Skip to main content

Mois national de l’histoire autochtone : Comment l’établissement métis de Fishing Lake donne aux jeunes Autochtones les moyens de réussir en partenariat avec Right to Play et Rogers

juin 21, 2022

Articles

En ce Mois national de l’histoire autochtone, nous faisons connaître les peuples autochtones et offrons des occasions de célébrer leur culture. 

En juin, toute Rogers se rassemble pour célébrer l’extraordinaire héritage des Premières Nations, des Inuits et des Métis et y réfléchir à l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone. En tant qu’entreprise, nous reconnaissons que nous avons amorcé un parcours de réconciliation qui ne se limite pas au mois en cours; nous nous engageons à créer un milieu de travail plus inclusif pour la communauté autochtone, les membres de notre équipe qui y appartiennent et les personnes alliées.  

Soutenir les jeunes de descendance autochtone, c’est essentiel pour que l’histoire autochtone ne soit jamais oubliée. Situé sur le territoire visé par le traité no 6 dans la région de Lakeland, dans le nord-est de l’Alberta, l’établissement métis de Fishing Lake réunit une communauté métisse d’environ 675 personnes.  L’un des huit établissements métis de l’Alberta, l’établissement métis de Fishing Lake est reconnu pour la richesse de son histoire et de sa culture. Grâce à divers partenariats et programmes de financement, il soutient les jeunes et offre à longueur d’année des programmes visant à transmettre aux jeunes de la communauté métisse leur histoire et leur culture.  

Partenaire de l’établissement métis de Fishing Lake depuis 2019, Right to Play est un organisme sans but lucratif qui offre des programmes visant à autonomiser par le jeu les enfants appartenant à des groupes en quête d’équité. L’objectif du programme Youth Leadership est d’accroître chez les jeunes Autochtones le sentiment de pouvoir agir sur leur vie et de leur permettre de réellement participer aux décisions qui les touchent et qui concernent leur communauté.

Depuis 2008, Rogers est fière d’appuyer Right To Play. C’est grâce à nos solides partenariats avec des organismes comme Right To Play que nous pouvons continuer d’aider les jeunes Autochtones à se familiariser avec leur histoire, à transmettre leurs histoires et à acquérir de nouvelles compétences.  

Au moyen des dons communautaires Ted Rogers, nous avons financé des initiatives de leadership pour les jeunes en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario au cours des cinq dernières années dans le cadre du programme de promotion des aptitudes à la vie quotidienne chez les jeunes Autochtones. Ce programme aide à joindre chaque semaine des centaines d’enfants et de jeunes autochtones par l’apprentissage fondé sur le jeu. Ces fonds soutiennent directement la communauté autochtone canadienne en contribuant à la formation régulière en personne du personnel de soutien à la jeunesse ainsi qu’à des activités pilotées par les jeunes qui mobilisent l’ensemble de la communauté.  

Cliquez ici pour en savoir plus sur les programmes autochtones de Right to Play et pour faire un don dès aujourd’hui.