Skip to main content

Glossaire

  • Témoin: Élément transmis à votre ordinateur par un site Web afin que ce dernier puisse récupérer vos détails et faire le suivi de vos visites.
  • Cyberattaque: L’utilisation de moyens électroniques pour nuire au fonctionnement d’un système informatique, réseau ou appareil, en prendre le contrôle, le détruire ou y accéder sans autorisation.
  • Cyberintimidation: Il s’agit d’intimidation ou de harcèlement exercés en ligne, notamment la publication d’images embarrassantes ou de commentaires malveillants sur le profil d’une personne ou leur envoi par message instantané ou courriel. Cela prend souvent la forme de menaces et d’intimidation à l’endroit de la victime.
  • Vol d’identité: Le crime de se faire passer pour quelqu’un d’autre et d’utiliser ses renseignements personnels pour s’en servir à des fins de gains financiers.
  • Programme malveillant: Logiciel malveillant conçu pour infiltrer ou endommager un système informatique sans autorisation. Les plus courants sont : les virus, les vers, les chevaux de Troie, les logiciels espions et les logiciels publicitaires.
  • Hameçonnage: Tentative d’une tierce partie de solliciter de l’information confidentielle appartenant à un individu, un groupe ou une organisation en imitant ou démystifiant une marque commerciale connue aux fins de gains financiers. Les malfaiteurs désirent amener les utilisateurs à partager leurs renseignements personnels tels que numéro de carte de crédit, informations bancaires ou autres renseignements qui pourraient alors leur servir pour commettre des gestes frauduleux.
  • Rançongiciel: Type de logiciel malveillant qui empêche un utilisateur d’accéder à un système ou à des données jusqu’à ce qu’une somme d’argent soit payée.
  • Hameçonnage par message texte: Messages textes frauduleux conçus pour inciter les utilisateurs à révéler leurs renseignements personnels ou financiers par le biais de leur téléphone cellulaire.
  • Harponnage: L’utilisation de courriels falsifiés pour persuader les employés d’une organisation de révéler leurs noms d’utilisateur ou mots de passe. Contrairement à l’hameçonnage, qui consiste en des envois massifs, le harponnage est une activité à petite échelle et bien ciblée.
  • Logiciel espion: Un logiciel qui permet aux annonceurs ou aux pirates informatiques de recueillir de l’information dans l’ordinateur d’un utilisateur sans son autorisation. Les logiciels espions ne sont pas des virus puisqu’ils ne se propagent pas d’un ordinateur à un autre, mais ils peuvent produire des effets indésirables. Une fois installé, un logiciel espion fait le suivi des activités de l’ordinateur infecté et envoie cette information à d’autres ordinateurs. Ces logiciels utilisent les capacités de traitement et de mémorisation, ce qui peut ralentir l’ordinateur contaminé ou même le faire tomber en panne.
  • Virus: Un programme informatique qui se propage en se copiant par lui-même. Les virus informatiques se propagent d’un ordinateur à un autre, habituellement à l’insu de l’utilisateur. Les virus peuvent causer des effets dommageables diversifiés. Ils peuvent faire afficher des messages irritants, voler des données ou même donner le contrôle de l’ordinateur infecté à d’autres utilisateurs.

Glossaire © 2018 Centre canadien pour la cybersécurité. Tous droits réservés au gouvernement fédéral du Canada.