Skip to main content

Semaine nationale de l’action bénévole – Pourquoi les activités parascolaires obligatoires de Bryan Lin sont devenues des engagements durables

avril 23, 2021

Articles

Dans la plupart des écoles secondaires canadiennes, les élèves doivent effectuer 40 heures de service communautaire pour recevoir leur diplôme. Initialement, l’engagement de Bryan Lin, chef de marque, Sans-fil, Grand public, auprès du Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital était d’effectuer des heures de bénévolat obligatoires alors qu’il était au secondaire, et il y est depuis.

« J’ai beaucoup aimé mon travail avec les enfants ainsi que le personnel sur place que ce soit les employés de soutien ou l’équipe des soins de santé avec qui j’ai tissé des liens de longue date, témoigne Bryan. J’ai donc continué mon bénévolat avec eux après mes études secondaires et je suis toujours avec l’organisme. »

Bénévole de longue date auprès de l’hôpital Holland Bloorview et, depuis l’université, auprès de l’organisme Borderless World Volunteers, l’engagement de Bryan dans sa communauté a commencé au début de l’âge adulte, et continue d’occuper une place importante dans sa vie. Il a partagé avec nous plus de détails sur son travail auprès de ces organismes et sur les raisons qui le poussent à redonner à la communauté.

Parlez-nous un peu des organismes que vous appuyez. Nous aimerions en apprendre davantage à leur sujet!

Je travaille auprès de l’organisme Borderless World Volunteers depuis 2007, d’abord en tant que bénévole et maintenant en tant que membre du Conseil d’administration, Marketing. Quand j’étais bénévole, je devais, entre autres, établir les bases de ce qui est devenu notre campagne de financement annuelle et nos programmes de développement international. J’étais également chargé d’aider les programmes locaux à visée sociale dans les banques alimentaires et les centres pour sans-abris. Actuellement, à titre de membre du Conseil d’administration, je prodigue des conseils en matière de stratégie et d’exploitation afin d’aider chaque chapitre de l’organisme à atteindre ses objectifs annuels relatifs aux programmes de développement local et international à visée sociale, et à recueillir des fonds.

J’ai commencé mon bénévolat avec le Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital en 2006. Ainsi, au cours des 15 dernières années, j’ai travaillé avec des enfants et de jeunes patients handicapés (aussi jeunes que six ans). Je les ai aidés à développer leurs habiletés sociales et communicationnelles, à apprendre en suscitant leur intérêt, à renforcer leurs comportements positifs. J’étais également là pour les guider et les soutenir physiquement. De plus, j’ai contribué aux efforts de financement de la Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital Foundation.

Qu’est-ce qui vous inspire à faire du bénévolat et à redonner à votre communauté?

Le bénévolat me permet de ne pas oublier mes origines, mon parcours et mes difficultés, ainsi que la réalité dans laquelle j’ai grandi. Cela me permet de tisser des liens avec des personnes qui partagent une expérience similaire à celle que j’ai déjà vécue et de faire une différence (même si c’est juste un petit moment à la fois) dans leur vie. Le bénévolat a été pour moi un moyen formidable pour apprendre des autres et travailler sur ma croissance personnelle. Ce sont certaines des raisons pour lesquelles je suis d’abord tombé amoureux avec le bénévolat et pour lesquelles je continue de lui attribuer une place importante dans ma vie et d’y consacrer de mon temps. J’ai rencontré de nombreuses personnes incroyables en faisant du bénévolat. Cela me donne l’impression d’avoir redonné à la communauté de manière positive.

Y a-t-il un mot d’encouragement que vous souhaiteriez communiquer à d’autres personnes qui songent à s’investir davantage dans leur communauté?

Les gens sont motivés à faire du bénévolat pour de nombreuses raisons. Peu importe votre motivation ou votre raison, si vous décidez de vous impliquer, vous devez d’abord trouver une cause qui vous est chère. Si vous trouvez la chose que vous aimez faire, vous pourrez alors transformer le monde qui vous entoure en partageant ce bonheur.