait aux élèves pour avoir une discussion ouverte et aider à démystifier la communauté LGBTQ2S+. Je suis heureux qu’il ait été choisi pour bénéficier de ce don qui l’aidera dans ses activités futures. »

– Jean-François Houde, analyste de la qualité et membre de Spectrum à Montréal



CALGARY (ALBERTA) : Centre for Sexuality

Le Centre for Sexuality est un organisme communautaire reconnu à l’échelle nationale qui offre des programmes et des services visant à normaliser la sexualité et la santé sexuelle tout au long de la vie. L’organisme est un chef de file dans les domaines de la sexualité, des relations saines, des droits de la personne, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de l’égalité et du consentement depuis plus de 40 ans dans la communauté de Calgary.

« Nous avons choisi le Centre for Sexuality, car il est un chef de file dans les domaines de la sexualité, des relations saines, des droits de la personne, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de l’égalité et du consentement depuis plus de 40 ans dans la communauté de Calgary. Cet organisme sert chaque année plus de 40 000 personnes de tous âges dans la région de Calgary. Ses membres travaillent en partenariat avec des écoles, des organismes, des groupes communautaires et des entreprises afin d’intégrer la sexualité saine comme élément fondamental, mais essentiel, du développement humain, du bien-être communautaire et de la politique publique. »

– Valerie Nieboer, conseillère aux ventes, Rogers Sports & Média et responsable du groupe Spectrum des provinces des Prairies



TORONTO (ONTARIO) : Asian Community Aids Services

Asian Community AIDS Services (ACAS) est un organisme communautaire caritatif sans but lucratif situé à Toronto, au Canada. Il offre une éducation sexuelle et des services à moindre risque aux communautés de l’Asie de l’Est et du Sud-Est, et des services de soutien aux personnes vivant avec le VIH/sida et aux membres des communautés LGBTQ.

« L’ACAS est l’un des formidables organismes caritatifs choisis pour recevoir un don de la Fierté. Depuis plus de 25 ans, ses membres font preuve d’un leadership communautaire exemplaire à Toronto en soutenant les personnes des communautés de l’Asie de l’Est et du Sud-Est vivant avec le VIH/sida tout en offrant des programmes formidables pour une éducation essentielle en santé sexuelle destinés aux jeunes, aux nouveaux arrivants et aux adultes. Cela contribue à éliminer les préjugés et à créer un espace sûr pour plusieurs. Aujourd’hui, l’ACAS continue d’adapter et d’élargir ses services et sa programmation en fonction des besoins dynamiques des communautés en pleine croissance qu’elle dessert, et ce, avec beaucoup d’innovation. Ce don permettra à l’ACAS de soutenir un plus grand nombre de personnes en leur offrant des services clés dans les domaines de l’éducation et du counseling. »

– Andrew Mainprize, directeur, Transformation du marketing et coprésident intérimairede Spectrum



Consultez https://aproposde.rogers.com/la-vie-chez-rogers/inclusion-et-diversite/ pour en savoir plus sur l’engagement de cinq ans de Rogers envers l’inclusion et la diversité.