Skip to main content

Rogers Affaires lance des solutions IdO pour les villes et les immeubles intelligents afin de propulser des communautés durables, efficaces et résilientes

février 10, 2022

Nouvelles

En collaboration avec différents chefs de file de l’industrie, Rogers Affaires offre plusieurs nouvelles solutions IdO prêtes pour l’avenir, notamment des solutions de gestion intelligente du trafic, de gestion intelligente de l’eau et de surveillance de la qualité de l’air.

Une nouvelle étude révèle que l’utilisation de technologies intelligentes par les villes et les infrastructures peut améliorer l’efficacité, réduire jusqu’à 70 % des coûts et générer des avantages pour l’environnement dans les communautés1.

TORONTO, Ontario, le 10 février 2022 – Rogers Affaires a annoncé aujourd’hui qu’elle élargissait sa gamme de solutions Internet des objets (IdO) pour les villes intelligentes et les immeubles intelligents afin de répondre aux besoins croissants des entreprises et des municipalités en matière d’infrastructures durables, sécurisées et efficaces sur le plan opérationnel. Des détecteurs de fuites d’eau aux feux de circulation propulsés par l’IA, ces solutions sont conçues pour répondre aux défis commerciaux réels tout en procurant des économies et des avantages pour l’environnement.

« En se tournant vers l’avenir, la connectivité numérique jouera un rôle essentiel dans la planification urbaine et la durabilité de nos communautés, des petites villes aux grands centres urbains, a déclaré Ron McKenzie, président, Rogers Affaires. L’étude que nous avons demandé à IDC de réaliser démontre que les communautés qui investissent dans des solutions de villes intelligentes seront mieux préparées à répondre aux défis actuels et futurs2. C’est avec fierté que nous travaillons avec un écosystème de fournisseurs de solutions IdO et offrons des services gérés pour aider notre clientèle à bâtir des communautés plus intelligentes, plus sécuritaires et plus efficaces aujourd’hui et pour les générations à venir. »

« Nos études indiquent que les défis financiers, environnementaux et sociaux auxquels sont confrontées les municipalités continueront d’avoir une influence déstabilisante, ce qui accroît l’importance d’étendre et de renforcer les nouvelles capacités numériques, a déclaré Nigel Wallis, vice-président, Recherche, IdO et industrie, IDC. L’utilisation de solutions IdO intelligentes et connectées, telles que des capteurs connectés pour surveiller la circulation des véhicules et des piétons ou détecter les fuites d’eau, aide les communautés à prendre de meilleures décisions plus rapidement, à améliorer la durabilité municipale et à mieux servir la population locale. »

Afin de mettre de l’avant le meilleur de l’IdO pour les Canadiens et Canadiennes, Rogers Affaires travaille avec un large écosystème de partenaires pour étendre ses offres d’IdO aux municipalités et aux bâtiments et fournir plusieurs nouvelles solutions, notamment :

Villes intelligentes :

  • Gestion intelligente de l’eau – Nous travaillons avec Ayyeka afin de permettre l’utilisation d’alertes en temps réel dans les infrastructures hydrauliques et d’eaux usées pour surveiller les niveaux d’eau, maximiser la qualité de l’eau, et améliorer le temps de réponse.
  • Stationnement intelligent – Nous travaillons avec Cleverciti pour offrir une solution de guidage de stationnement propulsée par l’IA qui réduit la congestion routière et les émissions, appuie la croissance des entreprises locales et augmente les revenus liés au stationnement.
  • Gestion intelligente du trafic – Nous travaillons avec NoTraffic pour numériser les intersections urbaines grâce à une plateforme de gestion autonome de la circulation et ainsi améliorer la sécurité et l’efficacité de la circulation pour l’ensemble des usagères et usagers de la route.
  • Gestion de parc de véhicules diversifiés – Nous travaillons avec Titan GPS pour offrir une gestion efficace des véhicules de service, des parcs de véhicules d’hiver et des poids lourds au moyen de solutions qui réduisent au minimum la consommation de carburant tout en offrant des diagnostics de moteur et en améliorant l’efficacité de l’itinéraire.
  • Gestion de parc de véhicules de transport en commun – Nous travaillons avec ISR Transit pour aider les parcs de véhicules de transport en commun à fonctionner de manière plus sécuritaire et plus efficace en optimisant les itinéraires, en réduisant les déplacements et en fournissant des horaires précis. Ultimement, notre objectif est d’encourager plus de personnes à utiliser les transports en commun.

Immeubles intelligents :

  • Purification de l’air et surveillance de la qualité de l’air intérieur – Nous travaillons avec IES Ventures afin d’utiliser des capteurs placés à des endroits précis pour surveiller la qualité de l’air, ce qui permet une décontamination continue pour un air plus pur, en plus de contribuer à réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments.
  • Affichage numérique – Nous travaillons avec Corum Digital Corporation pour diffuser efficacement du contenu hautement interactif aux occupantes et occupants, le tout grâce à un réseau d’écrans numériques et tactiles entièrement personnalisables et facilement mis à jour.
  • Sécurité intelligente – Nous travaillons avec Caliber Communications pour mieux protéger les propriétés et les occupants et occupantes au moyen de la détection rapide et de la dissuasion des activités criminelles avant qu’elles ne se produisent.
  • Salles de bain intelligentes – Nous travaillons avec Mero Technologies pour obtenir des données en temps quasi réel sur le niveau des fournitures essentielles dans les salles de bain et sur la circulation piétonnière, ce qui permettra de réaliser des économies, d’améliorer la durabilité environnementale et d’assurer la propreté des bâtiments.
  • Détection de fuites d’eau – Nous travaillons avec Eddy Solutions sur des capteurs qui détectent les fuites d’eau en temps quasi réel et sur des vannes qui arrêtent automatiquement l’écoulement de l’eau pour éviter les dommages matériels et le gaspillage d’eau. IDC a constaté que plus de 2 milliards de dollars en pertes d’eau ont été enregistrés au cours de la dernière décennie et que 60 % de ces pertes auraient pu être évitées1.

Propulsées par le réseau le plus fiable au pays et utilisant des connaissances axées sur les données, ces innovations de l’IdO sont conçues pour aider à améliorer l’efficacité des bâtiments, à réduire les coûts, à soutenir la durabilité et à améliorer la santé et la sécurité des occupants et occupantes. Selon les données de PWC, le nombre d’appareils IdO connectés au Canada devrait plus que doubler entre 2018 et 20233. Pour en savoir plus sur les solutions de Rogers Affaires en matière de villes intelligentes et d’immeubles intelligents ainsi que pour communiquer avec nos spécialistes de l’IdO, cliquer ici

À propos de Rogers
Rogers est une entreprise canadienne de premier plan dans le domaine de la technologie et des médias. Elle fournit des services de communication et de divertissement de calibre mondial au grand public et aux entreprises grâce à ses réseaux primés. Notre fondateur, Ted Rogers, a acheté sa première station de radio, CHFI, en 1960. Aujourd’hui, nous nous engageons à fournir les meilleurs services de l’industrie en matière de sans-fil, de câble, de sports et de médias à des millions de gens partout au Canada. Les actions de Rogers sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX) sous les symboles RCI.A et RCI.B et à la Bourse de New York (NYSE) sous le symbole RCI. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter : rogers.com ou investisseurs.rogers.com.

Pour en savoir plus
media@rci.rogers.com
1-844-226-1338


1 Aperçu informatif d’IDC, commandé par Rogers Affaires, Les immeubles intelligents, un investissement intelligent durable, CA48561821BRO, janvier 2022
Aperçu informatif d’IDC, commandé par Rogers Affaires, Les villes intelligentes forment des communautés résilientes, CA48561721BRO, janvier 2022
3 https://www.pwc.com/ca/fr/communications/publications/the-importance-of-5g-and-the-digital-economy-in-western-canada.pdf