Skip to main content

Semaine de l’action bénévole – Redonner à la prochaine génération : la passion de Gregory Elie

avril 23, 2021

Articles

Depuis 29 ans, Gregory Elie, chef pour l’équipe Prestation de services de Rogers service Affaires, a une influence incommensurable en tant qu’ardent défenseur des jeunes et des personnes vulnérables de sa communauté. Ce Montréalais père de quatre enfants a une énergie illimitée pour redonner à ceux qui en ont le plus besoin, et sa générosité a non seulement eu un effet positif sur les bénéficiaires directs de ses efforts, mais a aussi touché la vie des gens autour de lui. 

Comme un de ses collègues le raconte : « Gregory m’a vraiment inspiré à m’impliquer davantage dans la communauté, à tendre la main à ceux qui ne sont pas aussi privilégiés que nous et à partager nos talents avec ceux qui nous entourent afin d’apporter un changement positif dans notre communauté et notre monde. Je ne suis qu’une des nombreuses personnes qu’il a influencées au quotidien. »

Gregory s’est entretenu avec nous pour parler plus en détail des organismes qu’il appuie et de l’héritage qu’il espère laisser à sa famille et à sa communauté.

Parlez-nous un peu des organismes que vous appuyez. Nous aimerions en apprendre davantage à leur sujet!

J’ai commencé mon parcours de bénévole en 1991 et j’ai participé à plusieurs programmes et événements, notamment avec Jeunesse au Soleil Montréal, Grands Frères Montréal, la Croix-Rouge et Santropol Roulant, pour ne nommer que ceux-là. Au cours des neuf dernières années, j’ai appuyé principalement Ali et les Prince.sse.s de la rue, où je fais du bénévolat tous les vendredis dans ce centre de ressources pour les jeunes de divers horizons. Ce centre offre un environnement stimulant où les jeunes peuvent rencontrer des adultes qui leur procureront un soutien social et éducatif.

Je suis père de quatre enfants et aussi grand-père; je veux aider le plus d’enfants possible! En tant que parent, je suis très sensible aux besoins des enfants. Je vis également avec mon père, qui est âgé, et je m’occupe de lui, ce qui me motive à aider d’autres aînés en faisait de la livraison de nourriture pour les personnes âgées et les personnes atteintes d’une maladie physique ou mentale.

La forme physique est une chose qui me tient à cœur. Avant la pandémie de COVID-19, j’ai combiné ma volonté de redonner et ma passion pour la santé physique en enseignant gratuitement la boxe à la maison à des enfants et à des adultes qui cherchaient du soutien pour se mettre en forme et ainsi renforcer leur confiance en soi.

Qu’est-ce qui vous inspire à faire du bénévolat et à redonner à votre communauté?

Pour moi, l’essence de la vie réside dans la façon dont on peut influencer positivement et aider sa communauté. Redonner en offrant mon temps, en faisant des dons et en recueillant des fonds est ma passion. J’espère un jour créer une fondation qui sera l’héritage que je laisserai à mes enfants. Chaque fois que j’en ai l’occasion, je m’assure de les amener avec moi pendant mes activités de bénévolat.

Y a-t-il un mot d’encouragement que vous souhaiteriez communiquer à d’autres personnes qui songent à s’investir davantage dans leur communauté?

Peu de choses dans la vie sont aussi enrichissantes que de voir une personne grandir et sourire en raison du temps que vous avez passé avec elle. Sachez qu’à ce moment-là, vous avez fait une différence dans la vie de quelqu’un.