Skip to main content

Retour sur le Sommet canadien des télécommunications : Principaux points à retenir pour la réussite du Canada dans le domaine de la 5G

novembre 20, 2020

Articles

Il est prévu que la technologie de la 5G transformera, comme jamais auparavant, les services sans fil lancés en 1985 et nous ouvrira les portes d’un monde numérique réellement connecté.

Cette année, au 19e Sommet canadien des télécommunications, notre chef de la direction de la Technologie, Jorge Fernandes, a prononcé un discours dont le thème portait sur l’incidence qu’aura la 5G sur nos vies, et il a expliqué pourquoi le Canada ne peut se permettre de se tromper. Voici les éléments clés de son allocution :

  1. Des années d’investissements dans nos réseaux nous ont menés ici. En tant qu’industrie, nous mettons tout en œuvre pour offrir aux Canadiens une expérience optimale en ce qui a trait à l’infrastructure et aux réseaux. Ces investissements année après année ont permis aux Canadiens d’avoir accès à des réseaux 4G de calibre mondial, ce qui leur a permis de profiter des vitesses de téléchargement les plus rapides au monde. Des vitesses 287 % plus rapides que la moyenne mondiale!

  2. Le déploiement de la 5G exige des mises à niveau et des investissements d’envergure. Selon des estimations, notre industrie, au cours des cinq prochaines années, devra injecter 26 milliards de dollars dans la construction et le déploiement de réseaux 5G à l’échelle du pays. Cet investissement vise notamment l’acquisition d’un spectre essentiel, la mise à niveau de nos réseaux radio, l’installation d’un réseau de transport à grande capacité, la mise à niveau de notre réseau de base et la mise en place de capacités évoluées. Il est plus important que jamais d’investir dans notre infrastructure numérique à l’aube de cet avenir en 5G que nous commençons à offrir aux Canadiens.

  3. Les partenariats sont essentiels pour ouvrir la voie aux possibilités avec la 5G. Rogers s’est associée à Ericsson, notre fournisseur d’infrastructure de réseau 5G, pour bâtir le premier et le plus grand réseau 5G du Canada. Nous avons également bâti un écosystème de partenariats stratégiques à des fins de recherche, d’incubation et de commercialisation de technologie et d’applications pour la 5G fabriquées au Canada, en collaboration avec l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université de Waterloo, Communitech, l’Université Ryerson pour la fondation de Cybersecure Catalyst et ENCQOR.

  4. La 5G est essentielle à la prospérité et à la croissance futures du Canada. Les réseaux soutiennent notre économie, notre société et toutes les sphères de notre vie, et la mise à niveau de notre infrastructure numérique et l’accélération de la numérisation sont essentielles pour que nous demeurions concurrentiels. La 5G nous permettra de continuer à faire croître notre secteur de l’innovation et à créer plus d’emplois.

  5. Le Canada est bien placé pour devenir le chef de file de la 5G grâce à des investissements bien ciblés et à la stabilité du cadre réglementaire. La mise à niveau vers la 5G n’est pas qu’une simple mise à niveau logicielle qu’on effectue en appuyant sur un bouton. Pour transformer nos réseaux et établir l’infrastructure, nous avons besoin de clarté de la part des gouvernements en tant que partenaires, de même que d’une approche réglementaire équilibrée ouvrant la voie à des investissements continus, ce qui permettra au Canada de rester concurrentiel.

Vous trouverez d’autres nouvelles sur notre réseau et sur la 5G ici.