Skip to main content

Souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

septembre 30, 2021

Articles

Le 30 septembre est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée vise à rendre hommage aux personnes qui vivent avec les séquelles durables laissées par l’histoire tragique du système de pensionnats au Canada.

Elle permet également de mettre en lumière le rôle que joue chaque personne dans le processus de réconciliation et de rétablissement des liens rompus entre les communautés. Nous sommes déterminés à bâtir une culture d’inclusion pour notre personnel, notre clientèle et nos communautés. Dans le cadre de cet engagement, nous soulignerons cette journée et ajouterons ce jour férié annuel à notre calendrier pour notre personnel partout au pays. Ceci nous permettra à tous et à toutes de profiter de cette journée pour approfondir nos connaissances et notre compréhension de la culture et de l’histoire autochtones, tandis que nous renforçons notre engagement auprès de la population autochtone.


Rogers est engagée dans le cheminement vers la réconciliation et dans le soutien des communautés autochtones partout au pays, et demande aux Canadiens et aux Canadiennes de se joindre à elle pour rendre hommage aux personnes dont la vie a été changée à jamais.

Voici quelques façons d’approfondir votre compréhension de la vérité et de la réconciliation :

Runs Through Their Blood: A Life Impacted diffusé sur Citytv ce soir à 19 h HE  

Un documentaire émouvant réalisé par des étudiants autochtones inscrits à l’école de cinéma Weengushk Film Institute. Le film expose les effets d’un traumatisme intergénérationnel à travers l’histoire des pensionnats et se penche sur la façon dont cette réalité marque le quotidien de la communauté ainsi que sur les initiatives prises par cette dernière pour permettre de changer les choses. Le film sera diffusé sur Citytv sans pauses publicitaires, et il sera immédiatement suivi d’une entrevue avec les cinéastes réalisée par Tracy Moore de Cityline.

Soutenez l’Orange Shirt Society et la Indian Residential School Survivors Society en portant un chandail orange

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation tombe le même jour que celui de la Journée du chandail orange (30 septembre), qui est également une journée consacrée à honorer les enfants autochtones qui ont été victimes du système des pensionnats. La campagne de la Journée du chandail orange de cette année consiste à verser la totalité du produit des ventes, répartie également entre l’Orange Shirt Society et l’Indian Residential School Survivors Society.

Pour acheter un chandail orange de Today’s Shopping Choice, consultez https://www.tsc.ca/pages/productdetails?nav=R:215912&ic=vanity_redirect.

Favorisez des changements réels en prenant des mesures et en s’informant

Voici six façons d’agir concrètement et de vous allier aux communautés autochtones de notre pays :

  1. Lire ou regarder la déclaration du sénateur Murray Sinclair sur Facebook.
  2. Lire les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et en choisir un à mettre en application.
  3. Lire ou regarder attentivement les témoignages des survivants de la CVR.
  4. Écouter ou regarder le survivant Geronimo Henry parler de son expérience au pensionnat Mohawk Institute.
  5. Regarder le reportage intitulé Stolen Children: Residential School Survivors Speak Out.
  6. Tirer profit de ce que vous avez appris et écrire à votre député afin de plaider en faveur de changements.