Skip to main content

Appels frauduleux et mystification de l’ID de l’appelant

En quoi consistent la mystification de l’ID de l’appelant et les appels frauduleux?

Les appels frauduleux sont un type d’arnaque qui vise à voler votre argent ou vos renseignementsLa mystification de l’ID de l’appelant se produit lorsqu’un appelant modifie délibérément l’information transmise à votre système d’affichage des appels pour dissimuler son identité afin que vous répondiez à l’appel.

Conseils pour vous protéger

  • Ne divulguez pas vos renseignements personnels par téléphone à l’auteur d’un appel non sollicité.
  • Si l’appel est moindrement suspect, il s’agit probablement d’une escroquerie.  Raccrochez.
  • Prenez note que si l’afficheur indique un numéro « local », cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un appel local. Si l’appelant prétend représenter une entreprise légitime et que vous n’êtes pas certain, raccrochez et rappelez en utilisant un numéro se trouvant sur le site web de cette entreprise ou sur votre dernière facture, si vous faites partie de sa clientèle.
  • Si l’appelant affirme qu’il vous appelle au sujet de l’un de vos comptes, demandez-lui plus de renseignements. Rappelez en utilisant un numéro se trouvant sur son site web ou votre facture.
  • Si l’appelant (souvent un préenregistrement) vous demande d’appuyer sur un bouton pour arrêter de recevoir des appels ou vous demande de dire « oui » en réponse à une question, raccrochez. Les escrocs utilisent souvent ces trucs pour identifier, puis cibler les personnes qui leur répondent, ou pour profiter d’une réponse positive de leur part afin d’appliquer des frais non autorisés à leur facture.

Étapes à suivre si vous êtes victime d’un appel frauduleux 

  • Si vous avez perdu de l’argent à la suite d’un appel frauduleux, communiquez avec votre service de police local pour obtenir de l’assistance.