5,2 heures par jour?
C’est le temps d’une pause.

C’est pourquoi nous aidons les jeunes à trouver l’équilibre dans l’utilisation des écrans grâce au programme Relâche d’écran de Rogers.

L’utilisation excessive des écrans est un problème : *

5,2

C’est le nombre d’heures que passent les jeunes sur leur téléphone chaque jour.

89 %

C’est le nombre de jeunes qui dépassent le temps d’écran recommandé.

10

C’est le nombre d’heures d’écran en extra chez les jeunes par rapport à l’estimation de leurs parents.

Notre engagement

Notre programme Relâche d’écran s’appuie sur quatre piliers pour aider les familles à trouver l’équilibre dans l’utilisation des écrans.

Outils pour
les parents

Programmes
pour les jeunes

Recherche et
partenariats

Formation et
sensibilisation

1. Outils pour les parents

Nous donnons aux parents les moyens d’agir grâce à des technologies, des outils et des ressources pour mieux gérer le temps d’écran et orienter les discussions à ce sujet.

Outils et contrôles

Apprenez à configurer le contrôle parental sur divers appareils pour aider à établir des limites et gérer le temps d’écran.

Guides et ressources

Découvrez des conseils et des ressources pratiques pour faciliter les conversations sur le temps d’écran.

Bien commencer avec le premier téléphone

Servez-vous de cette liste pour instaurer de bonnes habitudes dès le premier jour.

2. Programmes pour les jeunes

Nous collaborons avec des organismes jeunesse, comme le YMCA, pour promouvoir une utilisation équilibrée du temps d’écran et encourager un mode de vie actif.

3. Recherche et partenariats

Nous soutiendrons des organismes qui s’attaquent aux enjeux que pose l’excès de temps d’écran. De plus, nous continuons à investir dans la recherche.

4. Formation et sensibilisation

Nous travaillerons avec des athlètes afin d’inspirer les ados à repenser leur relation avec leurs écrans.

George Springer, ambassadeur du programme Relâche d’écran

« Tout comme nous enseignons aux enfants à pratiquer des sports ou à faire du vélo, nous devons leur apprendre à éteindre leur téléphone et à bouger. »

– George Springer, joueur de baseball des Toronto Blue Jays

Actualités et perspectives

Rogers lance un programme pour aider les jeunes à faire une utilisation équilibrée des écrans

Rogers a annoncé aujourd’hui la mise sur pied d’un nouveau programme national appelé Relâche d’écran, qui vise à aider les familles canadiennes à contrer l’utilisation excessive des écrans chez les jeunes.

Demander un don Relâche d’écran

Les programmes qui font la promotion de l’activité physique et de l’équilibre en matière d’utilisation des écrans auprès des jeunes peuvent être admissibles au financement. Les demandes peuvent être envoyées jusqu’au 6 février 2026.

Créer un plan familial sur le temps d’écran

Cet outil, développé par la Société canadienne de pédiatrie, vous aide à définir des limites réalistes et à établir ensemble les attentes en matière de temps d’écran.

Renseignements tirés d’une étude réalisée en 2025 par Rogers

Nos partenaires

L’information que renferme ce site n’est fournie qu’à titre indicatif. Les décisions concernant la gestion du temps d’écran doivent être prises en fonction de votre jugement et des circonstances. Rogers n’est pas responsable des mesures prises en fonction des renseignements ou des directives sur ce site. Rogers partage ou relie du contenu provenant d’autres sources pour vous permettre d’y accéder facilement. Nous n’avons aucun contrôle sur ces sites. L’inclusion de ce contenu ne signifie pas notre appui et ne garantit aucunement l’exactitude. Toutes les marques de commerce du site Relâche d’écran sont la propriété de leurs titulaires respectifs.

*Rogers a mené un sondage en ligne du 30 octobre au 11 novembre 2025 auprès d’un échantillon aléatoire de membres canadiens du Forum Angus Reid. L’échantillon comprenait 1 213 parents de jeunes de 11 à 17 ans possédant un téléphone intelligent et 503 jeunes de 11 à 17 ans possédant un téléphone intelligent (tous deux étant « N »). Les jeunes de 11 à 17 ans ont répondu au sondage après que leurs parents ont consenti à ce qu’ils y participent. Le sondage a été effectué en anglais et en français. À des fins de comparaison uniquement, un échantillon probabiliste de n = 1 213 parents et de n = 503 jeunes de 11 à 17 ans présenterait une marge d’erreur de ± 2,8 % (parents) et de ± 4,4 % (jeunes de 11 à 17 ans), 19 fois sur 20.