Nouvelles et idées
Tous les articles

Connectivité : un service essentiel pour les femmes du Canada atlantique victimes de violence familiale pendant la pandémie de COVID-19

Rogers offre des téléphones assortis de forfaits Voix et données gratuits afin d’aider les femmes en situation de crise, en partenariat avec des refuges pour femmes situés à Moncton, Charlottetown, Halifax, St. John’s, Lennox Island et Shediac.

MONCTON (Nouveau-Brunswick), le 9 juin 2020 – Rogers a annoncé aujourd’hui l’établissement de partenariats avec des refuges pour femmes du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador afin d’offrir une connectivité aux citoyens les plus vulnérables pendant cette crise sanitaire mondiale. La pandémie de COVID-19 a révélé des besoins urgents dans les communautés à risque du Canada, notamment les femmes et les enfants qui sont confinés à la maison avec un proche violent.

« Chez Rogers, nous nous engageons à trouver des façons d’aider nos communautés en lançant une bouée de sauvetage numérique essentielle aux Canadiens de la région de l’Atlantique qui en ont le plus besoin, notamment les femmes victimes de violence familiale », a affirmé Matt MacLellan, président, région de l’Atlantique, Rogers Communications. « Qu’il s’agisse d’appeler les services d’urgence, d’obtenir de l’aide ou de garder le contact avec des proches, ces dons ont pour but d’aider à répondre aux besoins immédiats des femmes vulnérables qui vivent une situation de crise. »

Rogers fournit gratuitement des appareils assortis de forfaits Voix et données sans frais pendant six mois à des refuges pour femmes, notamment les suivants : Carrefour pour femmes inc. à Moncton, Prince Edward Island Rape and Sexual Assault Centre et Anderson House à Charlottetown, Bryony House à Halifax, Iris Kirby House à St. John’s, Chief Mary Bernard Memorial Shelter à Lennox Island, Île-du-Prince-Édouard et Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour à Shediac.

« Pour exercer leur pouvoir, de nombreux agresseurs contrôlent le téléphone résidentiel et empêchent leur conjointe de l’utiliser, sauf dans la pièce où ils se trouvent », a déclaré Michelle Greene, directrice générale, Iris Kirby House. « Parfois, les partenaires ont installé des dispositifs de suivi sur les téléphones, et les femmes sont prises au piège et ne peuvent pas s’enfuir. Ces téléphones de Rogers servent de bouée de sauvetage et leur permettent de demander de l’aide discrètement. »

« Nous avons des personnes qui vivent dans la pauvreté, d’autres qui ont un mauvais crédit ou certaines dont le partenaire violent a brisé leur téléphone et qui n’ont aucun moyen d’en obtenir un nouveau », a affirmé Danya O’Malley, PEI Family Violence Prevention Services Inc. « Nous savons qu’une caractéristique de la violence est l’isolement, et il n’est pas surprenant qu’une personne se voit retirer son seul moyen de joindre quelqu’un. Pouvoir offrir à quelqu’un les moyens de joindre notre ligne d’urgence ou nos intervenants peut faire la différence entre être capable et être incapable de faire face à la situation.  Nous sommes très reconnaissants de ce généreux don. »

« Lorsque la tempête de la violence familiale vous a arraché votre foyer et tout ce dont vous dépendez, vous êtes complètement déconnecté de tout soutien et vous êtes extrêmement vulnérable », affirme Chantal Poirier, directrice générale par intérim de Carrefour pour femmes inc., à Moncton. « En cette période de crise internationale, le soudain isolement social et le stress ont entraîné une forte augmentation de la violence familiale. La générosité dont Rogers a fait preuve pour offrir à ces femmes et aux enfants qui en dépendent une connexion essentielle au monde en ligne est plus significative que vous ne pouvez l’imaginer. » 

Si vous êtes une femme vivant dans un foyer violent ou si vous connaissez quelqu’un dans cette situation, vous pouvez appeler la ligne d’assistance de votre maison d’hébergement locale 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour obtenir des conseils et du soutien. Trouvez votre maison d’hébergement locale et sa ligne d’urgence au www.hebergementfemmes.ca.  

Rogers s’associe également aux Grands Frères et Grandes Sœurs de Halifax, et fait don des appareils assorties de six mois de service gratuit pour veiller à ce que les familles et les « petits » qui comptent sur cette connexion essentielle obtiennent les outils et les services numériques dont ils ont besoin. Fido fournit à la section locale de Pflag Canada de Halifax des tablettes assorties de données sans-fil gratuites pour permettre des réunions virtuelles de soutien entre pairs à l’appui de la communauté LGBTQ2S.

Une nouvelle vidéo de sensibilisation au sujet du partenariat de Rogers avec l’organisme Hébergement femmes Canada sera diffusée par toutes les propriétés de Rogers Sports & Média et rejoindra des millions de Canadiens. Pour en savoir plus sur les façons dont Rogers contribue à soutenir les Canadiens en cette période critique, cliquez ici.

À propos de Rogers
Rogers est une fière entreprise canadienne dont l’objectif est de donner plus de possibilités aux Canadiennes et aux Canadiens au quotidien. Notre fondateur, Ted Rogers, a acheté sa première station de radio, CHFI, en 1960. Rogers a évolué et occupe désormais une position de chef de file dans le domaine de la technologie et des médias. Elle est vouée à offrir le meilleur en matière de service sans-fil et résidentiel, de contenu sportif et de médias aux gens et aux entreprises d’ici. Ses actions sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX) sous les symboles RCI.A et RCI.B et à la Bourse de New York (NYSE) sous le symbole RCI. Pour en savoir plus sur nous, consultez aproposde.rogers.com.

Pour plus d’information :
Rogers Communications, media@rci.rogers.com, 1‑844‑226‑1338