Nouvelles et idées
Tous les articles

Journée internationale des femmes – Yanique Smith prône l’inclusion et le bien-être

Cette année, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous rendons hommage à des femmes exceptionnelles qui transforment les possibilités en réalités.  Yanique Smith, directrice, Bien-être et accessibilité chez Rogers, est l’une de ces femmes.  

Nous nous sommes entretenus avec Yanique pour en apprendre davantage à son sujet. Elle nous a parlé de sa passion pour la promotion du bien-être et de l’inclusion et des étapes qu’elle a parcourues pour donner le meilleur d’elle-même au travail et dans sa vie personnelle.    

Que signifie la Journée internationale des femmes pour vous?  

La Journée internationale des femmes constitue une occasion de célébrer le travail inconnu des femmes et leur apport extraordinaire au fil des ans. C’est l’occasion de remercier les femmes et de présenter des histoires que nous n’entendons pas souvent. Il s’agit d’encourager les jeunes filles à croire aux possibilités qui s’offrent à elles.  

Parlez-nous de votre rôle chez Rogers. 

Je dirige l’équipe Bien-être et accessibilité au sein du service Sécurité et bien-être. Nous veillons à améliorer l’accessibilité et à mettre à la disposition des employés les outils et les ressources dont ils ont besoin pour donner le meilleur d’eux-mêmes physiquement et mentalement. Le travail accompli collectivement par l’équipe tout au long de la pandémie a permis aux employés et aux dirigeants de porter attention à la manière de prendre soin de soi et d’apprendre comment être là pour nos clients et s’entraider en milieu de travail. J’adore ma carrière, car elle fait en sorte que les employeurs peuvent avoir des répercussions positives sur la vie personnelle et l’expérience de travail des employés.  

Pouvez-vous nous parler de la façon dont Rogers vous a soutenue au cours de la dernière année ou de votre carrière?  

J’ai eu la chance de faire progresser ma carrière tout en élevant mes enfants de la manière dont mon mari et moi souhaitions. Je veux être présente en tant que mère, et je veux apporter une contribution importante à mon milieu de travail; je ne veux pas avoir à choisir entre les deux.  Chez Rogers, j’ai des supérieurs réceptifs et solidaires, qui savent qu’ils peuvent compter sur moi pour gérer mon travail et établir l’ordre des priorités, ce qui me donne la souplesse nécessaire pour m’occuper de ma famille. Ils ont été des mentors pour moi et m’ont donné les moyens d’exceller dans mon rôle actuel tout en me préparant pour l’avenir. Les besoins de ma famille ont changé au fil des ans, et mon rôle s’est développé. Rogers m’a donné des outils et a pris les dispositions nécessaires pour que je puisse jouer mon rôle de mère et de partenaire tout en menant une carrière intéressante. 

Qui a été une source d’inspiration dans votre vie? 

Mon père est une inspiration pour moi. Il est décédé il y a six ans. Je pense aux leçons qu’il m’a enseignées et me rends compte à quel point je m’en inspire en tant que mère et gestionnaire de personnel. Mon père a eu trois filles. Grâce à lui, nous trouvions cela cool d’être intelligentes et de repousser nos limites mentalement et physiquement. C’était naturel pour nous de rivaliser avec les garçons dans tous les domaines et de prendre la parole. Mon père nous encourageait à ne reculer devant rien. Mon père était un leader extraordinaire. Il accordait une très grande importance au perfectionnement des membres de son équipe parce qu’il croyait en leurs capacités. J’espère exercer la même influence sur mon équipe. Il était également soucieux de sa forme physique. Il fréquentait assidûment un centre de conditionnement physique et était très musclé, même dans la soixantaine. Chaque fois que je me pousse et que je franchis une nouvelle étape dans mon conditionnement physique, j’aimerais pouvoir lui dire ce que j’ai accompli. 

Que diriez-vous aux jeunes filles d’aujourd’hui? 

Je pense à ma fille et à mes nièces, et je veux qu’elles sachent, elles et toutes les autres filles qu’elles ont du mérite. Vous êtes plus fortes que vous ne le croyez, et l’une des choses les plus significatives que vous puissiez faire dans ce monde est de vivre de façon entièrement authentique. Vous n’êtes jamais seules dans cette aventure, car vous êtes entourées d’une communauté aimante, alors accueillez son soutien. Investissez dans les communautés que vous bâtissez au travail et dans votre vie personnelle et reconnaissez leur importance, car elles comptent des gens qui veulent vous voir briller.  

Parlez-nous un peu plus de vous et de vos intérêts personnels.  

J’ai trois enfants : Mannix, 15 ans; Aneila‑Rayne, 12 ans et Quentin, 10 ans. Il a été difficile de gérer leurs réactions à la pandémie, vu leurs différentes personnalités. Nous menons régulièrement des conversations appropriées sur la pandémie en fonction de leur âge, mais en 2020, nous avons aussi dû engager diverses conversations sur la race. Et bien sûr, nous nous assurons que nos enfants obtiennent une éducation, quoiqu’adaptée aux changements qui sont intervenus, et qu’ils se sentent en sécurité. Ils m’ont vue redoubler d’efforts pour m’investir dans mon bien-être, que ce soit en effectuant ma routine de conditionnement physique ou des exercices de pleine conscience, en lisant ou parfois simplement en ralentissant la cadence et en me reposant.  

Mes enfants ont fait preuve de beaucoup de curiosité à l’égard de mon travail et m’ont même donné des conseils sur des améliorations possibles. Nous parlons des difficultés actuelles relatives aux confinements, de ce pour quoi nous sommes reconnaissants et de ce que nous espérons pour l’avenir. Nous passons beaucoup plus de temps ensemble, et nous en profitons. Il m’arrive tellement souvent au cours d’une journée de me sentir pleine d’amour et de reconnaissance envers ma famille, et je sais qu’avant la pandémie, notre rythme de vie nous empêchait sans doute, parfois, de profiter plus souvent de moments semblables. Pour maintenir un certain équilibre, je me suis concentrée sur mes habitudes de base, comme l’activité physique et le repos, et j’accepte le fait de ne pas toujours me sentir à mon meilleur. J’ai remarqué que cela m’aide à ne pas sombrer dans la déprime certains jours et me donne de l’énergie.

Je suis coprésidente de Femmes de couleur de Rogers, membre du Conseil de direction pour la communauté noire, et je suis active au sein du réseau Réseau accessibilité&équité de Rogers. L’un des gestes les plus significatifs que j’ai posé en 2020 a été de nouer des relations avec des femmes formidables au travail et à l’extérieur du travail. Je me suis associée à différentes équipes et établi des contacts personnels dans de nouveaux cercles de façons inattendues. J’ai beaucoup appris de ces femmes qui m’ont parlé et offert leur soutien et qui m’ont encouragée à trouver ma voix dans de nouveaux espaces. Leur énergie et leurs conseils m’ont vraiment aidée à transformer les possibilités en réalités.