Tous les articles

Mars est le Mois de la prévention de la fraude – Astuces pour protéger votre identité et vos mots de passe

 Selon le Centre antifraude du Canada, plus de 6 600 cas de fraude, touchant plus de 3 900 personnes au pays, ont été signalés en date du 31 janvier 2023.   

Mars est le Mois de la prévention de la fraude, une campagne de sensibilisation publique annuelle qui vise à empêcher les Canadiennes et Canadiens d’être victimes de fraude en les aidant à la repérer, à la repousser et à la signaler. 

Voici quelques conseils d’expert qui vous aideront à vous protéger contre la fraude :  


1. Ce que vous pouvez faire pour protéger votre identité 

Il y a vol d’identité lorsqu’une personne fait l’acquisition de renseignements personnels au sujet d’une autre personne ou les recueille à des fins criminelles, ce qui peut avoir des répercussions durables.  Voici quelques stratégies pour assurer la sécurité de votre identité : 

  • Donnez des renseignements personnels seulement si vous connaissez la personne avec qui vous communiquez et que celle-ci est digne de confiance. 
  • Méfiez-vous des demandes inhabituelles. Si une demande semble urgente, prenez un moment avant de répondre ou d’agir. 
  • Évitez de cliquer sur des pièces jointes ou des liens suspects dans les courriels et les messages texte que vous recevez. Le téléchargement de contenu suspect peut nuire à votre ordinateur et compromettre votre identité. 
  • Méfiez-vous de l’hameçonnage, des appels frauduleux et de la mystification de l’identifiant de l’appelant. Rogers ne communiquera jamais avec vous par courriel, texto ou téléphone pour vous demander des renseignements personnels, y compris vos NIP et vos numéros de compte.
  • Faites confiance à votre instinct! Cela pourrait vous éviter d’être victime de fraude. 


2. Ce que vous pouvez faire pour assurer la sécurité de vos mots de passe 

En faisant des choix éclairés en matière de mots de passe, vous contribuez à protéger votre identité et vos comptes en ligne contre les accès non autorisés et la fraude. Suivez ces directives lorsque vous choisissez ou mettez à jour un mot de passe : 

  • N’oubliez pas de choisir des mots de passe inhabituels, de les changer régulièrement et de ne pas les partager avec les autres. 
  • Les mots de passe sûrs sont de bons mots de passe. Un minimum de 10 caractères est recommandé, mais plus il y en a, mieux c’est. 
  • N’utilisez pas votre nom, votre nom d’utilisateur, vos initiales ou des numéros séquentiels comme 123. 
  • N’utilisez pas d’expressions courantes comme « motdepasse » ou « 11111 ». 
  • N’oubliez pas de toujours utiliser des mots de passe uniques pour vos comptes et d’inclure des caractères spéciaux comme $, # ou &, de préférence au milieu. 
  • Activez l’authentification multifacteur lorsque c’est possible. 


3. Ce que vous devez faire si vous avez reçu un pourriel soupçonné dans votre compte Rogers 

Prenez immédiatement ces mesures si vous avez des doutes sur une éventuelle activité frauduleuse : 

  • Transférez le courriel à abuse@rogers.com en incluant une brève description du problème. 
  • Copiez-collez l’en-tête de courriel au complet au-dessus du corps du courriel transféré. 
  • Si vous avez répondu au courriel suspect en indiquant votre NIP/mot de passe ou si votre compte Rogers n’est pas déjà protégé par un NIP/mot de passe, communiquez avec notre Service à la clientèle ou appelez-nous au 1-888-764-3771 pour changer ou créer votre NIP/mot de passe. 
  • Transférez les messages texte suspects au 7726 (SPAM). 


4. Que dois-je faire si je reçois un appel suspect de la part de Rogers ou de Fido? 

  • Ce qu’il NE faut PAS faire : fournir des renseignements personnels si votre interlocuteur éveille des soupçons. Si possible, prenez en note le numéro de téléphone apparaissant sur votre afficheur, puis communiquez avec Rogers pour signaler l’incident. Nous serons en mesure de déterminer si l’appel était légitime. 
  • Si vous avez fourni votre NIP ou votre mot de passe au cours d’un appel téléphonique suspect, modifiez-le dès que possible. Si votre compte Rogers n’est pas protégé par un mot de passe, faites en sorte qu’il le soit dès maintenant. 


5. Que dois-je faire si je reçois un appel suspect de la part d’une autre entreprise? 


N’oubliez pas, nous sommes là pour vous aider! Nous nous engageons à protéger notre clientèle contre la fraude. Au-delà du Mois de la prévention de la fraude, chaque jour est une occasion d’apprendre comment protéger vos renseignements. 

Pour en savoir plus, consultez nos pages :

Ressources additionnelles :