Rogers renouvelle sa contribution au fonds en soutien aux scénaristes des communautés noires et racisées du Bureau de l’écran des Noirs
Rogers annonce un engagement pluriannuel de 900 000 $ envers les créatrices et créateurs afro-descendants et racisés
TORONTO, Ontario, le 31 janvier 2024 – Rogers et le Bureau de l’écran des Noirs (BÉN) ont annoncé aujourd’hui le renouvellement d’un fonds canadien inédit en soutien aux scénaristes des communautés noires et racisées.
Le Groupe de Fonds Rogers investira 900 000 $ au cours des trois prochaines années pour continuer de soutenir le Fonds pour le développement de scénarios Rogers/BÉN. Il s’agit d’un investissement total de 1,65 M$ depuis la création du fonds en 2021. Le fonds est administré par le Fonds canadien de l’écran indépendant (FCEI) destiné aux créatrices et créateurs afro-descendants et racisés.
« On s’engage à éliminer les obstacles et à créer des possibilités pour que les créatrices et créateurs afro-descendants et racisés aient un accès plus équitable à du financement et à d’autres mesures de soutien. Nous voulons les aider à raconter leurs histoires ici et à l’international, a déclaré Robin Mirsky, directrice, Groupe de Fonds Rogers. C’est une fierté de collaborer avec le Bureau de l’écran des Noirs et le FCEI pour renouveler ce fonds important qui a une incidence positive significative et qui amplifie des voix diverses. »
Le fonds offre du soutien financier aux scénaristes des communautés noires et racisées à l’échelle du pays. Il fournit un appui tout au long du processus de rédaction, de l’ébauche du script à la création d’un projet prêt à être présenté. À ce jour, plus de 45 projets ont obtenu du financement au pays.
« Le soutien renouvelé de Rogers marque un jalon important pour nous. Nous pouvons ainsi continuer notre mission de rendre le milieu plus équitable pour les scénaristes des communautés noires et racisées, a affirmé Joan Jenkinson, directrice générale, Bureau de l’écran des Noirs. Le Fonds nous permet non seulement de financer des projets créatifs, mais aussi de cultiver des voix et des talents que notre industrie a trop longtemps ignorés. Ce partenariat est essentiel pour mettre de l’avant des histoires riches et variées provenant des quatre coins du pays et assurer un positionnement adéquat dans les marchés locaux et internationaux. Nous jetons ainsi les bases d’un avenir où chaque artiste a l’occasion de raconter ses propres expériences et de présenter sa vision unique du monde. »
« Le soutien renouvelé de Rogers montre tout le sérieux de son engagement à améliorer l’équité raciale dans notre milieu. En contribuant à cet important programme de financement, l’entreprise démontre son appui sans réserve au travail important qui est réalisé, a mentionné Sally Lee, directrice générale, Fonds canadien de l’écran indépendant (FCEI). Le FCEI est ravi de poursuivre sa collaboration avec Rogers et le BÉN pour faire résonner davantage les voix de créatrices et créateurs noirs et racisés. Nous avons très hâte de recevoir de nouvelles demandes intéressantes lors du prochain cycle de financement cette année. »
En 2022, le BÉN a publié le rapport ÊTRE ENTENDU.E : les Canadien.nes noir.es dans l’industrie canadienne de l’écran. Fait important, on y fait état, entre autres, de la sous-représentation marquée des professionnelles et professionnels noirs dans l’industrie de l’écran au pays. Le rapport indique que 91 % des cadres témoignent d’une incapacité à trouver des personnes qualifiées. Ce contexte explique pourquoi moins de 3 % des personnes noires ou racisées interrogées occupent un poste décisionnel clé, par exemple comme producteur délégué ou directrice de série. Le Fonds pour le développement de scénarios Rogers/BÉN cible directement ces obstacles.
Pour en savoir plus sur le fonds et les critères d’admissibilité, consultez bso-ben.ca/fr/financement-et-opportunites/fonds-de-developpement-de-scenarios/.
À propos du Bureau de l’écran des Noirs (BÉN)
Le Bureau de l’écran des Noirs a pour mission de rendre l’industrie de l’écran exempte de racisme envers la communauté noire. En collaborant avec des décisionnaires de l’industrie, le BÉN travaille à changer les pratiques et à faire adopter des principes d’imputabilité. Le BÉN joue également un rôle clé dans la production de contenu mettant en vedette des talents de la communauté noire et soutient l’avancement des professionnelles et professionnels noirs. Il vise ainsi à assurer une représentation plus inclusive dans l’industrie du divertissement. Pour en savoir plus sur le Bureau de l’écran des Noirs et son initiative des festivals des créateurs Noirs, consultez bso-ben.ca.
À propos de Rogers Communications Inc.
Rogers est le chef de file au Canada dans le domaine des services sans-fil, câble et médias et fournit connectivité et services de divertissement au grand public et aux entreprises à l’échelle du Canada. Les actions de Rogers sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX) sous les symboles RCI.A et RCI.B et à la Bourse de New York (NYSE) sous le symbole RCI. Pour obtenir plus d’informations, consultez rogers.com ou investisseurs.rogers.com.
À propos du Fonds canadien de l’écran indépendant (FCEI) destiné aux créatrices et créateurs afro-descendants et racisés
Le FCEI est un fonds national qui vise à soutenir les créatrices et créateurs des communautés noires et racisées, qu’ils soient émergents, à mi-carrière ou établis. L’aide apportée appuie le développement et la production de leurs projets destinés à l’écran. Sous la direction des communautés noires et racisées qu’il dessert, le FCEI est également un organisme caritatif et un fonds de production indépendant certifié du CRTC. Pour en savoir plus, consultez independentfund.org.
Pour en savoir plus :
Tagaty Badio, Bureau de l’écran des Noirs, [email protected]
Rogers Communications, [email protected], 1-844-226-1338
Samir Ballou, Fonds canadien de l’écran indépendant (FCEI) destiné aux créatrices et créateurs afro-descendants et racisés, [email protected]