Nouvelles et idées
Tous les articles

Comment le nouveau programme de bourses d’études d’OMNI Television permettra d’outiller notre prochaine génération de créateurs de contenu issu de la diversité

Dans le cadre de l’engagement de Rogers Sports & Média d’encourager les voix de la diversité et d’outiller la prochaine génération de journalistes et de créateurs de contenu, OMNI Television a récemment annoncé qu’elle décernera 60 000 $ en bourses d’études au cours des trois prochaines années aux étudiants du niveau postsecondaire au Canada, qui poursuivent une carrière dans le journalisme ethnique et dans une langue étrangère.

Nous nous sommes entretenus avec Jake Dheer, chef principal d’OMNI Television, qui dirige le programme pour Rogers Sports & Média afin d’en apprendre davantage sur l’inspiration derrière le programme et sur le rôle important que jouera cette bourse d’études dans la vie de ses récipiendaires et dans l’avenir des médias ethniques au Canada.

Parlez-nous du programme de bourses d’études d’OMNI.

Le programme de bourses d’études d’OMNI vise à soutenir les étudiants en journalisme intéressés par une carrière dans le journalisme ethnique et dans une langue étrangère. Le programme s’adresse à tous les étudiants en journalisme du Canada qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents et qui entament la troisième année d’un baccalauréat ou la deuxième année d’un programme menant à un diplôme. Chaque bourse d’études vaut 2 000 $ et 10 seront attribuées annuellement au cours des trois prochaines années.

Pouvez-vous expliquer pourquoi ce programme de bourses est important pour OMNI?

La pandémie de COVID-19 a renforcé l’importance des médias ethniques qui publient ou diffusent dans une langue étrangère pour transmettre aux membres des communautés culturelles du Canada les dernières nouvelles et l’information la plus récente.

OMNI est le seul télédiffuseur multilingue et multiculturel au Canada qui offre une programmation ethnoculturelle et allophone diversifiée aux différentes communautés du pays. Avec des bulletins de nouvelles quotidiens nationaux diffusés en six langues, OMNI propose une variété d’émissions d’actualités produites localement. À OMNI Television, nous nous engageons pleinement à soutenir le talent en journalisme de langue étrangère afin d’accroître le bassin de professionnels de diverses origines ethniques et linguistiques en vue d’une carrière en journalisme télévisé. Nous espérons et croyons que ce programme de bourses inspirera davantage de jeunes de talent issus de la diversité à poursuivre une carrière dans le domaine essentiel du journalisme.

Pouvez-vous nous donner quelques détails à propos du processus de demande de bourse?

Une somme de 20 000 $ sera répartie entre 10 provinces (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador), et chaque étudiant sélectionné se verra décerner 2 000 $ pour sa ou ses dernières années d’études menant au baccalauréat ou au diplôme. La date limite pour soumettre une demande est le 12 mai 2021 à 13 h (HE). 

Partenaires en bourse d’études Canada (PBEC), une division d’Universités Canada, administrera le programme de bourses au nom d’OMNI et la sélection des récipiendaires sera effectuée par les membres du conseil consultatif d’OMNI, en fonction des critères d’admissibilité. Les étudiants intéressés peuvent se rendre directement au portail des bourses d’études d’OMNI sur le site web d’Universités Canada à l’adresse pour obtenir tous les détails et soumettre une demande.

Selon vous, qu’est-ce qui fera en sorte qu’une demande se démarque?

Les membres du conseil consultatif d’OMNI ont participé à la définition des critères d’admissibilité et sélectionneront les récipiendaires des bourses. Ils ont mentionné que pour eux, la lettre d’intérêt de la personne qui soumet la demande expliquant pourquoi elle devrait être choisie sera l’un des critères clés pour la sélection. J’encourage les candidats intéressés à prendre le temps de réfléchir et à formuler clairement leurs intérêts pour une carrière dans le journalisme ethnique et dans une langue étrangère ainsi qu’à expliquer de quelle manière, selon eux, le journalisme au Canada pourrait bénéficier de leur contribution. En fin de compte, le conseil consultatif veut en savoir plus à propos des candidats et sur ce que cette bourse signifie pour eux.

Pour en apprendre davantage sur le travail essentiel que fait OMNI Television pour soutenir la prochaine génération de journalistes et de créateurs de contenu issus de la diversité au Canada, veuillez consulter www.OMNITV.ca/bourses.