Skip to main content

Journée internationale de la fille – Abby Shaver, récipiendaire d’une Bourse d’études Ted Rogers, raconte comment elle prêche par l’exemple

octobre 11, 2021

Articles

Chaque enfant grandit en pensant qu’il peut changer le monde. Pour Abby Shaver, ce n’est pas seulement une réflexion; elle passe à l’action. La Journée internationale de la fille est une journée visant à promouvoir l’habilitation en braquant les projecteurs sur les difficultés auxquelles les filles sont confrontées partout dans le monde, comme l’inégalité dans l’éducation. Le thème de cette année, « Génération numérique, notre génération », met l’accent sur la façon dont la technologie peut permettre aux filles de mettre en œuvre le changement dont le monde a besoin pour atteindre l’égalité entre les sexes.

Chez Rogers, nous croyons que tous les jeunes Canadiens devraient avoir la chance d’atteindre leur plein potentiel, et c’est pourquoi nous contribuons à éliminer les obstacles financiers en investissant dans l’avenir de nos jeunes grâce aux Bourses d’études Ted Rogers. Abbey fait partie des récipiendaires de cette année, et sa candidature pour l’obtention d’une bourse a été présentée par Canada en programmation, un organisme qui se consacre à l’enseignement de compétences numériques comme la programmation auprès de Canadiens, en particulier les femmes, les jeunes Autochtones, les nouveaux Canadiens et les personnes handicapées. 

Au début de sa onzième année, Abbey s’est jointe au programme Ambassadeurs ados de Canada en programmation afin d’élargir ses connaissances en programmation et d’apprendre à partager sa passion pour l’informatique avec les autres. Nous avons rencontré Abbey, maintenant à sa première année d’études en sciences biomédicales à l’Université d’Ottawa, pour parler davantage de certaines difficultés auxquelles les jeunes filles sont confrontées dans le monde d’aujourd’hui et de la façon dont nous pouvons tous participer à la concrétisation du changement :

La Journée internationale de la fille met l’accent sur la nécessité de s’attaquer aux difficultés auxquelles les filles sont confrontées et de promouvoir l’habilitation. Comment pensez-vous que votre génération de jeunes femmes peut concrétiser le changement?

Je pense qu’une façon importante pour les filles de concrétiser le changement dans leur communauté est de prêcher par l’exemple. Si vous devez surmonter une difficulté, c’est l’occasion de montrer votre résilience et votre persévérance. Si vous croyez qu’il est important d’aider les personnes dans le besoin, commencez par aider la population démunie de votre école et de votre communauté. Si vous voulez voir plus de femmes dans votre domaine d’études préféré, commencez par vous consacrer à vos propres passions et voyez où cela vous mènera. Lorsque vous commencez à changer vous-même, vous pouvez alors commencer à promouvoir le changement dans votre communauté, puis vous pouvez changer votre pays et peut-être même changer le monde. 

Comment avez-vous contribué au changement social dans votre communauté et votre école?

J’ai eu la chance de participer à de nombreuses initiatives de promotion des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). J’ai été demi-finaliste au concours international Technovation Girls en 2020, dans le cadre duquel mon équipe et moi avons créé une application pour aider les immigrants à s’adapter à la vie au Canada. De plus, j’ai contribué à inspirer le changement dans mon école en lançant un club de diversité dans les STIM afin d’encourager plus de filles à s’intéresser aux STIM, et j’ai été ambassadrice ado pour Canada en programmation, faisant la promotion de ma passion pour la programmation auprès de mes pairs.

Qui ou quelle raison vous inspire et vous motive à poursuivre vos objectifs et vos ambitions?

En poursuivant mes objectifs et mes ambitions, je me rappelle l’importance du cheminement. Si je me concentre sur le moment présent et que je tire le meilleur parti de ma situation actuelle, je sais que l’atteinte de mes objectifs suivra. Et même s’il y a certains objectifs que je n’atteins pas, je saurai que le processus en valait la peine parce que j’ai profité de chaque instant. Lorsque je vis le moment présent avec passion, je suis motivée à continuer, sachant que je peux croître à chaque étape du parcours.

Grâce aux Bourses d’études Ted Rogers, nous aidons les jeunes à poursuivre leurs études et à acquérir les compétences nécessaires pour réussir, mener et réaliser leurs rêves.