Skip to main content

Établir une culture numérique : le rôle essentiel de Let’s Get Together et du programme Branché sur le succèsMC de Rogers

juillet 30, 2021

Articles

Alison Canning se souvient de l’éclair de génie qui l’a frappée et qui a fait basculer l’orientation de Let’s Get Together, un organisme sans but lucratif établi à Toronto dont la mission est de rendre l’apprentissage équitable et l’enseignement accessible. Mme Canning, directrice générale de l’organisme, participait à une campagne visant à amasser des fonds pour l’achat de sacs à dos et discutait avec une élève de 12e année.

« Nous étions occupés à remplir des sacs à dos pour la rentrée scolaire quand j’ai appris que cette élève en dernière année du secondaire faisait ses devoirs sur son téléphone, car elle n’avait pas accès à Internet ou à un ordinateur chez elle, affirme Mme Canning. Un téléphone, ce n’est certainement pas suffisant pour elle qui veut obtenir des bourses d’études postsecondaires et des emplois d’été et réussir à l’université ou au collège. Elle méritait d’avoir de meilleurs outils pour y arriver. »

À la suite de cette conversation, Mme Canning et Let’s Get Together ont réorienté leur mission de façon à ce que l’organisme puisse répondre aux besoins en matière de culture numérique et de connectivité en aidant à combler l’écart technologique pour permettre à ceux qui poursuivent leur apprentissage de façon continue de découvrir tout leur potentiel.

Avec l’appui de ses jeunes ambassadeurs, Let’s Get Together a lancé le programme LGT‑Tech4All, qui a fourni plus d’un millier d’ordinateurs remis à neuf issus de dons à des élèves et à des personnes dans le besoin partout en Ontario afin de combler davantage l’écart technologique. Pour ce qui est de l’avenir, l’organisme prévoit de mettre en place des centres LGT‑Tech4All à l’échelle du Canada avec le soutien de ses groupes dirigés par des jeunes, soit Tech4All Youth et Edutechconnect, afin d’offrir aux communautés les outils et les moyens nécessaires pour qu’elles soient elles-mêmes en mesure de répondre aux besoins technologiques.

« De nos jours, Internet est essentiel pour que nous restions connectés. Malheureusement, ce ne sont pas tous les élèves ni toutes les familles qui peuvent y avoir accès, indique Sarah Singh, jeune ambassadrice de LGT‑Tech4All et étudiante au programme de travail social de l’Université de Guelph-Humber. Nous avons une responsabilité commune d’aider à combler le fossé numérique pour les jeunes et leurs familles en offrant un accès égal à la technologie et à un service Internet abordable. »

Let’s Get Together s’est associé à Branché sur le succèsMC de Rogers pour favoriser l’accès aux technologies en aidant des familles de partout en Ontario à s’abonner au service Internet haute vitesse à faible coût de Rogers, qui est offert aux bénéficiaires ontariens du programme Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, aux personnes qui reçoivent le montant maximal de la Prestation universelle pour la garde d’enfants, aux locataires dont le loyer est adapté à leur revenu, ainsi qu’aux aînés qui touchent le Supplément de revenu garanti.

« Lorsque des élèves reçoivent leur propre ordinateur, c’est-à-dire un qui leur appartient réellement, le message véhiculé est très clair, affirme Mme Canning. Ils ne sont pas seulement propriétaires d’un ordinateur, ils sont également aux commandes de leur éducation et de leur avenir. Un ordinateur et un accès à Internet sont leur plus grande chance de réussir et de s’ouvrir au monde. »

En travaillant de concert avec des partenaires communautaires comme Let’s Get Together, Rogers s’engage à combler le fossé numérique par l’entremise du programme Branché sur le succès, qui est actuellement accessible à plus de 750 000 Canadiens dans la zone de couverture Internet de Rogers en Ontario, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador.Le programme offre aussi des vitesses différentes afin de répondre aux besoins en matière de connectivité en constante évolution des Canadiens.

Découvrez comment vous pouvez aider une personne qui a besoin d’un accès aux technologies en allant à letsgettogether.ca ou en écrivant à alison@letsgettogether.ca.

Pour en savoir plus sur le programme Branché sur le succès de Rogers et pour savoir si vous y êtes admissible, visitez branchesurlesucces.ca ou parlez à l’un de nos représentants en composant le 1‑866‑689‑0758 (du lundi au vendredi de 9 h à 18 h HE ou les samedi et dimanche de 9 h à 17 h HE).