Skip to main content

Aider les arrivants et arrivantes d’Ukraine au Canada à rester en contact avec leurs proches et à accéder aux ressources 

avril 12, 2022

Articles

Chaque jour, des Ukrainiennes et Ukrainiens fuyant le conflit armé qui sévit dans leur pays arrivent au Canada, souvent seulement avec les vêtements qu’ils portent et une valise. 

Dans certains aéroports du Canada, des bénévoles de la Croix-Rouge canadienne les accueillent et, à la demande d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, s’occupent de l’inscription, offrent des services de traduction et d’interprétation, donnent de l’information pour aider les gens à s’installer et orientent les arrivants et arrivantes vers les services appropriés.

Afin de bénéficier d’une connexion urgente et immédiate à leur arrivée au Canada, les réfugiés et réfugiées d’Ukraine arrivant à certains aéroports au pays ont également droit à une trousse de bienvenue de la Croix-Rouge canadienne contenant une carte SIM chatr mobile prépayée.  Cette carte les aidera à se connecter facilement aux ressources et à rester en contact avec leurs proches restés en Ukraine.  De plus, en ce moment, Rogers annule les frais d’interurbain et de messagerie texte vers l’Ukraine, ainsi que les frais d’itinérance pour toute la clientèle canadienne qui se trouve actuellement dans ce pays.

« Être séparé de sa famille et de ses proches pendant une crise peut être dévastateur pour les personnes touchées. Nous remercions Rogers pour son soutien qui permet aux personnes réfugiées en raison du conflit en Ukraine de rester en contact avec leurs proches. Alors que les Ukrainiens et Ukrainiennes s’adaptent à la vie au Canada, ces cartes SIM chatr prépayées contribueront à leur fournir un accès essentiel à l’information, ainsi qu’un lien avec leur pays d’origine. »
Melanie Soler, vice-présidente, Gestion des urgences, Croix-Rouge canadienne

Rogers Sports & Média a produit un message vidéo d’intérêt public percutant mettant en vedette nos personnalités médiatiques populaires pour inciter les gens à faire des dons à la Croix-Rouge canadienne. Le message d’intérêt public met en vedette une œuvre inspirée par l’artiste ukrainienne Oksana Drachkovska.

Le mois dernier, Rogers a fait un don de 100 000 $ à la Croix-Rouge canadienne et a lancé une campagne de dons par texto pour soutenir davantage la crise humanitaire en Ukraine.  

Les Canadiens et Canadiennes peuvent faire un don de 5 $ en textant le mot ROGERS au 30333 (en français) ou au 20222 (en anglais) ou de tout montant en consultant www.redcross.ca/UkraineCrisis/Rogers. Tous les dons seront versés aux efforts de secours de la Croix-Rouge canadienne en Ukraine.