Tous les articles

Transformer le secteur minier grâce à une connectivité sécurisée et transparente

À mesure que la technologie 5G évolue, les réseaux privés sans-fil (RPSF) deviennent essentiels aux activités industrielles modernes. Du 27 au 29 mai, à l’occasion de l’événement Mining Transformed, le seul salon technologique au monde tenu dans une mine souterraine en exploitation, Rogers et ses partenaires ont présenté une architecture technologique essentielle conçue pour intégrer les réseaux cellulaires privés aux réseaux de technologies opérationnelles. La technologie opérationnelle (TO) fait référence au fonctionnement des processus physiques et de la machinerie. Alors que de plus en plus d’entreprises utilisent les réseaux de TO, cette architecture améliore la sécurité, la fiabilité et la résilience, rehaussant ainsi la productivité globale.

Rogers a fait la démonstration de cette nouvelle architecture au moyen d’une application en temps réel : un petit véhicule semi-autonome utilisant un réseau cellulaire privé souterrain est remonté à la surface et s’est connecté sans interruption au réseau public de Rogers. C’était la première fois qu’une telle transition était réalisée au moyen d’une connectivité sécurisée et ininterrompue au Canada.

Ce jalon a été atteint en collaboration avec nos partenaires Ericsson, Fortinet, SafeSight et Cradlepoint.

La démonstration a mis en lumière le rôle essentiel des technologies de connectivité évoluée dans les activités minières modernes. En intégrant les réseaux de TO aux réseaux cellulaires privés, certains secteurs, dont l’industrie minière, peuvent améliorer considérablement l’efficacité et la sécurité.

Principaux avantages de l’intégration du RPSF de Rogers :

  • Sécurité avancée : L’environnement isolé d’un réseau privé réduit le risque d’accès non autorisé aux systèmes essentiels, qui sont vitaux aux systèmes de contrôle industriels et aux données sensibles dans les réseaux de TO. Pendant la démonstration, Rogers et Fortinet ont simulé une cyberattaque afin de démontrer comment le système intégré pouvait détecter et atténuer les menaces, assurant ainsi l’intégrité des activités.
  • Fiabilité et rendement accrus : Les réseaux privés de Rogers sont dotés d’une bande passante spécialisée, assurant une transmission de données fiable et essentielle aux opérations en temps réel et aux processus d’automatisation. Au cours de la démonstration, le véhicule autonome est passé sans heurts d’un environnement de réseau à l’autre, et ce, sans perdre sa connexion.
  • Meilleures couvertures et capacités : Le déploiement de réseaux privés dans des endroits éloignés ou difficiles d’accès aide à surmonter les problèmes de connectivité. Les RPSF peuvent prendre en charge une plus grande densité d’appareils connectés que les réseaux WiFi classiques, facilitant ainsi une meilleure surveillance et un meilleur contrôle de l’équipement pour des opérations plus efficaces et sécuritaires.
  • Intégration harmonieuse des données : L’échange ininterrompude données entre les appareils et les systèmes de contrôle permet la surveillance en temps réel et le contrôle à distance de l’équipement, améliorant ainsi la prise de décisions en fonction de données en temps réel. L’événement mettait en vedette une application de SafeSight qui repose sur l’imagerie vidéo thermique et HD pour fournir des modèles 3D détaillés en temps réel des zones minières, améliorant ainsi la surveillance opérationnelle et la planification.
  • Souplesse et évolutivité : Les réseaux privés de Rogers sont évolutifs, ce qui permet aux entreprises d’élargir leur infrastructure de réseau au besoin. Cette souplesse prend en charge le déploiement rapide de nouvelles applications, améliorant ainsi l’adaptabilité des entreprises.

Répercussions plus vastes pour les autres secteurs

D’autres secteurs, dont ceux de la fabrication, de la logistique et des soins de santé, peuvent également profiter de la sécurité, de la fiabilité et du rendement accrus offerts par les réseaux cellulaires privés. Ces technologies ouvrent la voie à une nouvelle ère d’activités sécurisées, efficaces et novatrices dans de multiples domaines.