Skip to main content

Apprendre à se mettre en valeur avec Tricia McCool : Éléments clés à retenir du sommet technologique BFUTR 2021

novembre 19, 2021

Articles

Récemment, l’équipe de Rogers a participé au sommet technologique mondial annuel BFUTR (/Be Future/) 2021 du Black Professionals in Tech Network (BPTN). Le sommet, qui est le plus grand rassemblement virtuel de professionnels noirs de la technologie au monde, a accueilli les professionnels noirs et leurs alliés pour célébrer l’excellence au sein de la communauté noire et bâtir l’avenir de la technologie. Le sommet de deux jours, qui offrait de belles occasions de réseautage, mettait en vedette des expositions de partenaires et une série de discussions de groupe sur les plus grandes tendances en matière de technologie. L’une de ces discussions de groupe, intitulée « Big Up Yourself: Self-Promotion and Self-Championing in the Workplace » (Mettez-vous en valeur : la promotion de soi et la défense de ses réalisations dans le milieu de travail), était animée par nulle autre que Tricia McCool, directrice, Gestion du changement numérique, et coprésidente du Conseil de direction pour la communauté noire.  

Nous avons rencontré Tricia pour discuter de ce qu’elle a retenu du sommet BFUTR 2021 et des moments forts du groupe de discussion qu’elle a animé.

Tu as animé un groupe de discussion sur la promotion de soi et la défense de ses réalisations dans le milieu de travail. On sait que ce n’est pas naturel pour tout le monde et que certains craignent de paraître « égocentriques ». Que dirais-tu aux personnes qui pensent ainsi, et à quoi ressemble la promotion de soi pour toi?

Mettez-vous en valeur (j’adore le terme que nous avons utilisé au sommet BFUTR)! La promotion de soi est essentielle à notre carrière et à nos aspirations. La promotion de soi consiste à s’attribuer du mérite, à mettre en lumière ses réalisations et à faire l’éloge de son propre travail, mais elle nécessite une approche stratégique. Cela demande du travail et des actions intentionnelles, car la frontière est mince entre la promotion de soi et ce qui pourrait passer pour de la vantardise. Vous devez trouver le juste équilibre entre le fait d’être vous-même et de mettre en valeur votre travail pour défendre vos réalisations. L’une de mes affirmations préférées est la suivante : « Vous devez défendre vos réalisations; si vous ne pouvez pas mettre en valeur votre propre travail, personne ne le pourra. »  La promotion de soi est un super pouvoir lorsqu’elle est bien réalisée, mais c’est un pouvoir sur lequel vous devez continuer à travailler.

Dans la discussion où l’on se demandait si le rejet est l’une des raisons pour lesquelles les gens ont peur de faire la promotion de soi, j’ai adoré quand James Burnette, directeur principal des ventes de LinkedIn, a déclaré : « Si vous n’échouez pas de temps en temps, c’est que vous n’êtes probablement pas assez ambitieux! » Quels sont les principaux enseignements que tu as tirés de la discussion?

C’était sans aucun doute un moment fort de cette discussion de groupe. On a entendu tellement de choses, y compris des conseils et des idées sur la façon de contourner le rejet, et il s’agit simplement de rester concentré et d’aller de l’avant. Malgré les défis auxquels nous, membres de la communauté noire, sommes confrontés dans le milieu de travail, nous devons continuer à nous montrer, à viser encore plus haut, à être fiers de nos victoires et à les partager avec les autres. L’option qui s’offre à nous est d’accepter d’être inconfortable pour atteindre de nouveaux sommets. Trouvez ce qui vous rend unique et qui recoupe vos compétences, vos centres d’intérêt et vos occasions, et continuez. Vous devez comprendre qu’il n’y a que des victoires et des leçons dans ce processus.

En tant que femme noire dans le domaine de la technologie, quel est le conseil que tu aurais aimé recevoir quand tu es entrée sur le marché du travail?

La promotion de soi est essentielle à ma réussite dans un milieu d’entreprise, surtout dans le domaine de la technologie. En tant que femme noire, ce n’est pas facile de faire la promotion de soi en raison de nombreuses barrières invisibles, notamment le manque de représentation, le fait d’être souvent « la seule » et le mythe de la méritocratie. Il est important d’adopter une stratégie pour contourner ces obstacles, en créant un réseau avec d’autres femmes noires dans le domaine de la technologie qui comprendront et vous aideront à composer avec la situation lorsque les défis paraissent insurmontables. Recherchez encore plus d’occasions de mentorat avec des professionnels noirs de la technologie et des alliés pour obtenir des conseils sur la façon de vous mettre en valeur et de défendre vos réalisations.

Quels sont les autres enseignements clés que tu as tirés du BFUTR, et que mettras-tu en application dans ta carrière?

C’était une expérience extraordinaire! Des professionnels noirs réunis pour célébrer l’excellence au sein de la communauté noire, apprendre des grands leaders de la technologie et partager l’expérience des noirs pour éduquer les alliés. Des membres de notre équipe de direction de la Technologie se sont inscrits pour montrer leur soutien en assistant à la conférence.

Il y a tant de choses à retenir du sommet BFUTR. En tant que leader noire, j’ai noté le pouvoir du mentorat, qui est une clé inestimable pour la réussite de mes objectifs de carrière, et l’importance pour moi de donner au suivant en offrant du mentorat à des membres de la communauté noire. Faire du réseautage et rester connectée sont essentiels pour faire avancer ma carrière et pour constituer un capital social. Je dois continuer à me montrer, à me mettre en valeur, à faire la promotion de ce que je suis et à défendre mes réalisations. Je dois continuer à partager mon expérience en tant que femme noire pour permettre à Rogers de mettre en œuvre son plan d’inclusion et de diversité, et participer à la mise en œuvre des changements nécessaires dans notre milieu de travail.