Nouvelles et idées
Tous les articles

Treize films d’épouvante qui vous feront dresser les cheveux sur la tête cette Halloween

Par Bill Brioux

Avez-vous envie de quelques bonbons télévisuels? Bill Brioux, notre auteur invité et animateur de Brioux.tv: the podcast, partage une liste de 13 films effrayants à voir absolument cette Halloween.

Bon sang! Depuis 55 ans, C’est la grosse citrouille, Charlie Brown charme les enfants de tous âges. Alors qu’il y avait une certaine confusion quant à l’endroit où le voir l’année dernière, ce classique animé de 1966 de Charles Schultz n’est plus qu’à une commande vocale sur la Télé Élan de Rogers. Le film est donc beaucoup plus facile à trouver que le véritable champ de citrouilles que cherche sans relâche Linus, le copain de Charlie!

Mais grâce à Rogers, vous trouverez tellement d’autres délices saisonniers que vous en perdrez le sommeil! Les clients et clientes de la Télé Élan et de la Diffusion futée Élan n’ont qu’à dire « Joyeux Halloween » ou « La charité, s’il vous plaît » dans la Télécommande vocale Élan afin de découvrir un univers coloré en dessin animé qui propose des jeux, des activités pour enfants et, surtout, les meilleurs films à voir pour l’Halloween avec toute la famille. Voici mes recommandations :

« Beetlejuice [Bételgeuse] » (1988 – Netflix) est le film qui a révélé Michael Keaton dans toute sa gloire de mort-vivant. La distribution compte aussi les jeunes Alec Baldwin et Geena Davis dans le rôle d’un couple récemment décédé, et Winona Ryder et Catherine O’Hara, bien avant son rôle dans Schitt’s Creek, dans des rôles de soutien.

« The Black Cauldron [Taram et le Chaudron magique] » (1985 – Disney+) est l’un des films d’animation de Disney les moins connus, mais ça vaut la peine d’y jeter un œil, car il se situe entre l’époque de l’animation peinte à la main sur celluloïd et l’utilisation moderne des ordinateurs. Fait intéressant, lors d’une projection d’essai du montage original, le film était si intense que les enfants se ruaient vers les sorties. Disney a donc demandé que le film soit allégé avant sa sortie définitive.

« Monsters, Inc. [Monstres, Inc.] » (2001 – Disney+). En voici un qui ne fera pas peur aux enfants. Billy Crystal et John Goodman incarnent des monstres animés en peluche. Le chaos éclate lorsqu’une jeune fille met les pieds dans leur usine d’épouvante. C’est tout simplement adorable.

« Hocus Pocus [Abracadabra] » (1993 – Disney+). Bette Midler (arborant un maquillage monstrueux), Sarah Jessica Parker et Kathy Najimy jouent un trio de sorcières accidentellement ranimées par un adolescent à Salem, au Massachusetts, le soir de l’Halloween. Ce film de Kenny Ortega fera l’objet d’une nouvelle adaptation pour Disney+ en 2022.

« Ghostbusters [S.O.S. Fantômes] » (1984 – sur demande, STARZ, Netflix). Qui allez-vous appeler? Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson et Harold Ramis sont devenus les rois de la comédie d’horreur avec ce film très populaire qui a donné lieu à plusieurs adaptations (dont une version entièrement féminine en 2016, qui fait également partie de la collection « Compte à rebours jusqu’à l’Halloween »).

« Hotel Transylvania 2 [Hôtel Transylvanie 2] » (2015 – sur demande, Netflix). Cette comédie animée se déroule dans un hôtel spécial où les monstres peuvent se faire dorloter avec style. Adam Sandler, Andy Samberg, Selena Gomez, Fran Drescher, Steve Buscemi, Molly Shannon et David Spade prêtent leur voix à Frankenstein, à Dracula, au loup-garou, à la momie et à d’autres créatures légendaires.

« Coraline » (2009 – Netflix, Super Channel, Prime Video). Un bijou filmé image par image racontant l’histoire d’une jeune fille (voix de Dakota Fanning) qui découvre une porte secrète dans la nouvelle maison de ses parents accros du travail. Elle conduit à un endroit beaucoup plus vivant – et éventuellement plus effrayant. Ne regardez pas ce film si vous avez déjà fait des cauchemars où vous vous transformiez en poupée! 

Vous cherchez des incontournables d’Halloween qui remontent à encore plus loin dans l’ère des grands classiques du cinéma?

« Frankenstein » (1931 – Tubi). Boris Karloff dans le rôle du monstre me faisait tellement peur quand j’étais petit. Ce long métrage est l’un des premiers films parlants et a maintenant 90 ans!

« The Craft: Legacy [Magie noire : les nouvelles sorcières] » (2020 – sur demande, Prime Video). Quatre adolescentes sorcières en herbe (Cailee Spaeny, Gideon Adlon, Lovie Simone et Zoey Luna) cherchent à figer le temps pour former une assemblée de sorcières. Le film a été tourné à Toronto, où le temps s’est aussi arrêté pour les Maple Leafs depuis 1967. David Duchovny et Fairuza Balk sont également de la distribution.

« Psycho [Psychose] » (1960 – STARZ, Hollywood Suite, Netflix). Après avoir vu ce film d’horreur en noir et blanc, un chef-d’œuvre du réalisateur Alfred Hitchcock, vous n’oserez plus prendre votre douche pendant des mois.

« Scared to Death [Mort de peur] » (1947 – Tubi). Bela Lugosi, dans son seul film en couleur, raconte l’histoire d’une femme qui est littéralement morte de peur. Lugosi y joue le rôle d’un mystérieux magicien de scène. Attention les enfants, c’est effrayant!

« The Shining [L’Enfant lumière] » (1980 – STARZ). Dans ce classique de Stephen King, le réalisateur Stanley Kubrick fait confiance à Jack Nicholson pour perdre la tête dans une auberge abandonnée en hiver. Vous découvrirez aussi une nouvelle façon d’ouvrir une porte… avec une hache! Ne le regardez pas seul!

« Scream [Frissons] » (1996 – STARZ, Super Channel, Hollywood Suite, Prime Video). Ce film d’horreur qui a lancé toute une franchise met en vedette David Arquette, Neve Campbell, Courteney Cox et Drew Barrymore, pour ne nommer que ces personnes. L’histoire s’articule autour d’un mystérieux tueur en costume d’Halloween appelé « Ghostface » qui terrorise les étudiants d’une ville de Californie. C’est une parodie d’autres films de tueurs psychopathes particulièrement amusante pour les cinéphiles.