Nouvelles et idées
Tous les articles

Mois national de l’histoire autochtone – Le documentaire canadien A Cedar Is Life souligne l’importance des récits autochtones

Alors que nous célébrons le Mois national de l’histoire autochtone, nous tenons à reconnaître l’importance de soutenir les créatrices et créateurs autochtones afin qu’ils puissent diffuser leurs propres histoires sur leur patrimoine.  

A Cedar Is Life est un long métrage documentaire produit par Harold C. Joe et Leslie D. Bland d’Orca Cove Media, en Colombie-Britannique. L’objectif d’Orca Cove Media est de soutenir l’éducation et la compréhension en faisant connaître l’histoire autochtone grâce à la diffusion de récits. Le documentaire A Cedar Is Life souligne l’importance du cèdre pour les communautés autochtones traditionnelles de la côte ouest et leur mode de vie.  


Orca Cove Media a reçu du financement de la part du Groupe de Fonds Rogers pour réaliser des projets comme A Cedar is Life et Tzouhalem, un documentaire qui examine la figure quasi mythique du chef des tribus Cowichan Tzouhalem, y compris le récit de sa vie du point de vue des historiennes et historiens ainsi que des sages des Premières Nations, les mythes à son sujet, son influence sur la relation moderne entre la Couronne et les Premières Nations et les raisons qui expliquent la pérennité de sa légende. Rogers est la plus importante source de financement au pays pour les documentaires. Cette année, nous soutenons 23 nouvelles productions documentaires d’ici, en nous concentrant sur les créatrices et créateurs en quête d’équité. 

Fort de son soutien passé au contenu et aux récits canadiens, le Groupe de Fonds Rogers a annoncé en 2021 deux nouveaux partenariats visant à soutenir davantage la création de contenu canadien qui met de l’avant la diversité. Ainsi, deux nouveaux fonds ont été mis sur pied : le Fonds canadien de l’écran indépendant en partenariat avec le Bureau de l’écran des Noirs et un fonds de 1 million de dollars destiné aux créatrices et créateurs autochtones de la Colombie-Britannique, en partenariat avec Creative BC. 

Grâce à notre appui envers les conteuses et conteurs autochtones comme Harold C. Joe et les récits inédits comme A Cedar Is Life, nous contribuons à faire en sorte que l’histoire autochtone ne soit jamais oubliée.