Entre les déplacements pour voir les proches, les cadeaux et même les tenues de réception des Fêtes, le fameux « plus beau temps de l’année » peut rapidement devenir la période la plus stressante lorsque les dépenses commencent à s’accumuler. La bonne nouvelle, c’est que quelques modifications simples de votre santé financière peuvent vous permettre de vous sentir plus à l’aise en janvier et au-delà. Nous avons compilé nos conseils les plus simples pour vous permettre de dépenser intelligemment lorsque vous magasinez pour gâter vos proches et de vous concentrer sur les joyeuses festivités à l’horizon.
1. Établissez un budget
Prenez le temps de passer en revue vos dépenses mensuelles et votre situation financière globale afin de déterminer la limite de dépenses raisonnable à allouer à vos dépenses du temps des Fêtes. Il peut également être utile d’examiner vos habitudes de dépenses des dernières années pour affiner votre budget.
Respectez ce budget à la lettre, et assurez-vous de le garder en tête même lorsque vous vous frayez un chemin dans un centre commercial bondé.
2. Faites une liste
Inscrivez le nom de chaque personne à qui vous comptez offrir un cadeau cette année, ainsi qu’une estimation du montant que vous souhaitez dépenser pour chaque cadeau. Vous pouvez également profiter de ce moment pour réfléchir à des magasins ou à des idées de cadeaux qui correspondent à votre budget. Cela peut vous guider et vous aider à rester sur la bonne voie pour respecter le budget que vous avez établi, et vous empêcher de succomber à un achat impulsif en magasin.
Conservez cette liste à un endroit pratique, par exemple dans l’appli Notes de votre téléphone, pour pouvoir y accéder facilement pendant que vous magasinez. Avant de faire un achat, consultez la liste pour confirmer qu’il est dans votre fourchette de prix et qu’il est destiné à une personne que vous avez inscrite sur votre liste.
3. Profitez des soldes et des promotions
Qui n’aime pas un bon solde? Le Vendredi fou et le Cyberlundi sont peut-être terminés, mais ne vous en faites pas : les détaillants continueront à proposer des promotions pour inciter les clients à entrer dans leurs magasins avant les Fêtes. Faites vos recherches avant de commencer vos achats pour voir quels détaillants proposent les articles incontournables de cette saison à moindre coût.
Si vous faites des achats en ligne, profitez des applis et des sites web qui recherchent les codes de rabais actifs pour vous aider à économiser encore plus.
4. Profitez des récompenses de cartes de crédit
Votre carte de crédit peut vous apporter bien plus qu’un simple pouvoir d’achat. Les cartes de crédit offrent souvent des récompenses fantastiques, comme des remises en argent, un accès hâtif aux soldes et plus encore. Le temps des Fêtes est une période de dépenses importantes, alors il n’y a pas de meilleur moment pour échanger ces récompenses et faire des économies.
La carte Connexions Mastercard de Rogers offre aux Canadiens et Canadiennes d’excellentes récompenses tout au long de l’année, notamment 5 jours Partout chez vousMC sans frais chaque année, 2 % de remises en argent illimitées sur les achats admissibles en dollars américains, 1 % de remises en argent illimitées sur les autres achats admissibles et, pour ceux qui font une demande de carte dès maintenant, 10 % de remises en argent sur tous les achats pendant les trois premiers mois (jusqu’à une valeur de 100 $). Les titulaires de carte reçoivent aussi une prime de 30 % sur la valeur de leurs remises en argent accumulées lorsqu’elles sont utilisées pour changer d’appareil, acheter des accessoires sans-fil chez Rogers ou pour régler la facture mensuelle de Rogers. Il s’agit d’une autre ressource à votre disposition pour optimiser les dépenses des Fêtes.
5. Offrez des expériences plutôt que des objets physiques
Offrir à vos proches une expérience plutôt qu’un objet physique est un autre moyen d’économiser de l’argent tout en offrant le cadeau inestimable d’un temps de qualité et de merveilleux souvenirs.
Rendez possibles les choses que vos proches aiment faire, comme essayer de nouveaux restaurants locaux ou aller au musée, ou ont toujours voulu faire, comme perfectionner une nouvelle compétence. Un cours de poterie ou une sortie à l’aquarium coûtent souvent moins cher qu’un article acheté en magasin et constituent un cadeau réfléchi dont vous pouvez profiter ensemble.
6. Faites le suivi de vos dépenses
Il est tout aussi important de surveiller vos dépenses que d’établir un budget en premier lieu. Le suivi de vos achats vous permettra de vous assurer que vous ne dépassez pas votre limite de dépenses, et c’est également une bonne pratique à adopter tout au long de l’année.
L’appli Banque Rogers vous permet de suivre toutes les transactions de votre carte de crédit Rogers directement à partir de votre téléphone, ce qui vous permet de voir facilement combien vous avez dépensé en temps réel.
Vous pouvez également entrer toutes vos dépenses liées aux cadeaux dans une feuille de calcul et les comparer à votre budget. Vous verrez ainsi de combien d’argent vous disposez pour acheter des cadeaux et vous saurez exactement ce que vous avez acheté pour chaque personne dans votre vie.
Les achats des Fêtes peuvent être une tâche pénible, mais nos conseils pour dépenser intelligemment vous aideront à vous préparer à offrir des cadeaux réussis! Et si vous êtes toujours à la recherche du cadeau idéal pour une personne qui vous est chère, offrez le cadeau de la connexion grâce à l’événement Le grand déballage de Rogers! Des promotions s’appliquent aux forfaits résidentiels et mobiles, et nous proposons des offres d’échange avec financement et le programme Voie express pour les adeptes d’appareils Samsung et iPhone. Vous trouverez des précisions sur les meilleures offres de l’année de Rogers sur Rogers.com.