Nouvelles et idées
Tous les articles

Le Mois de l’histoire des Noirs – Voici comment Samantha Adebiyi donne les moyens nécessaires à la prochaine génération de jeunes de la communauté noire à l’aide du programme de mentorat Black Achievers du YMCA du Grand Toronto

Lancé en 2021, le programme de mentorat Black Achievers du YMCA du Grand Toronto a été conçu pour élargir les horizons des jeunes personnes noires, et les soutenir davantage, en leur donnant l’occasion de se perfectionner sur les plans social et scolaire grâce au mentorat et à l’appui de personnes qui servent de modèles au sein de la communauté noire.

En tant que partenaire de longue date du YMCA par l’entremise des dons communautaires Ted Rogers et des activités de bénévolat de notre personnel, nous avons eu le plaisir de nous entretenir l’an dernier avec Garth Neilson, directeur général principal du YMCA du Grand Toronto, et Samantha Adebiyi, coordonnatrice de programme, pour en apprendre davantage sur ce programme unique et sur son effet positif sur la communauté.

Pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, nous avons repris contact avec Samantha afin d’en apprendre davantage sur la façon dont ce programme continue d’inspirer les jeunes et les personnes qui les encadrent, et de leur donner les moyens d’atteindre leur plein potentiel.

Le programme de mentorat Black Achievers du YMCA du Grand Toronto est conçu pour permettre aux jeunes personnes noires de réaliser leur plein potentiel en leur donnant l’occasion de se perfectionner sur les plans social et scolaire grâce au mentorat et à l’appui des personnes qui servent de modèles au sein de la communauté noire. Qu’est-ce qui a inspiré la création de ce programme?

Plusieurs facteurs ont inspiré la création du programme Black Achievers, le principal étant la nécessité d’augmenter la représentation des personnes noires dans notre communauté.

Nos jeunes ont alors la possibilité de se voir sous un bon œil grâce aux expériences, à l’évolution et aux réalisations de gens professionnels qui leur ressemblent et qui ont vécu des expériences similaires à la leur. Cela instille chez nos jeunes la fierté de leur culture en tant que personnes noires et soutient la richesse générationnelle.

De plus, la représentation permet aux jeunes de croire qu’ils et elles n’ont rien à envier aux autres et qu’en concentrant leurs efforts, en travaillant fort et en croyant en eux-mêmes, il leur est possible d’atteindre leurs objectifs.

Le mentorat est au cœur du programme Black Achievers. Pourquoi croyez-vous que le mentorat est à ce point essentiel pour bâtir un pays plus fort et donner les moyens nécessaires à la prochaine génération de jeunes personnes noires?

Toute forme de mentorat a un effet sur les personnes concernées, qu’il s’agisse de personnes bénéficiant de ce soutien ou de celles offrant de l’encadrement, et sur la communauté dans laquelle elles vivent. Il offre l’occasion d’apprendre des autres et favorise la croissance et le changement positif. Le mentorat est donc essentiel pour le Canada, car il nous permet de développer et de maintenir une économie plus forte et un pays regorgeant d’innovation, de créativité et de leaders avant-gardistes.

[pullquote : Mon message à la prochaine génération de Canadiennes et Canadiens noirs est le suivant : ne laissez pas les défis auxquels vous êtes confrontés et ce qui se passe autour de vous vous décourager. Restez courageux.]

Le mentorat est également essentiel pour donner les moyens nécessaires à la prochaine génération de jeunes personnes noires. Des recherches démontrent que l’identité raciale positive est fortement associée à une plus grande motivation sur les plans scolaire et professionnel, et c’est ce qu’accomplit le programme de mentorat Black Achievers du YMCA : ouvrir la voie à nos futurs médecins, éducatrices et ingénieurs noirs, etc. Ce programme leur permet d’acquérir des connaissances et un sentiment de valeur qui auront un effet positif sur leur vie.

Selon vos observations, quel a été l’effet du programme sur les jeunes et les personnes qui les encadrent?

Le programme Black Achievers a permis à ces personnes de tisser des liens personnels avec nos jeunes afin qu’ils et elles se sentent valorisés et s’engagent à participer au changement en les appuyant grâce au transfert de connaissances, au perfectionnement de compétences, à la mise à leur disposition de ressources et à des témoignages d’amour et de soutien. Ces personnes sont passionnées et déterminées à montrer le chemin à notre jeune génération.

Le programme Black Achievers a permis à nos jeunes d’acquérir de l’estime de soi et de la confiance en soi. Leurs notes s’améliorent, des relations positives et des amitiés se forment, et les rêves ne sont plus seulement une idée, mais une réalité.

Les événements de la dernière année ont déclenché un dialogue mondial sur les injustices raciales que continue de subir la communauté noire. Quelle incidence ces conversations ont-elles eue sur vous et quelles paroles inspirantes adresseriez-vous à la prochaine génération de Canadiennes et Canadiens noirs?

Le problème de l’injustice et du racisme systémiques a des racines historiques profondes, non seulement aux États-Unis, mais également ici, au Canada. Ces injustices raciales subies par la communauté noire sont réelles et nous devons agir en tant que pays. Il est très important d’avoir ces conversations.

En raison de mes propres expériences, de ma prise de conscience et de ma place dans la société, il n’est jamais facile pour moi d’écouter ou de participer à des conversations portant sur des injustices raciales envers les personnes noires. Elles provoquent parfois en moi de la colère et de la frustration, ce qui fait que je me tiens sur la défensive. Par contre, elles me motivent et me donnent les moyens de provoquer le changement moi-même par mon travail et mes actes.

Le programme Black Achievers fait partie de ce changement, car il permet à nos jeunes d’acquérir des connaissances, des compétences, des valeurs, de l’espoir et du courage, de naviguer dans le système, de travailler à l’atteinte de leurs objectifs et d’être des leaders responsables dans notre société.

Mon message à la prochaine génération de Canadiennes et Canadiens noirs est le suivant : ne laissez pas les défis auxquels vous êtes confrontés et ce qui se passe autour de vous vous décourager. Restez courageux.

Peu importe ce que les autres pensent ou disent de vous, sachez que vous êtes des personnes magnifiques et que votre vie compte.