Skip to main content

Comment le Club des petits déjeuners du Canada nourrit l’avenir de milliers d’enfants au pays

décembre 1, 2021

Articles

Pour bâtir l’Équipe possibilités, il faut un groupe de personnes passionnées qui s’unissent dans le but commun de Pour bâtir l’Équipe possibilités, il faut un groupe de personnes passionnées qui s’unissent dans le but commun de connecter les communautés à ce qui compte le plus. Et c’est grâce à des partenariats solides avec des organisations comme le Club des petits déjeuners que nous pouvons intervenir là où l’aide est nécessaire et redonner plus de possibilités aux gens dans les communautés qui en ont le plus besoin.

Cette semaine, nous poursuivons dans l’esprit du Mardi je donne en mettant en lumière toutes les façons uniques dont nos équipes ont une incidence positive partout au pays, notamment en soutenant des millions de Canadiennes et Canadiens par l’entremise de nos partenariats.

Atteignant des milliers d’enfants au pays, le Club des petits déjeuners travaille en étroite collaboration avec des partenaires comme Rogers pour aider les jeunes à avoir accès à un petit déjeuner nutritif chaque matin afin de les préparer à réussir aujourd’hui comme demain.

Nous avons rencontré Tommy Kulczyk, directeur général du Club des petits déjeuners, pour en savoir plus sur le travail incroyable de l’organisation et sur la façon dont les personnes qui le souhaitent peuvent s’impliquer davantage.

Parlez-nous un peu du Club des petits déjeuners et de la manière dont il soutient les jeunes d’ici.

Depuis 1994, le Club des petits déjeuners travaille avec des partenaires de tous les secteurs pour aider les enfants à avoir accès à un petit déjeuner nutritif chaque matin. Notre vision est celle d’un pays où tous les enfants ont accès à l’alimentation essentielle à leur réussite.

Le Club offre bien plus qu’un petit déjeuner : notre approche reposant sur l’engagement, la valorisation et le développement des capacités dans une formule optimale adaptée aux besoins locaux.. Le Club des petits déjeuners rejoint plus de 500 000 enfants par jour dans plus de 3 000 programmes dans les milieux scolaires et communautaires au pays.

Crédit photo: Le Club des petits déjeuners du Canada

Nous savons que la pandémie a eu des répercussions importantes sur des organismes canadiens comme le Club des petits déjeuners. Comment le Club s’est-il adapté pendant cette période?

La pandémie a sérieusement perturbé l’économie et les emplois. Nous le savons, les familles accumulent les difficultés alors que les enfants figurent parmi les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire. Au cours de la dernière année, nous avons pu intensifier nos efforts pour atteindre le plus grand nombre possible d’enfants au Canada, grâce entre autres au soutien de nos partenaires, de nos donateurs et du gouvernement.

Lorsque les écoles ont fermé, nous avons rapidement mis en place un Fonds d’urgence avec nos partenaires et nos alliés, et nous l’avons utilisé pour rejoindre plus de 625 000 enfants, en collaborant avec plus de 1 000 écoles et organismes au niveau local.

Même après la réouverture des écoles, nous avons dû adapter nos pratiques habituelles, notamment en ajoutant des menus froids et des produits alimentaires emballés individuellement afin de minimiser la manipulation des aliments, de même qu’en servant les repas dans les salles de classe plutôt que dans de grands espaces de rassemblement.

Nous avons continué à veiller à ce que chaque repas comprenne des fruits et des légumes, des grains entiers et des protéines, à respecter les mesures sanitaires définies par les autorités de santé publique et les autorités locales, et à proposer des solutions spécialement conçues pour répondre aux ressources et aux besoins locaux. C’est ainsi que nous nous efforçons de créer une expérience chaleureuse et stimulante, et d’établir des liens de confiance durables avec les enfants.

Les partenariats et les dons jouent un rôle clé dans les activités quotidiennes du Club des petits déjeuners du Les partenariats et les dons jouent un rôle clé dans les activités quotidiennes du Club des petits déjeuners. Dites-nous en plus sur l’importance des partenariats d’entreprise et ce qu’ils signifient pour les communautés que vous servez.

Pour promouvoir efficacement la sécurité alimentaire des enfants, il faut toute une équipe. Le Club collabore avec un vaste réseau de partenaires, de donateurs individuels, de gouvernements et d’autres parties prenantes pour s’assurer que nous créons un environnement sûr et favorable où tous les enfants et les jeunes peuvent atteindre leur plein potentiel. Notre réussite repose sur les efforts combinés de toutes les parties prenantes.

Les entreprises partenaires jouent un rôle clé dans notre mission, et leur implication nous permet de rejoindre de plus en plus d’enfants chaque année. Nos partenaires sont impliqués à tous les niveaux, des campagnes de collecte de fonds au événements en passant par le bénévolat d’entreprise. 

À l’approche des Fêtes, le besoin et le désir de donner en retour se font de plus en plus sentir. Comment les personnes qui souhaitent appuyer votre cause peuvent-elles soutenir le Club des petits déjeuners?

Notre souhait pour les Fêtes est de terminer l’année avec un regard optimisme vers l’avenir et tout ce que nous pouvons continuer à accomplir.  

Pour faire un don et contribuer à offrir des petits déjeuners nutritifs, textez CLUB au 20222 ou cliquez ici.

Chaque don de 10 $ permet au Club des petits déjeuners de servir environ 20 petits déjeuners.

Pour en savoir plus sur toutes les façons dont l’Équipe possibilités contribue à bâtir un pays encore meilleur, cliquez ici.