Skip to main content

Semaine nationale de l’action bénévole — Kevin Young redonne à sa communauté locale de Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador

avril 21, 2021

Articles

Le thème de la Semaine nationale de l’action bénévole 2021, « La valeur de chacun, la force du nombre », rappelle les impressionnants gestes de bonté accomplis lorsque nous travaillons tous ensemble à l’atteinte d’un objectif commun. Cela n’a jamais été plus manifeste que pendant la pandémie de COVID-19.

Même en cette période difficile, les histoires de compassion et d’humanité sont ressorties partout au pays. Nous avons véritablement constaté l’effet des efforts, grands et petits, lorsque nous nous unissons pour apporter des changements importants dans la vie des gens.   

Bien que la pandémie ait mis en lumière le besoin vital d’aider les autres, Kevin Young, membre de notre équipe de vente au détail à Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador, connaissait depuis longtemps l’importance de redonner.

Kevin incarne l’altruisme et la générosité puisqu’il consacre une grande partie de son temps à des organismes et à des causes qui lui tiennent à cœur. Pour célébrer la Semaine nationale de l’action bénévole, il a récemment fourni quelques précisions au sujet de son expérience de bénévolat et expliqué pourquoi il redonne à la communauté. 

Parlez-nous un peu des organismes que vous appuyez. Nous aimerions en apprendre davantage à leur sujet!

Je suis très fier d’être membre de deux comités locaux : MADD Canada (section de Corner Brook) et le Comité de justice pour la jeunesse de la baie des Îles.

Avec MADD, je prends part à diverses activités de financement tout au long de l’année. Je donne aussi de la formation dans divers contextes, notamment dans des écoles de conduite, des collèges, etc., au sujet de la conduite avec facultés affaiblies et de ses conséquences profondes. Cette participation me tient à cœur, car j’ai perdu plus d’un être cher en raison de la conduite avec facultés affaiblies. L’un des aspects dont je suis le plus fier est la possibilité que j’ai eue de représenter notre comité à l’échelon fédéral. J’ai demandé et obtenu une approbation de financement pour la construction d’un banc commémoratif qui a été érigé dans la ville où j’habite, au Memorial Square, devant l’hôtel de ville, le 7 décembre 2020.

Pour ce qui est de ma participation au sein du Comité de justice pour la jeunesse de la baie des Îles, je suis sincèrement touché par l’accueil que j’ai reçu. Je me suis joint à ce comité en 2013. Comme la plupart des membres de ma communauté, je n’en connaissais ni l’existence ni la raison d’être. Après m’y être joint, j’ai appris l’importance de comités comme celui-là pour la jeunesse de nos communautés. Au Canada, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents permet aux jeunes qui commettent une première infraction de faire amende honorable pour un acte répréhensible hors cour et sans avoir de casier judiciaire. Je ne saurais vous dire à quel point cette loi a été importante pour de nombreux jeunes et leur famille au fil des ans. Cependant, deux ans après avoir joint le Comité de justice pour la jeunesse de la baie des Îles, j’ai remarqué que l’on comptait un nombre stupéfiant de récidivistes et que ceux-ci n’éprouvaient pas vraiment de remords pour ce qu’ils avaient fait.

J’ai donc créé un atelier sur l’empathie à l’égard des victimes, le Victim Empathy Workshop qui a été adopté à l’échelle de la province! J’espérais ainsi donner à nos jeunes une leçon précieuse qu’ils n’avaient pas reçue selon moi. Je suis fier d’annoncer que depuis la mise en œuvre de mon atelier, le taux de récidive est tombé sous la barre des 30 %! En fait, je suis certain qu’une fois que les taux de l’an dernier auront été publiés, on remarquera qu’ils ont encore diminué. À la suite de cet atelier, j’ai été conférencier principal lors des assemblées générales annuelles pour les services de développement social des enfants et des aînés, anciennement les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille. J’ai également été membre de l’équipe qui a réécrit le manuel des politiques dans notre province en ce qui a trait à tous les comités. Il y a trois ans, j’ai été élu vice-président du conseil, et au cours des deux dernières années, j’ai siégé à titre de président du conseil.

Qu’est-ce qui vous inspire à faire du bénévolat et à redonner à votre communauté?

Comme vous pouvez l’imaginer, je consacre une bonne partie de mon temps à l’extérieur du travail au bénévolat. Pourtant, je suis marié et j’ai quatre enfants. On me demande donc souvent pourquoi. Pourquoi est-ce que je fais autant de bénévolat?

Tout d’abord, je le fais parce que j’estime qu’il est de mon devoir de citoyen de redonner à la communauté qui a été si généreuse à mon égard. Je n’ai pas toujours été un citoyen modèle, mais Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador, ne m’a jamais laissé tomber. De plus, je fais du bénévolat parce qu’en tant que père, je veux enseigner à mes enfants l’importance de poser des gestes charitables envers les autres, sans avoir à être récompensé financièrement. (Mes récompenses prennent d’autres formes, qui sont plus importantes et durables.) Enfin, je fais du bénévolat parce que je comprends le sens et la raison d’être de ces comités et ces organismes. Je vois à quel point tous ces comités au sein desquels je fais du bénévolat ont une incidence positive non seulement sur ma vie, mais aussi sur celle de bien d’autres personnes! Je perçois une grande utilité tant pour le conseil provincial de Terre-Neuve-et-Labrador chez Rogers que pour le Comité de justice pour la jeunesse de la baie des Îles. Je tiens à exprimer mon appui et ma gratitude à cet égard.

Y a-t-il un mot d’encouragement que vous souhaiteriez communiquer à d’autres personnes qui songent à s’investir davantage dans leur communauté?

J’estime qu’il n’y a pas de sentiment plus formidable que de savoir qu’on fait partie de quelque chose de plus grand que soi, quelque chose qui aura une incidence positive sur tant d’autres personnes des générations à venir. Je vous encourage tous, si ce n’est déjà fait, à trouver des façons de faire du bénévolat dans votre communauté, à participer à quelque chose de plus grand que vous! Vous ne le regrettez pas, je vous le promets!