Skip to main content

Amplifier les voix, l’histoire et la culture autochtones grâce aux récits

septembre 26, 2022

Articles

Rogers Sports & Média commémore la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en présentant des histoires et des reportages spéciaux sur ses plateformes de sports, d’actualités et de divertissement

Chez Rogers, nous nous engageons à exercer une influence positive en partenariat avec les communautés autochtones et les membres autochtones de notre équipe dans le cheminement collectif vers la vérité et la réconciliation. Pour Rogers Sports & Média, cela signifie d’offrir à notre public à l’échelle du pays une couverture médiatique spécialisée et des ressources d’information publique en ligne qui amplifient les voix autochtones, accroissent la sensibilisation à l’histoire et aux séquelles des pensionnats et au processus de réconciliation, en plus de célébrer les coutumes, la culture et les traditions de longue date. 

Même si du contenu comme celui-ci se trouve régulièrement sur nos plateformes de sports, d’actualités et de divertissement, Rogers Sports & Média a organisé une vaste programmation pour commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Tout au long de la semaine, le public trouvera des conversations franches, des documentaires informatifs et des émissions émouvantes qui amplifient, informent, célèbrent et commémorent les voix et les expériences autochtones dans nos actifs de sports, d’actualités et de divertissement. Voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre :

Sportsnet

Le 30 septembre, la programmation de Sportsnet pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation comprendra ce qui suit :

  • Profil de Ryan Francis, membre de la Première Nation Acadia en Nouvelle‑Écosse, qui offre du soutien aux femmes et aux filles autochtones de la région afin qu’elles puissent continuer à participer à des sports et à des activités physiques. 
  • Blue Jays Central met en vedette Kaleb Thomas, membre de l’équipe nationale junior de Baseball Canada, le premier joueur vivant dans une communauté autochtone à participer au programme. 
  • Article de Sonny Sachdeva sur la Little NHL (Little Native Hockey League), un tournoi annuel qui a commencé dans les années 1970 et qui réunit de jeunes hockeyeurs et hockeyeuses autochtones en Ontario. 
  • Essai photographique sur Dane Evans, quart-arrière des Tiger‑Cats d’Hamilton, alors qu’il adopte et renoue avec ses propres racines autochtones en découvrant l’expérience autochtone au Canada avec l’aide de membres des Mississaugas of the Credit et des Six Nations dans sa communauté.

Radio musicale

  • Les stations de radio musicale de Rogers Sports & Média d’un océan à l’autre se sont associées au Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack dans le cadre d’une collaboration sans précédent visant à amplifier, à élever et à écouter des voix autochtones, et à apprendre de ces dernières, grâce à A Day to Listen le 30 septembre de 6 h à 18 h, heure locale. A Day to Listen a pour but de reconnaître le passé et de prendre des mesures de réconciliation en faisant entendre davantage de voix autochtones et en découvrant les langues, les enseignements et les traditions autochtones; cette journée sera animée par William Prince (de 6 h à midi, heure locale) et Celeigh Cardinal (de midi à 18 h, heure locale). 

Breakfast Television

  • Qu’il s’agisse de conversations sur l’importance de l’alliance inclusive et de la préservation des langues, d’une discussion sur les traumatismes intergénérationnels, de numéros de danse ou de prestations musicales, Breakfast Television met en lumière la vérité et la réconciliation cette semaine et amplifie la voix des Autochtones.  

Cityline

  • Joignez-vous à Tracy Moore pour un épisode spécial de Cityline le 30 septembre, où elle parlera avec Riley Yesno, auteure, chercheuse et conférencière queer Anishinaabe de la Première Nation Eabametoong pour discuter du sujet suivant : Comment aller de l’avant : La vérité sur la réconciliation. Il y aura également un accès exclusif à l’intérieur du studio de l’artiste visuel métis cri et créateur de mode bispirituel Jason Baerg; une conversation avec l’auteure pour enfants Jenny Kay Dupuis à propos de son livre I Am Not a Number; et une discussion avec la productrice d’art (citoyenne métisse de la MNO aux racines algonquines, clan de l’ours) Michele Elise Burnett. 

CityNews

  • Qu’il s’agisse d’un partenariat avec le Woodland Cultural Centre pour un topo sur la préservation des langues autochtones ou d’un examen en profondeur de la façon dont les enfants et les petits-enfants du Survivors’ Secretariat font progresser la recherche d’enfants disparus à l’ancien Institut Mohawk, pensionnat de Brantford, en Ontario, le public trouvera des histoires, des ressources et une couverture percutantes tout au long de la semaine alors que CityNews commémore la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. 

Citytv 

  • À 12 h 30 (HE), le 30 septembre, Citytv diffusera SHKOZIN, un documentaire captivant produit par le Weengushk Film Institute, un institut de cinéma autochtone de l’île Manitoulin. SHKOZIN (un mot ojibwé qui signifie « RÉVEILLEZ-VOUS ») est un documentaire de 30 minutes mettant en vedette six cinéastes autochtones et noires qui entreprennent un voyage afin de récupérer leur pouvoir, leurs histoires et leurs voix. Chaque cinéaste nous fait part de son évolution vers l’éveil avec un arc narratif profondément créatif, unique et visuellement attrayant. Chaque histoire est interreliée par le son, l’imagerie, la voix et la musique, alors que les cinéastes explorent leur parcours unique tout en partageant une expérience commune sur le chemin de la guérison.
  • Puis, à 13 h (HE), Citytv diffusera Remembering the Children, une émission en direct d’une heure pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette émission spéciale rend hommage aux survivants des pensionnats, à leurs familles, à leurs communautés et à tous les enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison. 

OMNI Television

  • OMNI Television diffuse des reportages spéciaux au cours de la semaine, notamment une conversation avec la gouverneure générale, Son Excellence la très honorable Mary Simon. De plus, la chaîne diffusera Lessons from the Graves, une entrevue en profondeur avec Cindy Blackstock, directrice générale de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada et porte-parole de la protection des enfants autochtones. 
  • OMNI Television a produit un documentaire d’une heure intitulé Residential Schools – Canada’s Schools of Shame, qui raconte l’histoire des pensionnats au moyen d’histoires de survivants. Il est traduit en plusieurs langues (cantonais, mandarin, pendjabi, italien, tagalog, arabe et portugais) et sert de ressource pour les Canadiens parlant une troisième langue.

TV Rogers

  • Pour commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, TV Rogers diffusera dans toutes ses stations des émissions axées sur les expériences des Autochtones, y compris la Première Nation de Pabineau au Nouveau-Brunswick, des membres de la Nation Mnjikaning de Rama à Orillia en Ontario et l’association régionale des femmes inuites de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que sur des souvenirs du pow-wow de la Première nation de Curve Lake. 
  • Nous terminerons notre programmation d’une journée par une émission spéciale de Shaw Spotlight, un recueil d’histoires captivantes du point de vue des Autochtones de l’île de la Tortue.

Ces émissions et d’autres se trouvent sur la Télé Élan, où une plateforme a été conçue pour présenter une variété de contenu lié à la culture autochtone. Dites simplement « Vérité sur la réconciliation » dans votre télécommande vocale de la Télé Élan de Rogers pour trouver d’innombrables titres. 

Pour en apprendre davantage sur l’engagement de Rogers à exercer une influence positive dans notre cheminement collectif vers la vérité et la réconciliation en partenariat avec les communautés autochtones, consultez cette page.