Skip to main content

Bill Brioux, chroniqueur télé chevronné, nous révèle son palmarès de titres télé pour célébrer la fête des Mères avec la Télé Élan

mai 9, 2021

Articles

Par BILL BRIOUX

Pour souligner la fête des Mères, braquons les projecteurs sur toutes les mères de la télé qui ont contribué à nous élever.

Voici, à mon humble avis et dans un ordre aléatoire, les dix meilleures mères de la télé de tous les temps. Vous pouvez regarder vos épisodes préférés à l’occasion de la fête des Mères et par la suite en prononçant le nom de l’acteur ou de l’émission de télévision dans votre Télécommande vocale de la Télé Élan de Rogers.

Marge Simpson (voix de Julie Kavner) dans The Simpsons (offert sur FX, Much, MyNetworkTV et noovo). Non seulement doit-elle gérer l’exubérant Bart, 10 ans, mais elle doit aussi endurer son mari immature, Homer, pendant 700 épisodes, et ce n’est pas fini. Ay caramba!

Vivian Banks (Janet Hubert; Daphne Maxwell Reid), The Fresh Prince of Bel-Air (offert sur Crave). Tante Viv était si importante chez les Banks qu’il a fallu deux actrices pour jouer son rôle. La vedette Will Smith et l’actrice originale, Janet Hubert, se sont récemment réconciliés à l’occasion d’une réunion spéciale.

Mrs. Yong-mi Kim, aussi appelée « Umma » (Jean Yoon) dans Kim’s Convenience (offert sur CBC et Netflix). La matriarche de la famille travaille dur, est gentille et certainement patiente lorsqu’il s’agit de son mari, « Appa ». Un jour, elle cessera de tenter de jumeler sa fille Janet à un prétendant de son église.

Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) dans Game of Thrones (offert sur Crave), mérite d’être sur la liste pour avoir élevé des dragons cracheurs de feu. Et vous pensiez que Marge Simpson avait du fil à retordre avec sa progéniture.

Claire Dunphy (Julie Bowen), dans Modern Family (offert sur Citytv). La mère de Haley, d’Alex et de Luke est encore plus accablée par son homme-enfant; son mari/magicien amateur Phil (Ty Burrell).

Dr. Rainbow « Bow » Johnson (Tracee Ellis Ross), black.ish (offert sur Citytv). Cette anesthésiologiste et maman très occupées est le pivot de cette famille de la télévision. En tant que matriarche de la famille, elle gère les problèmes de la vie avec humour.

Debbie « Ma » Wolowitz (voix de Carol Ann Susi) dans The Big Bang Theory (disponible sur Crave), est la mère la moins visible, mais elle réussit quand même à se faire entendre.En effet, on l’entend souvent crier à travers les murs contre son fils Howard (Simon Helberg). Ce dernier l’aide encore chaque matin avec sa perruque et son maquillage et, en échange, elle coupe sa viande.

Bonnie Plunkett (Allison Janney), dans Mom (offert sur Citytv). Elle n’est pas vraiment présente durant l’enfance de sa fille Christy (Anna Faris), mais elle emménage avec elle à l’âge adulte pour être présente à toutes les douze étapes du programme.

Moira Rose (Catherine O’Hara) dans Schitt’s Creek (sur Netflix et Amazon Prime Video). La mère la plus excentrique de cette liste nous fait rire par son honnêteté brutale et son accent distinctif. L’ancienne de Second City Television est la seule actrice à avoir remporté un prix Golden Globe, Emmy, Écrans canadiens, Screen Actor Guild et TCA au cours de la même saison.

Lydia Margarita del Carmen Inclán Maribona Leyte-Vidal de Riera (Rita Moreno), One Day at a Time (offert sur Netflix). L’abuela préférée de tout le monde avec sa personnalité plus grande que nature, à 90 ans, vole toujours la vedette. De plus, elle est la seule sur cette liste à avoir remporté un Emmy, un Grammy, un Oscar et un Tony.