Tous les articles

Tony Staffieri prend la parole lors de l’assemblée générale annuelle 2025


Merci, Edward, et bonjour tout le monde. Bienvenue à l’assemblée générale annuelle de Rogers de 2025.

Comme Edward l’a mentionné, 2024 a marqué la troisième année consécutive où nous avons affiché les meilleurs résultats de l’industrie.

Nous avons surpassé la concurrence sur le plan de l’exécution et du rendement en enregistrant les résultats les plus élevés de l’industrie en ce qui a trait à la croissance des revenus et du BAIIA, aux marges bénéficiaires des services sans-fil et filaires et à la croissance du nombre d’abonnés aux services Internet et sans-fil. Nous avons atteint ces résultats tout en réalisant des investissements stratégiques pour stimuler la croissance à long terme.

Lorsque je réfléchis à la situation actuelle, je constate que beaucoup de choses ont changé.

Les tarifs douaniers imposés par les États-Unis ont des répercussions à l’échelle mondiale. Nous observons des signes de ralentissement économique. La confiance des consommateurs s’effrite. Le taux de chômage augmente. Le marché boursier est volatil.

Néanmoins, nous avons toujours confiance en notre plan de croissance à long terme. Quand je songe à l’année à venir, trois certitudes s’imposent.

Premièrement, notre secteur subit les effets du ralentissement de l’immigration. Cette tendance continuera de freiner la croissance des revenus.

Deuxièmement, notre secteur restera très concurrentiel alors que tous ses principaux acteurs cherchent à accroître leurs parts de marché.

Troisièmement, nous avons fait nos preuves lorsqu’il s’agit de produire des résultats. Nous y parvenons grâce à une exécution disciplinée, à une priorisation claire et à des décisions stratégiques fondées sur une vision à long terme. Aussi, nous investirons stratégiquement pour développer notre secteur et renforcer notre position de chef de file au cours des prochaines années.

Depuis 65 ans, nous démontrons notre capacité à maintenir notre leadership dans diverses conjonctures économiques.

C’est ainsi que Rogers – une unique station de radio à ses tout débuts – a pu évoluer pour devenir la référence canadienne en matière de communications et de divertissement.

Aujourd’hui, je veux discuter de ce que nous faisons pour traverser cette période d’incertitude. Notre plan repose sur l’utilisation de notre incroyable combinaison d’actifs pour stimuler la croissance, sur l’extraction de la valeur de nos actifs sportifs et sur la réduction de notre effet de levier financier tout en poursuivant nos investissements à long terme.

D’abord et avant tout, je suis convaincu que nous détenons la meilleure combinaison d’actifs de l’industrie.

Nous sommes le plus important fournisseur de services sans-fil au Canada. Nous sommes le plus important câblodistributeur. De plus, nos actifs sportifs rivalisent avec les meilleurs portefeuilles d’actifs sportifs au monde.

Notre combinaison d’actifs nous confère un avantage incontestable sur nos concurrents : nous évoluons dans une industrie où la demande pour une connectivité et pour du contenu est en pleine croissance. Et nous nous trouvons dans une position très avantageuse.

Les gens consomment de plus en plus de contenu sur un plus grand nombre d’écrans et d’appareils, qu’il s’agisse d’événements sportifs en direct ou d’émissions populaires.

Au cours des cinq dernières années, l’utilisation de données sans-fil a augmenté de 400 % et l’utilisation de données résidentielle a augmenté de 200 %. Et nous comptons stimuler cette demande de données et agir en tant que chef de file dans ce volet. 

Notre réseau couvre l’ensemble du pays avec le réseau 5G et l’Internet résidentiel les plus fiables. Ainsi, nous sommes dans une position privilégiée pour augmenter le nombre de personnes qui utilisent l’ensemble de nos services.

Nous dominons le marché des services convergents dans l’Est, et nous avons pour objectif d’accroître notre avance.

Dans l’Ouest, près de la moitié des personnes qui étaient abonnées aux services résidentiels de Shaw sont maintenant abonnées au service sans-fil de Rogers. Et cette proportion continuera de croître.

Nous voyons également des occasions d’augmenter le nombre de clients et clientes dans chaque foyer.

De nos jours, un grand nombre de ménages ont recours à plusieurs fournisseurs sans-fil, et nous savons qu’ils veulent regrouper tous leurs téléphones chez un même fournisseur. C’est la clientèle que nous ciblons.

Nous offrons maintenant l’Internet résidentiel sans fil 5G dans toutes les provinces. Nous avons lancé l’Internet résidentiel 5G l’an dernier et avons récemment introduit des vitesses plus rapides afin de générer encore plus d’occasions de croissance. Ce nouveau service nous permettra d’offrir notre gamme complète de produits Xfinity à la grandeur du pays.

Il s’agit d’une excellente occasion d’accroître nos revenus et d’élargir notre part de marché, particulièrement auprès des adeptes de la câbloréduction et de la clientèle à l’extérieur de la zone de couverture des services Internet.

Dans l’ensemble de nos secteurs d’activité, nous avons intensifié l’attention que nous portons à notre clientèle actuelle.

Ces efforts se traduisent notamment par une amélioration du service à la clientèle. Grâce à nos nouveaux outils propulsés par l’IA, il est plus simple pour la clientèle de trouver des réponses plus rapidement et pour les spécialistes de trouver des solutions plus efficacement. Il est ainsi possible de réduire les frictions pour notre clientèle et de faire gagner du temps à nos spécialistes, afin qu’ils puissent servir plus rapidement la personne suivante.

La croissance fulgurante de la connectivité s’accompagne d’une forte demande pour du contenu, notamment du sport en direct.

Le sport est au cœur de nos activités. Il suffit de jeter un coup d’œil à nos actifs : Sportsnet, les Toronto Blue Jays, les Maple Leafs de Toronto, les Raptors de Toronto, le Toronto FC, les Argonauts de Toronto et les droits nationaux de la LNH – le contenu sportif le plus convoité au pays.

Les actifs sportifs prennent considérablement de la valeur. Nous avons annoncé des investissements stratégiques pour mettre en œuvre notre stratégie en matière de sports.

Nous élargissons notre portefeuille sportif en devenant le propriétaire majoritaire de MLSE, l’une des organisations de sport et de divertissement les plus prestigieuses au monde.

Nous prolongeons notre partenariat avec la LNH pour 12 années supplémentaires.

Nous veillons à ce que Sportsnet continue de croître en tant que marque de médias sportifs numéro un au pays.

Grâce à cette combinaison d’actifs, nous pouvons offrir aux fans le meilleur du sport en direct et du contenu sur Rogers Xfinity, Sportsnet+ et d’autres plateformes.

Nous savons que la valeur de notre portefeuille sportif de classe mondiale n’est pas pleinement reconnue dans le cours de notre action. Nous élaborons actuellement un plan précis pour mettre davantage de l’avant la valeur de nos actifs sportifs à moyen terme.

Mais je tiens à être clair : nous investissons dans ces actifs qui s’apprécient, car nous voyons une façon évidente de les monétiser et de faire émerger leur valeur non reconnue dans le cours de notre action.

Nous avons pleinement conscience des pressions exercées sur le cours de notre action. Et nous prenons les mesures nécessaires pour y remédier.

Nous ne pouvons pas contrôler tous les facteurs qui influent sur les marchés financiers, mais nous pouvons contrôler notre façon de fonctionner, d’investir et de gérer notre bilan.

Il est important de souligner que nous effectuons ces investissements tout en réduisant notre effet de levier financier.

Lors de la fusion avec Shaw, nous avons déclaré que nous allions ramener notre ratio d’endettement à environ 3,5 dans les 36 mois suivant la clôture de la transaction. Nous avons réalisé d’excellents progrès et nous respecterons cet engagement.

Depuis janvier, nous avons émis en tout 9 milliards de dollars en capital valorisé en fonds propres.

Tout d’abord, nous avons levé 4 milliards de dollars en février grâce à la vente d’obligations hybrides. Plus tôt ce mois-ci, nous avons annoncé une entente définitive pour un investissement structuré en capitaux propres de 7 milliards de dollars pour rembourser la dette.

Comme nous l’avons annoncé ce matin, lorsque l’entente de placements dans des instruments de capitaux propres sera conclue, le ratio d’endettement devrait être de 3,6 – 24 mois après la clôture de la fusion avec Shaw.

Nous mettons l’accent sur le renforcement de notre bilan de première qualité en réduisant notre dette.

Et nous faisons tout cela en réalisant des investissements stratégiques pour stimuler la croissance à long terme

En fait, nous sommes dans un cycle d’investissement important et réalisons des investissements à long terme malgré les conditions économiques et sectorielles volatiles.

Au cours des 15 dernières années, nous avons investi plus de 60 milliards de dollars dans nos réseaux. Et au cours des 15 prochaines années, nous investirons des milliards de dollars supplémentaires pour faire croître notre entreprise, offrir des innovations aux Canadiens et Canadiennes et favoriser la prospérité économique du Canada.

Pour faire ces investissements à long terme, nous avons besoin d’un gouvernement avec lequel nous pourrons collaborer.

Edward a souligné la façon dont la réglementation actuelle porte atteinte aux bâtisseurs de réseaux canadiens et pénalise les diffuseurs canadiens.

À ce moment critique pour notre pays, nous devons bien faire les choses – pour notre pays, notre économie et notre secteur.

Nous avons besoin d’un gouvernement qui encourage les entreprises canadiennes et qui les récompense pour leurs décisions audacieuses.

Nous devons éliminer les obstacles à l’investissement, éliminer les obstacles qui freinent l’expansion et l’amélioration de l’infrastructure numérique qui stimule l’économie canadienne.

La semaine prochaine, il y aura un nouveau gouvernement au Canada. Ce gouvernement devra assurer la souveraineté économique de notre pays, de notre économie et de notre secteur.

Rogers investit au Canada depuis 65 ans, et nous continuerons d’investir pendant les 65 prochaines années, et au-delà.

Pour terminer, j’aimerais remercier Edward et le conseil d’administration pour leur appui, notre équipe pour son dévouement sans faille et nos actionnaires pour leur confiance. Merci.