Skip to main content

Télétravail : Hausser la productivité tout en aplatissant la courbe

mars 26, 2020

Articles

Pour la plupart d’entre nous, les fermetures d’entreprises et l’éloignement social nécessaires pour aplatir la courbe de la pandémie de COVID-19, ce n’est ni des vacances ni une « journée de neige » surprise, comme quand nous étions enfants. Bon nombre d’entre nous s’adaptent à la « nouvelle normalité » et travaillent à la maison pour ralentir la propagation du virus.

Les pigistes et les propriétaires de petites entreprises maîtrisent cette conciliation travail et vie personnelle, mais le reste d’entre nous aurait peut-être besoin de quelques conseils pour être productifs en période de pandémie.

Conserver la routine

  • C’est une journée de travail normale. Réglez votre alarme à l’heure habituelle. Levez-vous, prenez une douche et déjeunez.
  • Habillez-vous, et cela ne veut pas dire de renfiler votre pyjama. Maintenant, vous êtes prêt pour cette réunion par Skype!
  • Observez votre horaire habituel. Le télétravail peut s’échelonner sur toute la journée si vous ne mettez pas de limites. Essayez de vous concentrer sur le travail pendant les heures ouvrables, puis laissez le travail de côté pour vous concentrer sur le temps en famille et les loisirs à la maison.

Trouver le bon endroit

  • Si vous n’avez pas de bureau à la maison, trouvez un endroit que vous pouvez désigner comme votre espace de travail. L’extrémité de la table de salle à manger ou du comptoir de cuisine peut bien faire l’affaire.
  • Dites à votre entourage que vous devez vous concentrer sur le travail lorsque vous êtes à cet endroit, et respectez leur espace également.
  • Évitez de travailler au lit ou sur le canapé. Réservez ces endroits pour dormir et relaxer.

Prendre des pauses et faire de l’exercice

  • Votre résidence est peut-être un endroit tranquille… ou vous êtes peut-être entouré d’enfants bavards ou de bêtes à quatre pattes qui aboient contre les écureuils!  Prenez une pause, prenez une bonne respiration et apportez les changements nécessaires.
  • Les pauses (vous éloigner de votre ordinateur pour le dîner ou pour marcher dans le quartier) vous aideront à passer la journée et les jours à venir.
  • Continuez de bouger durant la journée. L’exercice augmente la production d’endorphines, et les étirements aident à maintenir votre posture et votre mobilité.

Utiliser vos outils pour rester connecté

  • Restez connecté en planifiant des vidéoconférences et en faisant des appels téléphoniques. Ces moyens permettent de ne pas perdre l’esprit des réunions de groupe et des séances de remue-méninges ni ces précieux bavardages « de couloir » que l’éloignement social empêche pour le moment.
  • Et ce n’est pas seulement vous; vos amis aussi sont isolés. Planifiez des appels avec vos collègues et amis qui travaillent également à la maison. C’est l’affaire de tous!