Skip to main content

Luciano Ramos, notre leader du réseau, nous explique en quoi la technologie de réseau en nuage va révolutionner les services Internet résidentiels à large bande et ce que cela représente pour les clients de Rogers

juin 10, 2021

Articles

En octobre 2020, Rogers a franchi une étape importante en lançant son nouveau service Internet résidentiel sans fil, aussi appelé « accès fixe sans fil » (AFSF), dans plus de 100 communautés. Ce service est propulsé par le réseau sans-fil de confiance le plus fiable au pays1. À peine quelques mois plus tard, Rogers a commencé à déployer son réseau central autonome 5G dans de grandes villes canadiennes.

Considéré comme étant le « cerveau » de cette technologie, le réseau autonome 5G rehausse le réseau grâce à la mise en place d’une latence ultrafaible (c’est-à-dire un niveau de décalage réduit, ce qui permet des délais de réponse ultrarapides pour les nouvelles applications). Cette puissance de traitement accrue offrira un univers de possibilités 5G à nos clients du service Internet résidentiel à large bande dans l’ensemble du pays, et des avantages importants pour les communautés rurales. En collaboration avec Sercomm, Rogers fournira un service 5G résidentiel à large bande au moyen de leur appareil-phare AFSF.

Afin de mieux comprendre ce que signifiera la fusion de l’AFSF au réseau autonome 5G, nous nous sommes entretenus avec Luciano Ramos, premier vice-président, Développement et Ingénierie centrale, Réseau. Voici ce qu’il avait à nous dire : 

1. Qu’est-ce que l’accès fixe sans fil? S’agit-il d’une nouvelle technologie?

L’accès fixe sans fil est un service Internet résidentiel à large bande propulsé par notre réseau et notre infrastructure sans-fil. C’est une excellente solution de rechange pour offrir la connectivité à un plus grand nombre de Canadiens. L’accès fixe sans fil nous permet de fournir un service Internet résidentiel sans fil fiable à un plus grand nombre de foyers et d’entreprises lorsque la fibre optique est difficile à installer et à entretenir, particulièrement dans les communautés rurales et éloignées. En 2020, nous avons lancé notre service Internet résidentiel sans fil à large bande dans plus de 100 communautés du Sud-Ouest de l’Ontario et nous nous sommes associés au gouvernement de la Colombie-Britannique dans le cadre de son programme Connecting British Columbia pour relier 52 communautés incluant plusieurs entreprises, comme des centres d’évaluation de la COVID-19 et des hôpitaux.

2. Concernant l’accès fixe sans fil, quel rôle joue le réseau autonome 5G?

La 5G en mode autonome améliorera le réseau de façon à offrir aux Canadiens une meilleure et une plus grande couverture 5G. Les clients abonnés à notre service Internet résidentiel sans fil à large bande relié au réseau autonome 5G profiteront d’une faible latence et d’une meilleure couverture, et donc d’une excellente expérience Internet à la maison ou au travail. Étant donné que l’accès fixe sans fil est propulsé par notre réseau sans-fil, nous apporterons la puissance de la connectivité 5G à nos services Internet résidentiels sans fil à large bande, ce qui aura pour effet de rehausser considérablement le rendement du réseau par rapport aux technologies antérieures. 

3. Pourquoi cette technologie est-elle importante?

La technologie d’accès fixe sans fil est particulièrement importante pour les communautés rurales et éloignées qui pourraient sinon ne pas avoir facilement accès à une connectivité Internet fiable. Nous pouvons miser sur notre réseau sans-fil qui rejoint 97 % de la population canadienne et atteindre des régions où il y a actuellement très peu d’options de connexion à large bande, voire aucune. L’ajout du réseau autonome 5G permettra aux clients de libérer le potentiel de leurs plus récents appareils, car ils pourront profiter des vitesses plus rapides, de la portée étendue de la 5G et du temps de latence réduit dont ils ont besoin pour jouer à des jeux en nuage ou utiliser des applications de réalité augmentée ou de réalité virtuelle.

4. Comment déployez-vous cette technologie?

Nous avons pris les devants en déployant le premier réseau central autonome 5G au pays à Vancouver, Toronto, Ottawa et Montréal. Nous sommes également heureux d’annoncer que nous avons travaillé avec Sercomm, un de nos fournisseurs d’appareils à accès fixe sans fil, et que nous avons récemment terminé des essais d’interopérabilité avec la 5G en mode autonome, une étape importante du passage à la 5G pour nos clients des services Internet résidentiels sans fil à large bande.

Rogers s’engage à offrir continuellement aux Canadiens la meilleure technologie sans-fil. Soyez à l’affût de nos plus récentes actualités et mises à jour en cliquant ici.


1 Le plus fiable d’après l’audit de performance par umlaut sur les réseaux mobiles au Canada, juin 2020.