Skip to main content

Aider les élèves ontariens dans le besoin à apprendre en ligne pendant la pandémie de COVID-19

avril 17, 2020

Articles

Alors que nous nous adaptons à cette crise sanitaire et luttons contre la COVID-19, les élèves ont besoin plus que jamais de connectivité à la maison.

Pour certains des membres les plus vulnérables de notre société, accéder à des ressources d’apprentissage en ligne représente un défi qui s’ajoute au stress lié à la crise actuelle. Aider les enfants et les adolescents à rester connectés au monde numérique est crucial. Ce besoin est d’autant plus important pour les jeunes de milieux défavorisés qui méritent de réaliser leur plein potentiel.

Les écoles étant actuellement fermées, nous avons collaboré avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario et avec les conseils scolaires de la province pour soutenir le programme Apprendre à la maison et contribuer à combler le fossé numérique pour les jeunes les plus vulnérables de la province.

Nous aidons les conseils scolaires de l’Ontario à offrir une bouée de sauvetage numérique aux personnes qui sont dans le besoin et qui pourraient faire face à des défis additionnels pendant la pandémie de COVID-19. Nous avons travaillé avec nos conseils scolaires, en collaboration avec Apple, pour aider à répondre aux besoins éducatifs des familles et pour offrir des solutions d’apprentissage à distance abordables, comme des tablettes iPad sécurisées, faciles à déployer et simples à utiliser, afin qu’aucun élève ne soit laissé pour compte pendant la fermeture des écoles en raison de la COVID-19.

Cette semaine, les conseils scolaires participants de l’Ontario commenceront à distribuer des iPad à leurs élèves les plus vulnérables. Des données sans-fil de Rogers seront offertes gratuitement avec les iPad jusqu’à la fin de juin 2020 pour que ces élèves puissent accéder au programme Apprendre à la maison pour le reste de l’année scolaire.

De plus, nous offrons gratuitement une connexion Internet par accès fixe sans-fil (WiFi) à sept refuges pour sans-abris de Toronto afin de faciliter l’accès à l’enseignement en ligne pour certains de nos élèves les plus vulnérables qui vivent dans ces refuges. Ainsi, les élèves de la maternelle à la 12e année qui ont besoin d’une connexion Internet dans le cadre du programme Apprendre à la maison peuvent désormais se connecter dans leur chambre dans ces établissements, au moment où ils en ont le plus besoin.

Nous avons tous un rôle à jouer. Alors que nous lançons Apprendre à la maison pour les élèves de l’Ontario, cette collaboration entre notre entreprise et le gouvernement fera en sorte qu’aucun jeune n’est désavantagé.

Aider plus de familles ontariennes dans le besoin à rester connectées

Nous travaillons avec les conseils scolaires de l’Ontario pour fournir un accès Internet haute vitesse à 9,99 $ par mois aux familles par l’entremise de notre programme Branché sur le succès. Lancée en 2013, cette initiative novatrice vient présentement en aide à plus de 250 000 locataires dont le loyer est indexé sur le revenu ou subventionné. Dans le cadre de ce programme, nous faisons affaire avec 350 partenaires en habitation – dont l’organisme Toronto Community Housing – situés dans notre zone de couverture du câble en Ontario, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve.

Nous participons aussi au programme Familles branchées, un projet lancé en 2018 par le gouvernement fédéral, qui complète Branché sur le succès. Les familles qui touchent le montant maximal offert par l’Allocation canadienne pour enfants reçoivent une lettre leur permettant de participer à l’initiative Familles branchées. Par l’entremise de l’un des fournisseurs de services Internet participants, ces familles peuvent s’abonner à un service Internet résidentiel haute vitesse à 9,99 $ par mois. Le programme est entièrement financé par les fournisseurs de services Internet participants.