Une nouvelle technologie de réseau augmentera la performance des applications 5G
La Société donnera aux équipes de secours un accès prioritaire grâce à une voie réseau réservée
TORONTO (Ontario), le 1 février 2024 – Rogers Communications a annoncé aujourd’hui qu’elle a testé en direct avec succès la technologie de découpage de réseau 5G, une première nationale pour cette technologie de pointe au Canada.
Le découpage de réseau est une technologie 5G qui change le mode de fonctionnement du réseau, ce dernier passant d’une voie unique à plusieurs pour acheminer le trafic sans-fil. Grâce à sa caractéristique propre – que ce soit un faible taux de latence, la localisation de haute précision, une grande vitesse ou une grande capacité –, chaque tranche du réseau améliore la performance d’applications 5G précises. Par exemple, les organismes de sécurité publique disposeront de leur propre tranche, ou voie, réservée qui leur assurera des communications constantes et claires avec les équipes de secours en cas d’urgence. À l’occasion d’un spectacle, un promoteur peut utiliser une tranche du réseau à faible latence afin de diffuser le concert en continu et une autre tranche à grande capacité pour offrir des connexions mobiles sans encombrement au public sur place.
En partenariat avec Ericsson, Rogers a testé la technologie de découpage de réseau 5G à Toronto, à Montréal et à Vancouver sur le réseau central 5G autonome national de l’entreprise lancé en 2022, le premier du genre au Canada.
« Comme nous sommes le seul fournisseur à posséder un réseau d’accès radio à pleine échelle nationale, le découpage de réseau nous procure l’avantage inégalé d’assurer des communications stables et fiables à notre clientèle en ce qui a trait à ses applications essentielles à la mission, et ce, d’un bout à l’autre du pays, a déclaré Ron McKenzie, chef de la direction de la Technologie et de l’Information chez Rogers. Le découpage de réseau fera évoluer les services en matière de sécurité publique, de connexions résidentielles et de communications d’entreprise, améliorant ainsi notre quotidien en offrant un soutien encore plus ciblé et fiable pour les applications essentielles. »
Rogers fera appel au découpage de réseau cette année pour offrir une voie de communication réservée aux équipes de première intervention afin qu’elles aient la priorité sur le réseau. L’entreprise utilisera également cette technologie pour séparer le trafic de téléphonie mobile du trafic de téléphonie filaire sur son réseau 5G national et pour accélérer l’expansion du service Internet résidentiel sans fil 5G vers un plus grand nombre de communautés rurales et éloignées au pays. Ainsi, la Société optimisera et répartira le trafic acheminé de façon proactive, afin d’assurer un service plus stable et plus fiable pour la clientèle résidentielle et mobile.
Le découpage de réseau 5G a été rendu possible dans le cadre d’un partenariat pluriannuel conclu entre Rogers et Ericsson. Récemment prolongé, ce partenariat fera en sorte qu’Ericsson continuera d’offrir à Rogers des solutions 5G de pointe.
L’annonce d’aujourd’hui confirme l’engagement de Rogers à offrir à la population canadienne les meilleurs réseaux possible et à mettre sur pied un écosystème 5G canadien. Grâce à ses investissements dans le réseau national, Rogers exploite le réseau 5G le plus étendu et le plus fiable au pays qui rejoint maintenant plus de 2 200 communautés. En 2023, le réseau sans-fil de Rogers a obtenu pour une cinquième année consécutive les meilleurs résultats au pays selon les tests réalisés par umlaut, un chef de file mondial indépendant de l’analyse comparative des réseaux mobiles. L’entreprise continue également d’investir dans ses partenariats de recherche en 5G avec l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université de Waterloo.
À propos de Rogers
Rogers est le chef de file au Canada dans le domaine des services sans-fil, câble et médias et fournit des services de communications et de divertissement au grand public et aux entreprises à l’échelle du Canada. Les actions de Rogers sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX) sous les symboles RCI.A et RCI.B et à la Bourse de New York (NYSE) sous le symbole RCI. Pour en savoir plus, consultez rogers.com.
Pour plus d’information :
1-844-226-1338
[email protected]