Skip to main content

Célébration du 2e épisode de la campagne Monte le son de Fido : Questions et réponses avec l’auteure-compositrice-interprète inuite Elisapie

avril 30, 2021

Articles

En mars, Fido a annoncé le lancement de sa campagne de soutien « Monte le son », qui vise à faire résonner les voix des artistes au pays issus des communautés noire, autochtone, racisée et LGBTQ2S+, et à susciter des conversations importantes en appui à ces communautés. Aujourd’hui, Fido a diffusé le deuxième épisode de la série, qui met en scène Elisapie, auteure-compositrice-interprète inuite, et Shay Lia, musicienne franco-djiboutienne, toutes deux établies à Montréal. L’épisode présente des prestations enlevantes et un entretien intimiste entre les artistes, qui parlent de culture, de traditions et d’inspiration. 

En partenariat avec des artistes canadiens inspirants, Monte le son présente un portrait détaillé de plusieurs musiciens et musiciennes qui tracent leur propre voie et façonnent la culture canadienne grâce à des performances authentiques et à des histoires racontées à leur manière. Le coup d’envoi de la série a été donné en mars avec Lido Pimienta, chanteuse canadienne d’origine afro-colombienne et autochtone, en nomination pour un prix Grammy en 2021, et Witch Prophet, auteure-compositrice-interprète d’origine éthiopienne et érythréenne, établie à Toronto. Le troisième épisode, qui sera diffusé en mai, mettra en vedette Jeremy Dutcher, ténor lauréat d’un prix Juno et militant autochtone, et Haviah Mighty, rappeuse, chanteuse, productrice et DJ, lauréate d’un prix Polaris.

On a eu la chance de rencontrer Elisapie pour discuter de ses sources d’inspiration, de ses réalisations et de sa façon d’affronter les moments difficiles. Lisez l’entrevue ci-dessous et suivez la série Monte le son sur Instagram TV, sur la page @FidoMobile!

Dans ton épisode de Monte le son, tu mentionnes être inspirée par des artistes folks, comme Neil Young. Quelles sont tes autres sources d’inspiration?

Chloé Zhao (réalisatrice de The Rider, Nomadland, etc.). En tant que réalisatrice, productrice et monteuse, elle s’approprie son art. Elle dit la vérité avec une approche tellement sensible, et j’aime sa vision de la beauté et ses récits authentiques et très personnels. Je pense qu’elle est une source d’inspiration pour toutes les femmes.

L’année dernière a été une période difficile pour bien des gens. Qu’est-ce qui t’aide à rester positive?

J’ai travaillé si dur ces deux ou trois dernières années, avant que la COVID frappe, alors je suis reconnaissante de pouvoir rester à la maison et rattraper le temps perdu avec mon petit de deux ans; j’en avais bien besoin.

On a aussi vécu une année importante en ce qui concerne les droits des Autochtones. C’était difficile, mais j’ai aussi vraiment senti que les gens écoutent enfin.

Quand tu regarderas en arrière dans cinq ans, qu’espères-tu avoir accompli? 

Beaucoup de choses, peut-être même trop! Mais j’aimerais avoir au moins deux albums à l’horizon, et j’aimerais aussi avoir la chance de produire des films. Et j’espère avoir terminé le long métrage sur lequel je travaille actuellement.

Qu’est-ce que tu aimerais que les gens sachent à propos de toi? 

  • J’adore la musique country (je suis Autochtone après tout ;)).
  • J’aime aussi les sacres des francophones québécois.
  • J’ai été élevé par d’anciens Inuits très traditionnels.
  • J’ai travaillé avec des enfants en difficulté.

De quoi es-tu la plus fière dans ton parcours jusqu’à présent? Ça peut être une réalisation personnelle ou professionnelle.

Avoir créé un équilibre entre ma vie de mère et ma vie professionnelle. J’ai appris à prendre soin de moi et je trouve que la vie est formidable!

Dans le cadre de la campagne Monte le son, Fido a aussi lancé une collecte de fonds pour aider Pflag Canada à faire connaître ses sections régionales partout au Canada et leur apporter un soutien accru. Fido a conçu un t-shirt Monte le son, qui est vendu exclusivement par TSC (Today’s Shopping Choice). Tous les profits de la vente des t-shirts Monte le son vont directement à Pflag Canada. Vous pouvez l’acheter à TSC.ca/fido.