Skip to main content

Voici 5 conseils de cybersécurité à garder à l’esprit lorsque vous faites votre magasinage des Fêtes cette année

décembre 8, 2021

Articles

Le magasinage en ligne n’a jamais été aussi pratique et agréable : en un seul clic, vous pouvez acheter n’importe quoi, n’importe où, n’importe quand. Lorsque vous faites des transactions en ligne, soyez cyber futé et décelez tout indice de vol d’identité et de fraude par carte de crédit. Voici 5 conseils pour magasiner en ligne en toute sécurité :

1.  Pensez avant de cliquer : Évitez de cliquer sur des pièces jointes, des fenêtres contextuelles ou des liens attrayants dans vos courriels, applications ou sites web, et signalez toujours toute tentative d’hameçonnage immédiatement. Si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas!

2. Protégez vos renseignements personnels et de carte de crédit : Évitez d’enregistrer les renseignements de votre carte de crédit lorsque vous faites des achats en ligne, car ils pourraient faire l’objet d’une fuite ou vous pourriez être victime d’une fraude.

3. Restez vigilant lorsque vous utilisez un réseau WiFi public : Les cybercriminels peuvent entrer dans un réseau WiFi public pour accéder à vos renseignements personnels ou répandre des logiciels malveillants. Évitez d’utiliser un réseau WiFi public lorsque vous accédez à des renseignements de nature délicate comme vos données bancaires ou vos achats en ligne.

4. Activez l’authentification multifacteur dans la mesure du possible : L’authentification multifacteur procure une protection supplémentaire au moment d’accéder à vos comptes en ligne. Avec cette fonction, vous devez entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ainsi qu’une deuxième forme de validation, comme un code de vérification.

5. Gardez vos mots de passe forts et longs : Créez toujours un m0T_de-p4$se fort et unique pour chacun de vos comptes. Songez à utiliser des phrases de passe ou de courtes phrases mnémoniques qui contiennent des chiffres et des caractères spéciaux (par exemple, la phrase « Le numéro de mon chandail de soccer était le 27! » pourrait donner le mot de passe « L#dmcdsel27! »), dans la mesure du possible, pour accroître la sécurité.

Suivez ces conseils, magasinez intelligemment et assurez votre cybersécurité