Skip to main content

Donnons ensemble pour avoir un impact à long terme sur les communautés d’un océan à l’autre!

novembre 30, 2020

Articles

Un repas nourrissant, un domicile sécuritaire et la possibilité pour les enfants de s’épanouir et d’apprendre : ces besoins fondamentaux sont plus que jamais hors de la portée d’un trop grand nombre de Canadiens.

Selon le rapport intitulé Les organismes caritatifs et la pandémie de COVID-19 d’Imagine Canada réalisé en mai, presque 75 % des organismes caritatifs canadiens ont enregistré une baisse de dons, et les revenus totaux ont chuté d’un tiers, en moyenne. Chez Rogers, nous nous engageons à travailler en partenariat avec des organismes qui viennent en aide aux Canadiens se trouvant dans une situation précaire : insécurité alimentaire, itinérance, violence familiale ou enfants et jeunes à risque.

Il y a plusieurs façons de donner, qu’elles soient petites ou grandes. Ensemble, nous pouvons faire des choses extraordinaires. C’est pourquoi en ce « Mardi je donne », nous voulons mettre en contact les Canadiens avec des organismes caritatifs qui ont besoin de votre soutien. En nous unissant, nous pouvons aider ceux qui en ont le plus besoin :

Banques alimentaires Canada 

Banques alimentaires Canada est un organisme caritatif national qui se consacre à aider les Canadiens vivant dans l’insécurité alimentaire. Il soutient un réseau comptant plus de 3 000 associations provinciales, de banques alimentaires affiliées et d’organismes communautaires qui ont pour objectif de soulager la faim dans leurs communautés.

  • L’impact de la COVID-19 : Depuis le début de la pandémie, le chômage prolongé a entraîné une augmentation de l’utilisation des banques alimentaires dans les communautés partout au pays, alors qu’on connaît une grave pénurie de dons. Chez Rogers, nous contribuons à la cause en mettant à disposition l’espace du Rogers Centre et en en faisant le comptoir alimentaire le plus grand au Canada. Notre équipe de bénévoles y emballe huit millions de repas pour les Canadiens dans le besoin, en plus d’en donner un autre million.
  • Comment vous pouvez donner en retour :
    • Dons monétaires : Avec une augmentation du double des utilisateurs des banques alimentaires, la demande n’a jamais été aussi élevée. En ne donnant qu’un dollar, vous offrez deux repas à des personnes dans le besoin. 
    • Dons alimentaires : Déposez de la nourriture à votre banque alimentaire locale pour que les familles, les personnes âgées et les enfants aux prises avec l’insécurité alimentaire aient accès à des aliments nutritifs

Consultez www.banquesalimentairescanada.ca pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez aider.

Hébergement femmes Canada

Hébergement femmes Canada est un regroupement de 14 réseaux provinciaux et territoriaux de maisons d’hébergement pour femmes représentant plus de 450 maisons partout au Canada. Le Réseau constitue une équipe visant à assurer la collaboration, l’éducation et l’innovation en vue d’entraîner des changements systémiques qui mettront fin à la violence faite aux femmes, faisant du Canada un modèle mondial en matière de sécurité.

  • L’impact de la COVID-19 : Depuis le début de la pandémie, les espaces restreints, l’isolement, l’instabilité financière ainsi que l’abus de substances ont entraîné une augmentation de la demande de soutien pour les victimes de violence familiale. En même temps, des problèmes liés à la capacité d’accueil, aux listes d’attentes plus longues et au nombre de bénévoles disponibles réduit en raison des protocoles sanitaires des maisons d’hébergement sont survenus. Chez Rogers, nous venons en aide aux femmes pendant cette crise en donnant des téléphones et des forfaits sans-fil à Hébergement femmes Canada, tout en sensibilisant les gens à hebergementfemmes.ca/ par l’entremise d’une campagne de sensibilisation diffusée sur notre réseau des chaînes de télévision national Rogers Sports & Média.
  • Comment vous pouvez donner en retour : 
    • Utilisez les réseaux sociaux à bon escient : Vous pouvez aider les femmes de votre communauté en partageant l’adresse hebergementfemmes.ca, la carte numérique des maisons d’hébergement pour femmes du Canada conçue pour les aider à chercher un refuge. . Grâce à cette mesure simple, vous pourriez aider quelqu’un dans le besoin.
    • Faites un don dès aujourd’hui : Les dons permettront d’accroître la capacité d’accueil des maisons d’hébergement afin d’offrir des services essentiels aux femmes et aux enfants fuyant la violence et les mauvais traitements, une formation accrue au personnel des maisons d’hébergement et plus encore.

Consultez http://hebergementfemmes.ca/ pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez aider.

Grands Frères Grandes Sœurs

De nombreux enfants et jeunes au Canada sont confrontés à des barrières sociétales et font face à l’adversité dans leur vie de tous les jours. Ils risquent donc de ne pas avoir la possibilité d’atteindre leur plein potentiel. Grands Frères Grandes Sœurs du Canada regroupe des organismes membres qui desservent plus de 1 100 communautés dans tout le pays, regroupant plus de 20 000 bénévoles qui mentorent des enfants et des jeunes afin de les aider à devenir la meilleure version d’eux-mêmes.

  • L’impact de la COVID-19 : Étant donné le nombre limité d’interactions en personne et le nombre réduit de bénévoles, les jeunes à risque ont maintenant moins d’occasions de participer à des activités en personne ou à des séances de mentorat, et les programmes de mentorat à l’école sont en déclin, car les enfants apprennent maintenant de différentes façons pendant la pandémie. Chez Rogers, nous avons mis en contact des centaines de « petits » et de « grands » en faisant des dons d’appareils et de forfaits à Grands Frères Grandes Sœurs Canada afin d’aider les « petits » à garder le contact.
  • Comment vous pouvez donner en retour :
    • Devenez mentor : Devenir un « grand » et se jumeler à un « petit », ne serait-ce que quatre heures par mois, même virtuellement, par l’entremise du mentorat, est inestimable et aiderait à faire en sorte que les « petits » se rappellent qu’ils peuvent être tout ce qu’ils rêvent d’être. 

Consultez https://grandsfreresgrandessoeurs.ca/ pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez aider.

Armée du Salut

L’Armée du Salut offre espoir et soutien aux personnes vulnérables tous les jours dans plus de 400 collectivités au Canada et dans plus de 130 pays partout dans le monde. L’Armée du Salut fournit de l’aide pratique aux enfants et aux familles, souvent axée sur les besoins fondamentaux, comme des services de rétablissements liés à la consommation de substances, de la formation professionnelle, des refuges pour femmes et sans-abri, des repas visant à contrer l’insécurité alimentaire, des services d’aide d’urgence aux sinistrés et bien plus encore.

  • L’impact de la COVID-19 : Les répercussions de la COVID-19 se sont traduites par une utilisation accrue des services importants fournis par l’Armée du Salut. Par contre, le nombre de bénévoles et le financement nécessaire pour offrir ces services sont restés les mêmes. Les dons se faisant plus rares en raison de la pandémie, c’est le réseau LTE-M de Rogers qui propulsera cette année la campagne emblématique de la bouilloire de Noël de l’Armée du Salut du Canada, permettant aux Canadiens de « taper pour donner » en utilisant une carte de crédit ou un téléphone intelligent et de faire un don pour la première fois à la bouilloire de Noël.
  • Comment vous pouvez donner en retour :
    • Faites compter votre don : Faites des dons virtuels par l’entremise du site web de l’Armée du Salut Canada ou tapez pour faire un don pendant la campagne de la bouilloire de Noël 2020 afin d’aider l’Armée du Salut à continuer de soutenir les services essentiels pour les Canadiens les plus vulnérables.

Consultez https://salvationarmy.ca/ pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez aider.


Aujourd’hui est une journée pour célébrer le fait de redonner à la communauté, et l’année qui vient de passer nous a poussés à redoubler d’efforts pour soutenir les Canadiens partout au pays. Même si beaucoup de gens ont hâte que la situation revienne à la normale, nous voulons que cette normale soit encore mieux qu’avant pour notre pays, quelque chose que nous pouvons tous atteindre si nous unissons nos forces.