Skip to main content

LxVNDR, une artiste de la côte est du Canada, explique ce que signifient pour elle et sa famille les Prix de la musique de la côte est de 2022

mai 2, 2022

Articles

Cette semaine, des musiciens et musiciennes de la côte est et leurs fans sont à l’écoute dans tout le pays à l’occasion de la cérémonie annuelle des Prix de la musique de la côte est. Cette célébration musicale ininterrompue de cinq jours se déroule du 4 au 8 mai et appuie le développement de la musique du Canada atlantique, d’artistes locaux et de professionnels et professionnelles de la musique.

En tant que fiers commanditaires présentateurs des Prix de la musique de la côte est de 2022, nous avons le grand plaisir de vous inviter à assister à cet événement. De plus, Matt MacLellan, président régional, région de l’Atlantique, de Rogers, participera à ce spectacle emballant en présentant l’album de l’année à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 4 mai.

Les fans peuvent regarder la diffusion intégrale sur TV Rogers, Seaside, ou regarder l’émission en ligne! Vous aurez notamment l’occasion de suivre les tendances mode avec Nicolle Bellefontain (de la station 92,9 Jack FM) et Rose Arsenault (anciennement de CBC), hôtes de l’événement tapis rouge.

Les membres de l’équipe Rogers ont encore plus de raisons de célébrer cette année, puisque LxVNDR, la fille de Krista Duguay, employée de l’équipe Réseau, a été mise en nomination pour le prix Artiste afro-canadien ou afro-canadienne de l’année, et que son microalbum Warmth a été mis en nomination pour le prix Enregistrement électronique de l’année.

Lorsque nous avons appris la bonne nouvelle, nous avons rencontré LxVNDR et Krista pour en savoir plus :

Félicitations pour ta nomination pour les prix Artiste afro-canadien ou afro-canadienne de l’année et Enregistrement électronique de l’année! Comment te sens-tu à l’approche des Prix de la musique de la côte est?

J’ai été tellement surprise d’entendre ça! Cette nomination pour deux prix me semble surréaliste. J’ai déjà assisté aux Prix de la musique de la côte est, alors c’est très significatif de pouvoir enfin y participer en tant que créatrice. Je m’y suis grandement investie et j’avoue que cela me rend très émotive.

Parle-nous davantage de ton album Warmth et de la marque LxVNDR.

J’ai créé Warmth avec Niimo, qui a aussi produit l’album, et c’était expérimental pour moi. Les rythmes sont beaucoup plus doux et la musique montre davantage mon côté féminin. Parfois, être une femme et faire preuve d’ouverture avec ses émotions peut être perçu comme une faiblesse. J’ai affiché une version plus dure de moi pendant longtemps… cet album m’a permis de mieux équilibrer les choses. C’était un bon moment de voir la musique évoluer avec moi et de montrer une autre facette de LxVNDR.

Le nom LxVNDR a été influencé par plusieurs choses. J’adore les jours tranquilles à la maison et je lisais un livre sur les couleurs de l’aura. J’ai appris que mon aura est lavande et cela m’a vraiment interpellée. La fleur préférée de mon arrière-grand-mère était la lavande et celle-ci a une foule de propriétés curatives. Ma musique a toujours été pour moi une thérapie, alors j’ai pensé qu’il s’agissait du nom idéal.

Parlant de famille, ici chez Rogers, on a un membre de ta famille au sein de notre équipe Réseau!

Oui, ma mère fait partie de l’équipe de logistique pour la région de l’Atlantique et certains membres de notre famille travaillent également pour Rogers. Elle adore son travail et le voit comme un signe, car mon grand-père s’appelait Roger. Elle dit que c’est un excellent environnement de travail avec une équipe vraiment gentille et sincère.

Tu as créé de la musique pendant la pandémie de COVID‑19. Est-ce que cela a eu une influence sur ton travail?

Pour beaucoup d’artistes, c’était comme si tout le monde prenait le temps de faire une pause, jusqu’à ce que de la nouvelle musique sorte chaque semaine, à toute vitesse! La musique m’a aidée à me retrouver pendant les périodes difficiles, à voir les choses différemment et peut-être à y ajouter une touche d’éclat. L’an dernier, la chanson Man on the Moon III: The Chosen de Kid Cudi m’a renversée et j’ai passé beaucoup de temps à l’écouter.

Quelle influence la technologie et la connectivité numérique ont-elles eue sur ton art?

Ça résume assez bien l’industrie de la musique d’aujourd’hui. C’est la capacité de communiquer avec les gens et d’établir un lien avec eux. C’est l’avenir de la musique ou de n’importe quel type d’entreprise. Ce serait génial de voir plus de festivals et de séries d’artistes en ligne, tout comme de multiplier les sources de financement pour les artistes.

Quelle est la prochaine étape pour LxVNDR?

Beaucoup de nouveaux projets sont à venir, et Niimo et moi dévoilerons des chansons de notre nouveau microalbum aux Prix de la musique de la côte est ce week-end! Tellement de nouvelles musiques à venir! Gardez l’œil ouvert, s’il vous plaît.

Toute l’équipe de Rogers encourage LxVNDR alors qu’elle entre en scène et partage sa passion avec le public international.

Suivez le parcours de LxVNDR sur Instagram @iamlxvndr ou sur Facebook @lxvndrastrology, et regardez en direct la diffusion sur TV Rogers! Pour écouter les œuvres de LxVNDR et d’autres artistes de la côte est, jetez un coup d’œil à la liste de lecture Spotify des Prix de la musique de la côte est présentés par Rogers ci-dessous!


À propos des Prix de la musique de la côte est

L’Association de la musique de la côte est (ECAM) est issue d’une collaboration régionale de gens de l’industrie musicale du Canada atlantique. Association enregistrée sans but lucratif vouée à la musique du Canada atlantique, elle a pour mission de développer, de faire progresser et de célébrer la musique de la côte est canadienne, ses artistes et son industrie afin de s’assurer que tous et toutes peuvent se forger une carrière musicale dans la région de l’Atlantique.

Le festival et la conférence des Prix de la musique de la côte est, qui en sont à leur 34e année, auront lieu du 4 au 8 mai 2022 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.