Skip to main content

Bill Brioux, critique de télévision et de divertissement, nous dévoile ses 10 comédies romantiques préférées pour la Saint-Valentin.

février 12, 2021

Articles

Par : Rédacteur invité, critique de télévision d’expérience, Bill Brioux

Si seulement le chemin vers le grand amour était aussi simple que de dire « Ignite and chill » [Élan et relaxation].

La bonne nouvelle est que la façon la plus rapide de regarder un film romantique à la Saint-Valentin est de prononcer ces trois mots dans votre Télécommande vocale de la Télé Élan de Rogers.

Essayez! Des liens directs vers une douzaine de classiques touchants, allant d’Une jolie femme aux 27 robes en passant par Un baiser, enfin!

L’autre bonne nouvelle est que nous offrons certains films à un prix réduit de 9,99 $ dès maintenant et jusqu’au 15 février. Si on ajoute à cela les favoris intemporels offerts avec la Télé Élan, tout le monde y trouvera son compte cette Saint-Valentin.

Quels sont mes films romantiques préférés à regarder à la télé? Je croyais que vous ne me poseriez jamais la question.

Dix choses que je déteste de toi (offert dans la collection « Ignite and chill » [Élan et relaxation]) : Feu Heath Ledger est l’une des vedettes de ce film de 1999 inspiré librement de La Mégère apprivoisée de William Shakespeare. Heath Ledger joue le rôle d’un « mauvais garçon » du secondaire qui est mis au défi de sortir avec la mégère de l’école, Kat (Julia Stiles). Règles de maison : sa sœur cadette Bianca ne peut pas sortir avec un garçon à moins que Kat ne le fasse. Est-ce que ces amoureux apparemment incompatibles s’entendront comme larrons en foire? Larry Miller incarne le père surprotecteur hilarant, et Joseph Gordon-Levitt tient brillamment son rôle de soutien.

Splash (offert dans la collection « Ignite and chill » [Élan et relaxation]) : Réalisé par Ron Howard, ce film de 1984 nous a fait découvrir Tom Hanks dans un rôle d’homme romantique. Daryl Hannah joue le rôle de Madison, la sirène avec qui Allen, interprété par Tom Hanks, tombe en amour. John Candy joue Freddie, le frère un peu bouffon d’Allen. Eugene Levy tient le rôle d’un scientifique fou qui veut capturer l’amie marine d’Allen. Tous les acteurs du film en ont ramé un coup (vous comprenez?). Visionnez-le; vous adorerez.

Il était une fois (offert dans la collection « Ignite and chill » [Élan et relaxation]) : Une princesse Disney classique nommée Giselle (Amy Adams) est bannie de son univers animé et joyeux et forcée de vivre dans le monde « réel » de New York. McDreamy lui-même, Patrick Dempsey, joue le rôle d’un cynique avocat spécialisé dans le divorce de Manhattan qui tombe sous le charme de Giselle. La reine Narissa (Susan Sarandon), jalouse, leur fera obstacle. Julie Andrews, narratrice, ajoute la touche merveilleuse de Disney. Que Disney soit derrière cette parodie est peut-être l’aspect le plus enchanteur de ce merveilleux film de 2007.

La Magie du destin (offert sur Starz) : Nora Ephron réalise cette histoire d’amour en 1993 entre un père veuf (Tom Hanks) et une journaliste de Baltimore nommée Annie (Meg Ryan). Par la ruse, son fils l’amène à raconter son histoire à une émission de radio nationale. Des millions de femmes, notamment Annie, l’entendent et tombent en amour. Une véritable course à l’amour qui se terminera à l’Empire State Building. C’est un film à l’eau de rose, mais l’incroyable distribution comprenant Bill Pullman, Rob Reiner et Rosie O’Donnell, le rend irrésistible.

Un cœur pris au piège (diffusé le dimanche 14 février sur TCM) : À l’occasion de la Saint-Valentin, la chaîne de cinéma classique présente plusieurs grands classiques d’Hollywood. Parmi ceux-là, notons la comédie romantique New York-Miami (1934) mettant en vedette Clark Gable et Claudette Colbert et le tire-larme de Bette Davis Une femme cherche son destin (1942). Un cœur pris au piège, de Preston Sturges, met en vedette Barbara Stanwyck dans le rôle d’une tricheuse qui arnaque un aventurier timide (Henry Fonda) lors d’un voyage océanique. Le personnage de Fonda n’a aucune chance et Barbara Stanwyck est en pleine possession de ses moyens dans ce rôle.

Mal d’amour (Crave+Movie+HBO, Amazon Prime Video) : Il s’agit d’une histoire d’amour originale et charmante de 2017 dont le scénario a été écrit par le couple Kumail Nanjiani et Emily V. Gordon. Nanjiani tient le rôle d’un chauffeur de taxi américain d’origine pakistanaise qui fréquente une femme blanche (interprétée par Zoe Kazan). Des affrontements culturels s’ensuivent, surtout entre leurs parents, mais en dépit d’une bonne frousse d’ordre médical, l’amour triomphe. Holly Hunter et surtout Ray Romano sont hilarants dans leur rôle de soutien.

(500) jours avec Summer (sur demande). Les relations amoureuses ne finissent pas toutes bien, comme l’a découvert l’auteur de cartes de souhaits Tom, interprété par Joseph Gordon-Levitt, lorsqu’il a fréquenté Summer, jouée par Zooey Deschanel. Cependant, un cœur brisé en vaut la peine si vous pouvez chanter et danser sur Hall & Oates au centre-ville de Los Angeles en cette Saint-Valentin.

La Princesse Bouton d’or (Hollywood Suite) : L’histoire d’amour entre Buttercup (Robin Wright) et Westley (Cary Elwes) est une raison suffisante de regarder ce conte de fées de 1987 réalisé par Rob Reiner. Vous tomberez aussi en amour avec Mandy Patinkin, Billy Crystal, Peter Falk, le jeune Fred Savage et, surtout, André The Giant.

Quelque chose d’inattendu (Starz): Ce film de 2003 n’est pas parfait, mais la prémisse – un vieux loup (Jack Nicholson) fréquente une autre femme beaucoup plus jeune (Amanda Peet) pour finalement tomber amoureux de sa mère (Diane Keaton) – convient parfaitement à cette distribution. Même Keanu Reeves est incroyable dans son rôle de soutien.

En prime : Jack chante.

Traduction infidèle (sur demande) : Bill Murray joue le rôle d’une vedette en déclin en pleine crise de la quarantaine à Tokyo qui rencontre une jeune diplômée hésitante (Scarlett Johansson) trop souvent abandonnée par son mari photographe. Isolés et à l’abandon, les deux forment un lien rarement exploré au cinéma, une amitié intime. La fin me touche chaque fois. Ce film de 2003 a été écrit et réalisé par Sofia Coppola.