Tous les articles

Le sixième épisode de Canada’s Got Talent dévoile la liste complète des artistes qui se rendront en demi-finale, dont le premier épisode sera diffusé le 2 mai sur Citytv

Par BILL BRIOUX

Après une saison de chocs et de surprises, l’épisode de cette semaine nous a menés à la dernière ronde d’auditions. Le sixième épisode a commencé par trois numéros consécutifs de cirque. Cirque Kalabanté, un quatuor montréalais comprenant notamment un bretzel humain très souple, est passé en premier. Les juges étaient à la fois stupéfaits et terrifiés. Howie Mandel a adoré le numéro, surtout parce qu’il a vu quelque chose d’extraordinaire, comme il le répète depuis le début de la saison. Le groupe a obtenu quatre grands « oui » de la part du jury.

Tra My Trinh, une autre Montréalaise, a ensuite donné sa prestation. Sa mère était venue du Vietnam pour la voir se produire sur la scène OLG du Fallsview Casino de Niagara. Trinh a audacieusement tenu en équilibre une épée géante sur la pointe d’un poignard qu’elle avait dans sa bouche. Le tout alors qu’elle était suspendue dans les airs et qu’elle se balançait sur un ruban de soie. Un faux geste et elle aurait été la première invitée à Canada’s Got Stitches. Elle aura certainement joué du couteau pour tenter de gagner le premier prix de 150 000 $!

« C’est probablement l’une des choses les plus dangereuses que j’ai jamais vues », a déclaré Howie, lui qui suivait pourtant Sam Kinison à The Comedy Store à Los Angeles. Trinh a reçu quatre « oui » bien mérités.

Le dernier numéro de cirque était celui de Flexy-T, d’Ajax, en Ontario. Une femme très souple a émergé d’une grande malle et a continué à se tordre dans toutes les directions. Cependant, à la fin de son numéro, on est venu lui donner une canne. Il s’avère que son invraisemblable souplesse est causée par une maladie des tissus conjonctifs. « En fait, il s’agit d’un problème transformé en talent », a remarqué Howie. « C’est exact », a expliqué la femme, qui était pied nu. Les postures de cirque sont l’une des choses qui la maintiennent « hors d’un fauteuil roulant ». Pour son numéro et son histoire, les juges lui ont accordé quatre grands « oui ».


The Dreamboats, de Mississauga, a suivi. Le groupe rock and roll rétro s’est déchaîné en interprétant « Johnny B. Goode », mais Howie n’a pas été impressionné. « Je n’ai senti aucune authenticité », a-t-il dit, faisant sombrer le rêve de The Dreamboats.

The Bearhead Sisters, un trio primé aux prix Juno et originaire d’Edmonton, a ensuite pris la scène. Leur mère Yvonne était présente et a regardé ses filles en coulisses, en compagnie de l’animatrice Lindsay Ell. Le groupe a interprété « Waka’ne », une chanson originale qui a impressionné les juges.

ASD Band, de Toronto, a mis en vedette des musiciens qui sont tous ouvertement autistes. « On est différents, sans toutefois être inférieurs, a déclaré avec confiance la chanteuse principale. On va vous époustoufler avec notre talent sur cette scène. » Howie était d’accord. « Vous incarnez exactement la raison d’être de cette émission », a-t-il dit. « C’était épique », a reconnu Lilly. Le groupe a reçu quatre grands « oui ».


Il était ensuite temps de faire venir les clowns. Quelques humoristes ont pris la scène, tout d’abord David Green, de Niagara Falls. Il se vantait d’avoir neuf millions d’abonnés sur TikTok, mais après avoir enfilé quelques jeux de mots avec des noms de pays, il ne restait plus qu’une seule personne de son bord : la juge Trish Stratus. Celle-ci a avoué avoir un faible pour les mauvaises blagues. Par contre, avec trois « non », Green a été éliminé.

Les juges ont été beaucoup plus impressionnés par l’humoriste Joze Piranian, de Toronto. « J’ai un bégaiement, a-t-il dit dans son style accrocheur, alors j’espère que vous aimez… le suspense. » Piranian a expliqué qu’il utilise une technique de respiration pour contrôler son bégaiement. « Alors, s’il y a quelqu’un ici qui s’appelle Luke… je suis ton père. » « C’était extraordinaire », a déclaré Howie, l’expert en humour parmi les juges. Ces derniers ont accordé quatre « oui », sans hésitation.


Le magicien Richard Forget de Whitby, tout vêtu de noir, était le suivant. Il a confié aux juges qu’il venait tout juste de survivre à un grave accident sur la route en se rendant à Niagara et que sa voiture était ruinée! Malheureusement, son numéro a également été ruiné. À un des points bas, une colombe en papier a semblé se faire déchiqueter en morceaux. Forget semblait également être en morceaux. Howie a senti qu’il méritait une autre chance et il était prêt à le laisser passer au prochain tour, et la foule l’a appuyé. Lilly semblait réticente, mais elle s’est pliée à la volonté du public en accordant un quatrième « oui » à Forget.

The Cast, une troupe de danse de Lévis, au Québec, s’est ensuite frayé un chemin sur la scène de Canada’s Got Talent. Elle a surpris les juges en donnant vie à une chorégraphie très rapide et physique. Kardi a été le premier à se lever. Le public s’est aussi laissé emporter. Howie a demandé à Lindsay de s’approcher de la table des juges. « On se doit de servir les gens », a-t-il déclaré en appuyant avec les autres sur bouton d’or, ce qui a permis à la troupe de danse d’accéder directement à la demi-finale.


Howie, Lilly, Trish et Kardi se sont réunis à la fin de l’épisode pour sélectionner les 18 numéros qui passeront en demi-finale. Les voici :

ALBERTA :

ATSUSHI ONO – magie, Calgary

BEATRICE LOVE – chant/musique, Edmonton

COOL GIRAFFES – danse, Edmonton

COLOMBIE-BRITANNIQUE :

CURRAN DOBBS – humour, Victoria

MR. CUDDLES, THE EVIL OCTOPUS – numéro de ventriloque, Gibsons

RAYMOND SALGADO – chant/musique, Île de Vancouver

NOUVEAU-BRUNSWICK :

ANICA – chant/musique, Grand-Barachois – **Golden Buzzer de Lindsay**

NOUVELLE-ÉCOSSE :

THE TURNBULL BROTHERS – chant/musique, Glace Bay

ONTARIO :

KATHERINE LYNN-ROSE – chant/musique, Burlington

MAYA GAMZU – chant/musique, Toronto – **Golden Buzzer de Kardinal**

MEAVE – chant/musique, Niagara Falls

QUÉBEC :

ALEXANDRA CÔTÉ – numéro canin, Thetford Mines

CONVERSION – danse, Trois-Rivières – **Golden Buzzer de Trish**

GBA – numéro de cirque, Montréal

GENEVIÈVE CÔTÉ – variétés, Laval – **Golden Buzzer de Howie**

PAOLA TROILO – chant/musique, Laval

THE CAST – danse, Lévis – **Golden Buzzer du jury**

YUKON :

MAGIC BEN – magie, Whitehorse