Skip to main content

Fido célèbre toutes les couleurs de la Fierté

juin 11, 2021

Articles

La dernière campagne de Fido a pour objectif de connecter des Canadien·ne·s par la discussion et de représenter la Fierté de façon plus diversifiée sans se limiter à 6 couleurs.

En tant qu’alliée de longue date, Fido croit en la puissance des liens que l’on tisse en dévoilant la personne magnifique et authentique que l’on est. Au cours des 6 dernières années, Fido a été une fière commanditaire et alliée des événements de la Fierté partout au pays, et cette année ne fera pas exception. Même si on ne peut pas célébrer ensemble en personne, Fido maintient son engagement envers la communauté LGBTQ2S+ et à l’égard de la création d’une culture plus inclusive pour toutes et tous.

Célébrer la fierté sous toutes ses couleurs! Consultez la campagne de Fido ici.


Pour célébrer le commencement du mois de la Fierté, Fido a lancé une nouvelle campagne qui aide la population canadienne à être en contact avec plus de diversité et qui montre la fierté sous toutes ses couleurs. La campagne met en vedette des membres de la communauté LGBTQ2S+ qui racontent des histoires personnelles et dévoilent le drapeau auquel ils et elles s’identifient le plus. Fido souhaite continuer d’inspirer des changements en éliminant les obstacles, en amplifiant les différentes voix de la communauté LGBTQ2S+, en créant un environnement d’apprentissage sûr et en encourageant les Canadien·ne·s à garder le contact, même éloigné·e·s.

Fido poursuit son partenariat avec Pflag Canada, le seul organisme national à offrir un soutien par les pairs à l’ensemble des Canadien·ne·s qui sont confronté·e·s à des enjeux d’orientation sexuelle, d’identité de genre et d’expression de genre. Fido collabore avec Pflag Canada dans l’espoir que chaque personne se sente aimée et acceptée par sa famille et sa communauté grâce au soutien et à la sensibilisation de l’organisme.

Voici comment vous pouvez montrer votre appui et participer à la conversation avec Fido et la communauté LGBTQ2S+ :

1. « Cliquez pour donner » jusqu’à 25 000 $ :

Participez à la campagne en prenant un autoportrait avec les filtres de réalité augmentée de Fido et en le publiant sur Facebook, Instagram ou Snapchat! Tout au long du mois de juin, vous pouvez ajouter à votre autoportrait l’un des nombreux drapeaux représentant différentes identités sexuelles et de genre. Pour chaque photo publiée avec le mot-clic #ConnecterPourAccepter ou #ConnectToAccept, Fido versera un don de 1 $ à Pflag Canada, jusqu’à concurrence de 25 000 $.

2. Le concours d’histoires ConnecterPourAccepter :

Fido et Wattpad font équipe pour lancer le concours d’histoires #ConnecterPourAccepter. Pour chaque histoire présentée, Wattpad et Fido verseront chacune un don de 1 $ à Pflag Canada, jusqu’à concurrence de 3 000 $. Pour qu’un don soit versé, ajoutez le mot-clic #ConnecterPourAccepter ou #ConnectToAccept à la fin de votre histoire. Ces histoires seront une ressource très utile pour mettre les gens en contact avec d’autres personnes de la communauté qui ont vécu des expériences similaires ainsi que pour diffuser un message d’acceptation universelle.

3. Le microsite Affichez vos couleurs de Fido :

Consultez le microsite de Fido à l’intention des Canadien·ne·s et des allié·e·s de la communauté LGBTQ2S+, qui offre aux gens un espace pour s’accepter et accepter les autres pour qui ils et elles sont. À compter du 21 juin, les participant·e·s peuvent afficher le drapeau de la Fierté qui les représente le mieux dans leur province de résidence, ce qui donnera une représentation visuelle de la communauté d’un bout à l’autre du pays. Les participant·e·s pourront aussi connecter virtuellement avec d’autres personnes dans leur région, pour avancer l’idée que les liens que l’on tisse à travers la diversité peuvent faire évoluer les gens et la société.

Cette nouvelle campagne s’ajoute au soutien que Fido apporte annuellement et depuis longtemps à la communauté LGBTQ2S+. En 2020, Fido a lancé Fido avec vous, une initiative communautaire axée sur la lutte contre la discrimination sexuelle et/ou raciale en utilisant les ressources de Fido pour inciter à l’action et susciter des changements sociaux positifs au Canada. Plus tôt cette année, et dans le cadre de Fido avec vous, Fido a lancé sa campagne « Monte le son » qui vise à faire résonner les voix des artistes au pays issus des communautés noire, autochtone, racisée et LGBTQ2S+, et à susciter des conversations importantes en appui à ces communautés.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des drapeaux qui seront présentés dans le cadre de la nouvelle campagne. Et n’oubliez pas : peu importe le drapeau que vous portez, faites-le avec fierté!

Fierté lesbienne

Orange foncé : non-conformité de genre
Orange clair : sentiment d’indépendance et de communauté
Blanc : lesbiennes transexuelles et non-binaires
Rose clair : amour, paix et sérénité
Rose foncé : féminité

Fierté bispirituelle

Plumes noires et blanches : diversité identitaire et sexuelle au sein des communautés autochtones

Fierté des allié.es hétérosexuel.les

Blanc et noir : hommes et femmes hétérosexuel.les
« A » reprenant les six couleurs : allié.es de la communauté LGBTQ2S+

Fierté transgenre

Bleu : genre masculin
Rose : genre féminin
Blanc : personnes intersexes, en transition ou celles se définissant comme neutres ou par un genre non-identifié

Fierté genderqueer

Lavande : personnes androgynes
Blanc : personnes agenres
Vert : personnes qui ne relèvent pas du genre binaire

Fierté bisexuelle

Rose : attirance aux personnes qui ont le même genre ou la même identité
Violet : attirance pour deux genres
Bleu : attirance pour des personnes qui s’identifient à un autre genre

Fierté gaie au masculine

Vert foncé : communauté
Turquoise : guérison
Vert menthe : joie
Blanc : non-conformité de genre et hommes trans
Bleu lavande : amour pur
Bleu-mauve : force morale
Violet : diversité

Drapeau arc-en-ciel

Rouge : la vie
Orange : le réconfort
Jaune : le soleil
Vert : la nature
Bleu : l’art
Violet : la spiritualité

Philadelphie et progrès

Drapeau de Philadelphie : l’ajout des bandes brune et noire au drapeau arc-en-ciel illustrent l’inclusion des personnes noires et de celles issues d’une minorité visible
Drapeau du progrès : créé par Daniel Quasar, le drapeau de Philadelphie accompagné de bandes triangulaires et de nouvelles couleurs représente le progrès et la pluralité des genres et de couleurs de peau