Skip to main content

Mois de l’histoire des femmes – Cheryl Ongteco espère inspirer la prochaine génération

octobre 1, 2021

Articles

Octobre est le Mois de l’histoire des femmes, une occasion de célébrer les réalisations des femmes et des filles dans l’histoire et de souligner l’apport de celles qui changent les choses pour le mieux aujourd’hui. 

Nous participons à cette célébration en braquant les projecteurs sur d’extraordinaires membres de notre équipe qui rendent leur histoire possible jour après jour.

Voici l’histoire de Cheryl Ongteco.


La plus jeune de trois sœurs, Cheryl a vraiment le sens de la famille. « La famille, c’est tout pour nous. D’origine philippine, je viens d’une très grande famille où les réunions et les repas-partage étaient pratiquement hebdomadaires », explique-t-elle.

Ayant hérité de leur mère une passion pour la pâtisserie, Cheryl et sa sœur aînée ont fondé The Creative Cakery Bake Shoppe, qu’elles exploitent depuis 10 ans. En outre, Cheryl est une pianiste de formation classique, une danseuse de hula et une bénévole active dans sa communauté.

Spécialiste principale, Services sur demande, Cheryl Ongteco joue un rôle essentiel au sein du réseau des femmes de couleur de Rogers.

« Il est important pour moi que mes enfants comprennent que nous sommes privilégiés d’avoir la vie que nous menons, alors nous faisons ce que nous pouvons pour travailler comme bénévoles à l’intérieur et à l’extérieur de notre collectivité. »

Qu’il s’agisse de faire don de jouets et d’articles essentiels aux enfants de la communauté ou de participer à une collecte de nourriture, chaque année la famille de Cheryl trouve l’occasion de donner en retour. « L’un des plus grands objectifs que j’ai en tant que mère est d’élever mes enfants de façon qu’ils soient vraiment de bonnes personnes au grand cœur. C’est donc important pour moi de prêcher par l’exemple », dit-elle.

Elle souligne en particulier que sa mère, qui a quitté sa maison des Philippines à l’âge de 24 ans à peine, est un modèle féminin de premier plan dans sa vie. « Je ne peux même pas imaginer ce qu’il lui a fallu pour quitter la seule maison qu’elle ait jamais connue pour déménager à l’autre bout du monde où elle n’avait rien, aucun sentiment d’appartenance, aucun filet de sécurité, seulement le rêve d’une vie plus prospère pour sa famille », poursuit-elle.

Dès qu’elle le peut, Cheryl cherche à inspirer la prochaine génération de femmes. Chez Rogers, elle siège au comité des femmes de couleur en tant que responsable du contenu créatif et de l’image de marque, en plus de contribuer à notre programme de mentorat.

Pour Cheryl, le Mois de l’histoire des femmes permet d’honorer les femmes de sa famille : de rendre hommage à la force de sa mère qui a vaincu le cancer deux fois, à la personnalité chaleureuse de sa grand-mère, à ses sœurs et à ses cousines qui sont aussi ses meilleures amies, ainsi qu’à ses tantes qu’elle considère comme autant de deuxièmes mères.

En tant que mère elle-même, elle espère insuffler à ses enfants la bienveillance et la générosité dont elle a été témoin dans son enfance : « S’ils incarnent ces valeurs dans tout ce qu’ils font, alors nous espérons qu’ils serviront de modèles, qu’ils toucheront la vie d’innombrables personnes et les pousseront à suivre le sillon qu’ils ont tracé. »