Skip to main content

Ouverture du portail de soumission pour le nouveau Fonds pour le développement de scénarios du Bureau de l’écran des Noirs destiné aux créateurs noirs et racisés

juillet 15, 2021

Nouvelles

Nouveau fonds canadien de 750000 $ créé en partenariat avec le Groupe de Fonds Rogers et le Fonds Canadien de l’écran indépendant

Soumissions acceptées jusqu’au 23 août

TORONTO, le 14 juillet 2021 – Appel à tous les créateurs noirs et racisés : écrivez ici, écrivez maintenant, avec le soutien d’un nouveau fonds unique en son genre, le Fonds canadien pour le développement de scénarios, destiné aux créateurs noirs et racisés.Créé en partenariat avec le Bureau de l’écran des Noirs, le Groupe de Fonds Rogers et le Fonds Canadien de l’écran indépendant pour les créateurs noirs et racisés, le fonds de 750 000 $, dont la mise sur pied a été annoncée récemment, accepte maintenant les soumissions pour sa cohorte inaugurale de scénaristes de 2021. Le fonds appuiera les créateurs tout au long du processus de rédaction, de l’ébauche au scénario, afin de créer des projets prêts à être présentés pour les réseaux, les studios, la câblodistribution et les plateformes de diffusion en continu, ici au Canada et à l’étranger. Le portail de soumission est ouvert jusqu’au 23 août à 17 h (HE).

Le tout premier rapport sur l’équité, la diversité et l’inclusion de la Writers Guild of Canada souligne que, bien que le nombre de scénaristes issus de la diversité qui travaille dans le domaine de la télévision canadienne soit passé de 16 % en 2016 à 26 % en 2019, la baisse des commissions dans l’ensemble de l’industrie a été particulièrement défavorable aux scénaristes issus de communautés sous-représentées. Ce nouveau fonds a été mis sur pied pour fournir un accès direct au financement pour le développement de scénarios aux tarifs de la Writers Guild of Canada et ainsi favoriser un accès plus équitable aux créateurs noirs et racisés de tous les niveaux. Le programme appuie les talents à tous les niveaux en leur offrant une formation concrète, une mobilité professionnelle tangible et des occasions d’affaires, en plus de suivre et de célébrer leur succès.

Un jury indépendant composé de personnes noires et racisées évaluera les soumissions en suivant les directives ci-dessous et selon l’originalité, la prémisse, l’intrigue, les personnages, les structures et les thèmes. Les récipiendaires seront informés à la fin septembre.

FORMATS :

  • Projets scénarisés : projets de 30 ou 60 minutes, séries continues ou courte durée
  • Projets non scénarisés (c’est-à-dire les documentaires) : projets de 30, 45 ou 60 minutes; séries continues ou courte durée, longs métrages documentaires
  • Les émissions axées sur le style de vie, les feuilletons et les courts métrages ne sont pas admissibles

Un jury composé de créateurs de contenu cinématographique noirs et racisés sélectionnera un minimum de 10 projets. Les recettes annuelles du Fonds seront réparties comme suit : 

  •  50 % aux créateurs de contenu cinématographique noirs pour leur projet sélectionné, dont 10 % aux créateurs francophones
  • 50 % aux créateurs de contenu cinématographique racisés pour leur projet sélectionné, dont 10 % aux créateurs francophones

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ :

  • Les candidats s’identifient comme Noirs ou racisés.
  • Les responsables du projet doivent détenir les droits/la propriété intellectuelle de leur idée.
  • Les projets de série ne doivent faire l’objet d’aucun engagement relatif au développement et à la production et il doit être possible de faire l’acquisition des droits.
  • Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.
  • Les candidats doivent avoir atteint l’âge légal de la majorité dans leur province de résidence.
  • Les candidats ne peuvent soumettre qu’une seule demande.

Les candidatures doivent comprendre un résumé d’une page, la biographie des responsables de création du projet et le niveau d’expérience. Le scénariste de la série doit avoir écrit au moins un scénario de 30 ou de 60 minutes et fournir un extrait avec le dossier de demande. Les exigences complètes sont accessibles sur le portail de soumission.

À propos du Bureau de l’écran des Noirs
Le Bureau de l’écran des Noirs est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à soutenir les Canadiens noirs qui travaillent dans les industries de l’écran afin qu’ils puissent développer leurs carrières, renforcer leurs réseaux et partager leurs histoires. Front commun pour les Canadiens noirs travaillant dans les industries de l’écran, le BÉN crée des conditions gagnantes pour assurer leur succès à long terme en remédiant au manque d’équité raciale et d’inclusion. Grâce à la promotion des intérêts de la communauté, à la recherche, à son programme de perfectionnement de carrière et à son leadership, le BÉN est un organisme national en pleine croissance qui aura une incidence positive sur l’industrie de l’écran canadienne. Visitez fr.bso-ben.ca pour en savoir plus.

À propos du Groupe de Fonds Rogers
Depuis 1980, le Groupe de Fonds Rogers a financé les producteurs indépendants canadiens de films et d’émissions à hauteur de plus de 600 millions de dollars par l’entremise de différents types de financement. Le Téléfonds Rogers offre des prêts aux producteurs indépendants canadiens. Le Fonds de financement Rogers pour le cinéma documentaire est la première source de financement en importance pour les documentaires. Le Fonds de financement Rogers pour le réseau par câble fournit du financement par actions pour les émissions de télévision canadiennes de première diffusion sur une chaîne câblée canadienne. Trois types de financement différents. Trois fonds différents. Une seule source : Rogers. Visitez rogersgroupoffunds.com (en anglais seulement) pour en savoir plus.

À propos du Fonds Canadien de l’écran indépendant
Le Fonds Canadien de l’écran indépendant pour les créateurs noirs et racisés est né de l’ancien Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants, géré avec succès à titre de fonds indépendant de 1991 à 2 008 et réinventé comme fonds de production pour les communautés noires et au profil racial diversifié. Le conseil est composé de chefs de file clés de l’industrie, notamment les suivants : BIPOC TV & Film, Bureau de l’écran des Noirs, Creatives Empowered, BlackWomenFilm! Canada, National Screen Institute (NSI), Independent Media Producers Association of Creative Talent (IMPACT), Reelworld Screen Institute, Racial Equity Media Collective et Vancouver Asian Film Festival. Visitez independentfund.org/fr pour en savoir plus.

Pour en savoir plus :
Bureau de l’écran des Noirs, joan@bso-ben.ca, 416‑917‑8291
Rogers Communications, media@rci.rogers.com, 1‑844‑226‑1338
Fonds Canadien de l’écran indépendant, info@independentfund.org