Skip to main content

Mettre en lumière l’art, la culture et l’histoire autochtones à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

septembre 29, 2021

Articles

En juin dernier, le gouvernement fédéral a adopté une loi pour instaurer un jour férié le 30 septembre : la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette dernière vise à rendre hommage aux personnes disparues, survivantes, ainsi qu’à celles qui vivent encore aujourd’hui avec les séquelles durables laissées par l’histoire tragique du système de pensionnats au Canada. Elle permet également de souligner le rôle que nous jouons tous et toutes dans le processus de réconciliation et de rétablissement des liens rompus entre les communautés.

Dans le cadre de notre engagement à comprendre la culture et l’histoire autochtones ainsi qu’à amplifier les voix autochtones aujourd’hui et à l’avenir, nous nous sommes récemment associés à notre Réseau des Autochtones, un groupe de soutien qui aide à motiver, à inspirer et à soutenir notre personnel autochtone ainsi que leurs personnes alliées, pour proposer une liste organisée de contenu mettant en valeur l’art, la culture et l’histoire des Autochtones sur la Télé Élan.

Cette collection comprend des films et des émissions de télévision notables ainsi qu’une liste d’éminents musiciens des Premières Nations comme Robbie Robertson, Buffy Sainte-Marie et Tom Jackson.

Les clients peuvent accéder à la collection au moyen de leur télécommande Élan, en utilisant des commandes vocales comme « vérité et réconciliation » ou « vérité à propos de la réconciliation ».

Jetez un coup d’œil sur des exemples de contenu proposé ci-dessous :

  • Indian Horse (film) – Offert sur Netflix, Crave+Movies+HBO et Hollywood Suite : Adaptation du roman primé de l’écrivain ojibway Richard Wagamese, ce grand drame bouleversant met en lumière la sombre histoire des pensionnats autochtones et la ténacité à toute épreuve des Autochtones.
  • Through Black Spruce (film) – Offert sur Tubi : La disparition d’une jeune femme crie à Toronto traumatise sa famille du Nord de l’Ontario et lance sa sœur jumelle sur un parcours vers le sud pour la retrouver.
  • Luna: Spirit of the Whale (film) – Offert sur Tubi : Lorsque le gouvernement tente de transporter un épaulard d’un bout à l’autre du Canada pour qu’il rejoigne son groupe, une tribu des Premières Nations qui croit que la baleine incarne l’esprit de son chef mort se bat pour le garder.
  • Rumble: Indians Who rocked The World (documentaire)Location sur demande : La cinéaste Catherine Bainbridge examine le rôle des Autochtones dans l’histoire de la musique contemporaine. Elle dévoile un chapitre essentiel manquant qui révèle comment les musiciens autochtones ont influencé la culture populaire.

Favorisons des changements réels en prenant des mesures et en s’informant. Voici six façons d’agir concrètement et de vous allier aux communautés autochtones :

  1. Lire ou regarder la déclaration du sénateur Murray Sinclair sur Facebook
  2. Lire les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et en choisir un à mettre en application.
  3. Lire ou regarder attentivement les témoignages des survivants de la CVR.
  4. Écouter ou regarder le survivant Geronimo Henry parler de son expérience au pensionnat Mohawk Institute.
  5. Regarder le reportage intitulé Stolen Children: Residential School Survivors Speak Out
  6. Tirer profit de ce que vous avez appris et écrire à votre député afin de plaider en faveur de changements.