Nouvelles et idées
Tous les articles

Comment le « rouge » de Rogers est en réalité « vert »

Nous célébrons la façon dont nos équipes et notre entreprise aident l’environnement pendant la Semaine de la Terre 

Partout dans le monde, des entreprises de premier plan, dont Rogers, adoptent des stratégies en matière d’environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance, ce qui définit les meilleures pratiques permettant aux entreprises d’avoir un impact positif en tant que protecteurs de l’environnement, d’être des agents de changement au sein des communautés et d’adopter des pratiques commerciales éthiques. Ce sont les piliers d’une bonne responsabilité sociale d’entreprise.  

Chez Rogers, notre programme environnemental, qui remonte aux années 1990, s’engage à atteindre des objectifs de réduction et des rapports transparents, ce qui est de plus en plus important pour nos clients, nos employés, notre gouvernement et nos investisseurs. Nous sommes fiers d’avoir été reconnus cette semaine comme un des employeurs les plus écologiques au pays!

Pendant la Semaine de la Terre, nous célébrons toutes les façons dont nos équipes dévouées, y compris les « équipes vertes », s’engagent à avoir un impact positif sur l’environnement.  Voici quelques-unes des façons dont le « rouge » de Rogers est en réalité « vert » : 

Donner du vert, faire pousser du vert : 

Chez Rogers, nos équipes se réunissent pour donner ensemble, même si nous le faisons un peu différemment en ce moment. 

  • Cette année, nous plantons des arbres en reconnaissance des années de services clés des employés (pour une, trois et cinq années de service). On estime que de 8 000 à 10 000 arbres seront plantés chaque année.  Lorsque vous faites évoluer votre carrière chez Rogers, vous contribuez à faire pousser une forêt canadienne. 
  • En 2019, munies de sacs à ordures et de gants, les équipes et leurs familles ont participé à la Journée mondiale du nettoyage et au Grand nettoyage des rivages canadiens d’Oceanwise et du Fonds mondial pour la nature, ramassant 1 400 kilogrammes de déchets sur 30 kilomètres de rivage.  
  • Nous avons donné des milliers de dollars grâce aux dons des employés afin de soutenir des organismes caritatifs environnementaux comme les suivants : Fonds mondial pour la nature Canada, Conservation de la nature Canada, Société pour la nature et les parcs du Canada, Nature Canada, Fondation David Suzuki et Environmental Defence.  

Une nouvelle approche des « trois R » : Recycler, revendre et remettre à neuf 

Dans le cadre de son programme de détournement des déchets électroniques, Rogers collabore avec plusieurs fournisseurs de services nationaux pour recycler, revendre et remettre à neuf tout le matériel usagé suivant : l’équipement informatique, les appareils, les terminaux numériques, l’équipement de réseau, le câblage et l’équipement de diffusion, ce qui donne : 

  • 100 % de près de 1 500 tonnes d’appareils électroniques collectés en 2019 ont été détournés des sites d’enfouissement.  
  • Les profits de notre programme de recyclage des appareils ont été versés à Forests Ontario et à WWF Canada en 2019, soutenant leurs efforts pour aider l’environnement et planter des arbres. 
  • Fido a lancé le programme FidoTROC en 2013, et depuis, a facilité le recyclage de plus de 100 000 appareils! En 2018, Fido a lancé sa gamme d’appareils d’occasion certifiés, qui donne aux clients la possibilité d’acheter des appareils comme neufs à des prix beaucoup plus bas, y compris des appareils haut de gamme comme iPhone 12 et le Samsung Galaxy S20. Chaque année, avant la pandémie, nous organisions des événements dans les principaux bureaux de Rogers partout au pays, invitant les employés à apporter leurs appareils électroniques usagés pour les recycler.  
  • Plus de 70 % des déchets des employés sont détournés des sites d’enfouissement grâce à notre programme « Pousse vert » dans les bureaux de Rogers, qui offre plus de mille stations centrales de tri pour les matières organiques, le papier, les produits recyclables et les déchets.  

Changer nos façons de travailler :  

Qu’il s’agisse d’espaces collaboratifs et de technologies ou d’améliorations écoénergétiques dans les bâtiments, nous intégrons des solutions durables pour travailler mieux et de manière plus intelligente ensemble. 

  • Dans le cadre de l’amélioration de notre environnement de travail, nous sommes passés à un bureau sans papier et avons numérisé 8,8 millions de feuilles de papier depuis 2015.  
  • Des bureaux aux magasins, en passant par les studios de télévision et le Rogers Centre, nous réaménageons tous les bâtiments dont nous sommes propriétaires avec un éclairage LED. Projet réalisé à plus de 85 % : nous avons réduit nos émissions de CO2 de 4 352 tonnes - ce qui équivaut à 294 acres de forêt consommant du carbone. 

Des programmes primés : 

Nos engagements et notre impact positif sur l’environnement sont reconnus, car nous nous efforçons de rendre possible un avenir plus vert pour nos communautés, notre pays et notre planète. Parmi les prix récents, citons les suivants : 

  • Employeurs les plus écologiques au Canada - ce prix récompense les entreprises dont les politiques et programmes environnementaux favorisent activement la sensibilisation, font participer les employés à des initiatives écologiques et intègrent les valeurs environnementales dans leur culture d’entreprise. C’est la sixième fois que nous recevons cette reconnaissance. 
  • Certification BOMA BEST pour immeubles écoresponsables – cette certification reconnaît l’excellence en performance énergétique et en gestion environnementale dans l’immobilier commercial et elle nous a été remise pour les efforts déployés sur nos bureaux de Toronto au 1 Mount Pleasant Road et au 333, rue Bloor Est.
  • Prix « Green Glove » 2019 de la MLB – décerné par la Major League Baseball aux Toronto Blue Jays et au Rogers Centre pour leur taux de détournement des déchets le plus élevé de la division Est de la Ligue américaine - et l’équipe est à nouveau nommée pour ses efforts en 2020.