Tous les articles

Rogers et ses partenaires se réunissent pour améliorer la sécurité, la productivité et la durabilité dans l’industrie minière à l’échelle mondiale

« C’est avec fierté que nous jouons un rôle essentiel dans la progression de la sécurité, de la productivité et de la durabilité dans l’industrie minière grâce à la latence ultrafaible et aux vitesses ultrarapides du réseau 5G de Rogers. »

Nous avons le plaisir d’annoncer le lancement d’une compétition pancanadienne, le Mining Technology Innovation Challenge, à laquelle on invitera des innovateurs et innovatrices à créer des applications 5G visant à améliorer la sécurité, la productivité et les opérations dans l’industrie minière à l’échelle mondiale.

Dans le cadre de ce défi, de jeunes entreprises novatrices et des entrepreneurs de partout au Canada développeront et testeront des technologies sur le réseau privé sans-fil 5G de Rogers au centre d’excellence en technologie Rogers au centre souterrain NORCAT à Sudbury, en Ontario.

Pour la compétition, nous pouvons compter sur l’appui de partenaires comme NORCAT, chef de file mondial de la mise au point de programmes de formation et de perfectionnement de main-d’œuvre spécialisée et de services d’innovation, ainsi que sur celui du Réseau d’innovation pour les véhicules automatisés (RIVA), conjointement avec le Réseau de l’Accélérateur de commercialisation d’innovation minière (ACIM) et Dell Technologies.

Nous invitons les gens à soumettre leur preuve de concept d’ici le 28 avril. Le 10 mai, nous dévoilerons les noms des finalistes et nous les inviterons à présenter leurs idées à une date ultérieure devant un jury composé de leaders de Rogers, de NORCAT, du RIVA, de Dell, de l’ACIM et d’entreprises canadiennes de premier plan de l’industrie minière.

Les personnes gagnantes recevront jusqu’à 100 000 $ CA, dont 25 000 $ CA pour la mise au point de leur preuve de concept au centre d’excellence en technologie Rogers au centre souterrain NORCAT pendant une période allant jusqu’à 3 mois. Elles auront accès aux technologies de pointe de Dell et bénéficieront du soutien du site régional de développement de technologies du RIVA du Nord de l’Ontario pour la commercialisation de leur solution. Tout au long de la période de trois mois, les personnes gagnantes obtiendront jusqu’à 100 heures de soutien direct de la part des partenaires du défi, de spécialistes de l’industrie et d’équipes d’ingénierie. Les personnes gagnantes seront annoncées au cours de la première semaine de mai.

« C’est avec fierté que nous jouons un rôle essentiel dans l’avancement de la sécurité, de la productivité et de la durabilité dans l’industrie minière grâce à la latence ultrafaible et aux vitesses ultrarapides du réseau 5G de Rogers, a déclaré Tom Turner, président, Rogers Affaires. Soutenir la communauté de développeurs et développeuses de la 5G au Canada en lui donnant accès à la technologie, aux spécialistes de l’industrie et à des réseaux 5G de classe mondiale est essentiel pour faire progresser l’innovation et la sécurité dans les secteurs de l’exploitation minière canadienne, de la construction et de l’industrie. »

Ce projet s’appuie sur la collaboration continue entre Rogers et NORCAT. En octobre 2022, Rogers a annoncé un partenariat stratégique de cinq ans avec NORCAT visant à accélérer l’adoption de technologies dans l’industrie minière mondiale par la mise sur pied du centre d’excellence en technologie Rogers au centre souterrain NORCAT.

« Nous sommes le guichet unique mondial pour tout ce qui se rapporte à l’avenir de la technologie et de l’innovation minières; notre objectif est d’inspirer et de favoriser la pensée novatrice de rupture au sein de l’écosystème de la technologie minière, a fait remarquer Don Duval, chef de la direction, NORCAT. Tandis que l’industrie minière mondiale ne cesse d’évoluer, nous avons constaté qu’une collaboration accrue, y compris des initiatives fondées sur des défis, s’est avérée fructueuse pour faire émerger des idées nouvelles et des points de vue diversifiés. C’est avec grand enthousiasme que nous faisons équipe avec Rogers, Dell Technologies, RIVA et l’ACIM pour favoriser l’accélération, l’adoption et le déploiement de technologies émergentes susceptibles de révolutionner l’industrie minière mondiale. »

Dans le cadre de cet investissement, Rogers ajoutera un nouveau site cellulaire 5G et procédera à la modernisation d’une tour cellulaire en place afin d’étendre la couverture 5G au centre souterrain NORCAT. Cela permettra à la clientèle de NORCAT de procéder à la mise au point, à la mise en essai et à la démonstration de technologies évolutives, y compris les opérations télécommandées et autonomes, l’Internet industriel des objets, les systèmes de suivi des actifs et la cartographie au moyen de drones.

Pour en savoir plus sur le Mining Technology Innovation Challenge, consultez https://norcat.org/innovation/open-innovation/challenges/MINING-INNOVATION-CHALLENGE.html (site en anglais seulement).