Skip to main content

Semaine de l’action bénévole – Découvrez comment Wilbur Turner amplifie la voix des membres de la communauté 2SLGBTQ+, ici chez Rogers et ailleurs

avril 29, 2022

Articles

Le chemin de la compassion mène à la réalisation de choses extraordinaires.

Lorsque Wilbur Turner, spécialiste des solutions clients, a révélé son homosexualité à l’âge de 40 ans, il s’est senti interpellé par la nécessité de soutenir la communauté qu’il admirait depuis si longtemps.

Aujourd’hui, dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, nous nous sommes entretenus avec Wilbur pour en apprendre davantage sur la façon dont il est devenu un leader au sein de la communauté LGBTQ2S+, chez Rogers et au-delà.

Tu as fondé advocacy-canada.lgbtq, un organisme sans but lucratif dont l’objectif est d’unifier et d’amplifier les voix de la communauté 2SLGBTQ+ sur d’importants enjeux sociaux et politiques en matière de défense des droits. Dis-nous pourquoi la création de cet organisme était si importante pour toi et ta communauté.

J’ai dévoilé mon homosexualité à l’aube de mes 40 ans. J’étais alors bien au fait des nombreux défis auxquels étaient confrontés les membres de la communauté 2SLGBTQ+ et c’est pourquoi, au fil des années, j’ai assumé différents rôles au sein de cette dernière afin de changer les choses. Lorsque le soi-disant débat autour des thérapies de conversion a commencé à faire rage, il est devenu évident que des voix fortes étaient nécessaires pour veiller à ce que le Code criminel soit modifié afin de mettre fin à ces pratiques néfastes.

L’organisme advocacy-canada.lgbt a été créé en partie pour répondre à ce besoin. Lorsque je me suis décidé à sortir du placard, j’ai subi des pressions de certaines personnes en qui j’avais confiance afin de contrer mon attirance envers les hommes. J’ai mis des années à guérir des blessures émotionnelles causées par ces événements. Notre prochain cheval de bataille est de mettre en place des ressources de soutien pour les personnes âgées de la communauté 2SLGBTQ+. Nous avons ainsi mis sur pied le Kelowna Senior Pride Network qui permettra d’offrir des occasions de réseautage ainsi que du soutien à ce segment de la population en pleine croissance dans la région du centre de l’Okanagan. Nous entreprenons également une étude de faisabilité sur la création de logements supervisés, sûrs et accueillants pour les personnes âgées de la communauté 2SLGBTQ+.

Au fil des ans, tu as réalisé des choses incroyables dans la foulée de ton travail de défense des droits. Quel a été ton plus grand moment de fierté?

Ma participation à la création d’Etcetera, un groupe de soutien pour les membres de la communauté 2SLGBTQ+ à Kelowna. Au fil des ans, des centaines de jeunes ont pu profiter d’activités favorisant l’estime de soi et le sentiment d’appartenance et y participer. La gestion des activités de ce groupe est maintenant assurée par un organisme caritatif enregistré, The Bridge Youth and Family Services.

Tu as récemment reçu un prix Humanitaire Ted Rogers pour ton travail. Qu’est-ce que ce prix signifie pour toi et comment comptes-tu inspirer les autres à redonner à leur communauté, de quelque manière que ce soit?

Ce prix est important pour moi, car il permet de sensibiliser la population au travail de défense des droits que j’ai accompli et son incidence considérable sur la communauté. Je souhaite transmettre ce message aux autres : redonner à nos communautés peut être extrêmement enrichissant et valorisant. Pas seulement en raison des marques de reconnaissance que l’on reçoit, mais aussi à cause des histoires émouvantes de ceux et celles qui ont pu profiter du travail accompli.