Skip to main content

Programme des employés bénévoles de Rogers: Chris SanJuan

septembre 16, 2016

Articles

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : Chris SanJuan, Planification de services de bout en bout et gouvernance
Nom de l’organisme de bienfaisance : Centraide

Qu’est-ce qui vous a incité à participer au Programme des employés bénévoles de Rogers?
L’un des membres de mon équipe a suggéré que mon équipe prête main-forte à Centraide dans le cadre de notre journée de bénévolat. Nous avons choisi ce programme parce qu’il nous donnait l’occasion non seulement d’effectuer des activités bénévoles en tant qu’équipe, mais également d’interagir directement avec les gens dans notre collectivité que nous voulons soutenir. Nous croyions tous que ce programme était à notre image, car la plupart des membres de mon équipe ont déjà été de nouveaux arrivants, à un moment de leur vie, et que certains d’entre nous ont de très jeunes familles.

Qu’avez-vous fait pendant cette journée et étiez-vous accompagné?
Les membres de mon équipe ont participé bénévolement à la Journée d’entraide de Centraide à Mississauga, en Ontario. L’événement s’est déroulé au parc de trampoline Sky Zone au mois de mai et a été organisé par le Newcomer Centre of Peel, organisme qui s’occupe principalement de soutenir les familles nouvellement arrivées du Moyen-Orient. Pendant la journée, deux ateliers ont été offerts, l’un portant sur la sensibilisation à la santé mentale et l’autre sur les pratiques parentales positives. Parmi les participants, on comptait 70 adultes et 55 enfants.

Racontez-nous votre journée!
Nous avons aidé les organisateurs avant l’ouverture des portes. Puis nous avons accueilli les participants et aidé leurs enfants à se préparer à jouer sur les trampolines. Les membres de mon équipe se sont occupés des enfants pendant que leurs parents participaient aux ateliers. Si la plupart des enfants ne parlaient pas anglais, certains d’entre nous parlaient l’arabe, ce qui tombait bien. Ce qui a rendu la journée spéciale, c’est le temps que nous avons passé à jouer avec les enfants. Encore une fois, même si la plupart des enfants ne comprenaient pas l’anglais, nous avons fait du coloriage, nous sommes adonnés à des jeux de société, chanté et dansé et sauté sur les trampolines avec eux.

Quel a été votre moment favori de votre expérience de bénévolat?
Ce que j’ai aimé le plus de cette journée? M’adonner aux jeux de société et jouer au basketball avec les enfants, écouter les conseils relatifs aux compétences parentales, chanter et danser et voir les jeunes sauter sur les trampolines. Avant la journée de bénévolat, j’ai recueilli des dons dans mon service. Tous les fonds recueillis ont servi à l’achat de livres de coloriage et d’articles de loisir, de stylos de couleur et de bonbons pour les enfants. Nous leur avons distribué ces cadeaux un peu avant la fin de la journée, et ils étaient très heureux d’emporter quelque chose chez eux. C’était très gratifiant de voir la joie que leur ont procurée ces cadeaux.

Diriez-vous que cette expérience vous a apporté quelque chose?
J’ai appris que cette activité a renforcé notre équipe et nous a rendus plus sensibles aux besoins courants de la collectivité. Nous avons également appris que le plaisir et l’entraide font partie d’un langage que tous comprennent, peu importe leurs langue et nationalité. Je tiens à remercier mon collègue Udari Basnayaka d’avoir suggéré la journée de bénévolat à notre équipe et de l’avoir organisée, ainsi que mon équipe pour toute l’énergie qu’elle a déployée pour ces nouvelles familles du Moyen-Orient et pour la bonté dont elle a fait preuve à leur égard pendant cette période d’ajustement à leur nouvelle vie au Canada. Un gros merci à Rogers et à mon service (Planification de services de bout en bout et gouvernance) pour leur soutien et leur contribution pour les cadeaux. Nous attendons avec impatience la prochaine journée de bénévolat.